Parmi les six sous-types des troubles du traitement sensoriel, on retrouve en sixième et dernier, les troubles de la discrimination sensorielle. Composés de huit sous-types correspondant aux différents sens (visuel, auditif, proprioceptif, vestibulaire, tactile, olfactif, gustatif et ...
Dossiers
-
-
Le braille n’est pas une langue, comme peut l’être la langue des signes, ou un langage. C’est un alphabet qui permet aux personnes non-voyantes d’accéder aux textes écrits, mais aussi de gagner en autonomie. Un enfant non-voyant va donc apprendre à lire et à écrire le braille ...
-
Alors que les classements PISA et Timss ne classent pas la France parmi les meilleurs pays de l’OCDE sur l’apprentissage des mathématiques, les élèves de Singapour arrivent régulièrement en tête de tous ces palmarès depuis plusieurs années. « Contrairement aux idées reçues, rappelle ...
-
Vous vous rongez les ongles ? Vous mâchouillez votre stylo ? Peut-être bougez-vous nerveusement votre jambe quand vous êtes assis ? Ou jouez-vous avec vos cheveux ou votre barbe ? Alors vous connaissez le stimming ! Ce terme signifie en anglais « Self Stimulatory Behavior » et correspond à ...
-
Avec la rentrée qui approche à grands pas, nous vous proposons cet article abordant l’enfant gaucher et sa scolarité. Au départ obligés d’écrire de la main droite, même si leur main dominante était la gauche, les gauchers ont longtemps été punis par leurs professeurs ...
-
« Votre enfant présente un problème de latéralité croisée, ce qui occasionne des difficultés d’apprentissage ». Il est fort probable que vous entendiez ce genre de phrase dans le milieu scolaire de votre enfant. Loin d’être une catastrophe, la latéralité et ses différences sont des ...
-
L’acquisition de la continence est une grande étape dans la croissance d’un enfant, tout comme l’étaient la marche et le langage avant elle. Cette acquisition doit se faire en douceur et est possible dès que l’enfant prend conscience de son corps, qu’il renvoie des ...