Dossiers

  • Les personnes vivant avec l’autisme présentent des particularités sensorielles. Olga Bogdashina propose de dresser des profils sensoriels basés sur les expériences sensorielles propres à chacun. En fonction de ces profils, des outils et des techniques de prise en charge adaptés peuvent ...
  • Le programme de massage à l’école de l’association MISA : un moment simple de détente ou une véritable technique d’apprentissage et d’inclusion ? Nous avons échangé avec des membres de l’association pour en savoir plus. MISA, c’est quoi ? L’association MISA (Massage In Schools Association) a ...
  • L’école inclusive, qu’est-ce que c’est ? C’est un lieu d’apprentissage où tous les élèves peuvent évoluer et s’épanouir. L’école inclusive, c’est aussi une éducation de qualité, dans le respect des différences et des individualités. Dans la classe, dans la cour de récréation ou à la cantine, ...
  • Qui n’a jamais entendu ou dit “je n’aime pas les maths” ou encore “les matières scientifiques sont pour les intellos” à l’époque du collège et du lycée ? Effectivement, les matières scientifiques ont un succès mitigé dans l’enseignement secondaire et supérieur. Pourquoi ? Comment redonner ...
  • Paul est un petit garçon de 4 ans avec TSA, scolarisé en classe ordinaire, dans la petite section de l’école maternelle de son quartier. Nous avons demandé à sa maman, à son enseignante et à son AVS de nous raconter un peu comment se passait pour Paul cette première année d’école. ...