Les salles sensorielles sont de plus en plus populaires au sein des établissements spécialisés et des espaces petite enfance. Elles tiennent leur popularité des nombreux bénéfices qu’elles apportent aux enfants et aux adultes, qu’ils soient porteurs de handicap ou non. Elles ...
Conseils
-
-
Parfois, nous avons des difficultés à nous concentrer, parce que nous sommes préoccupés par des tracas du quotidien ou parce que nous sommes fatigués… Cependant, pour un enfant avec des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les difficultés sont quotidiennes. Il n’arrive pas ...
-
Hier, c’était le premier jour de l’hiver ! Et si on créait un minimonde sur ce thème ? Gwenaëlle Limosino (@leveildespetitsloups), assistante maternelle, vous invite à découvrir un minimonde hivernal qu’elle a proposé aux enfants qu’elle accompagne au quotidien. De quoi ...
-
Depuis quelques années, le terme d’« inclusion » s’est peu à peu substitué à celui d’« intégration ». Et c’est très bien ! Alors que le terme d’intégration suggérait l’adaptation d’individus « différents » à un système dit « normal », celui d’inclusion prône l’adaptation de la société ...
-
Il ne faudrait pas considérer les personnes ayant des troubles cognitifs comme incapables de communiquer. Notre rôle est de leur permettre de le faire d’une autre manière, de leur manière, en leur proposant d’autres médiums, d’autres supports. Les aides visuelles sont un mode ...
-
Les pictogrammes sont des dessins simplifiés qui représentent de la façon la plus claire possible une action ou un concept plus abstrait tel qu’une émotion. La signification d’un pictogramme est limpide et peut être comprise par tous. Nous avons rassemblé dans cet article toutes nos ressources ...
-
Les fêtes de fin d’année peuvent être une période stressante pour les parents qui doivent tout gérer et tout organiser : l’organisation du repas, le plan de table, le menu, les occupations pour les enfants, la distribution des cadeaux… Tout cela se complique encore plus lorsque vous devez gérer ...