Jouer, c’est apprendre. Jouer, c’est permettre à tous les enfants qu’ils soient en situation de handicap ou non de développer tout leur potentiel et de grandir en s’amusant. Le 31 mai, c’est la fête mondiale du jeu ! On profite de cette belle occasion pour vous faire (re)découvrir des articles, des infographies, sur la place centrale du jeu dans le développement des enfants, son rôle fondamental dans les apprentissages, ses bienfaits et l’intérêt du jeu libre.

Le jeu c’est bon pour… 5 excellentes raisons de jouer

Explorer et comprendre le monde, apprendre, développer le corps et l’esprit, renforcer le lien parents-enfants, créer une société inclusive, voilà pour nous quelques-uns des innombrables intérêts de jouer. Encore faut-il bien choisir le jeu… Alors, c’est quoi un bon jeu ?

C’est d’abord, bien sûr, le plaisir qu’il procure à l’enfant, mais aussi à l’adulte qui va partager ces moments avec lui. Pour Hop’Toys, il faut aussi impérativement que le jeu ou le jouet soit inclusif, autrement dit qu’il réponde au concept du design pour tous. Son ergonomie, sa conception doit en permettre un usage par tous. Cette exigence va de pair avec notre objectif de socialisation. Le potentiel éducatif du jouet est à nos yeux un autre critère majeur. Enfin, chez Hop’Toys nous privilégions le jeu libre, les jouets versatiles, ouverts, qui vont offrir de multiples possibilités d’utilisation, se prêter à toutes les envies et laisser libre cours à tous les imaginaires ! Et puis, bien évidemment, la durabilité des jouets est un critère majeur. La durabilité répond à un impératif écologique, et va permettre à des générations successives et des enfants en collectivité d’en profiter !

Infographie : les bienfaits du jeu

Dès son plus jeune âge, l’enfant apprend et découvre le monde en jouant. Le jeu présente de nombreux bienfaits pour les enfants, mais aussi pour les adultes ! Au-delà du plaisir que le jeu procure, il permet aussi au cerveau des enfants de se développer et favorise leurs apprentissages. Découvrez notre infographie à télécharger gratuitement sur les nombreux bienfaits du jeu, ainsi que des solutions pour développer l’appétence de l’enfant pour celui-ci.

Infographie : le jeu libre

Le jeu libre peut se jouer seul ou à plusieurs, partout – ou presque -, et inclure de nombreuses actions diverses : déplacer un objet, le lancer, l’attraper, ou bien grimper, ramper, marcher, courir, se balancer, explorer, expérimenter, s’éveiller… Peu importe l’activité, le jeu libre se base toujours sur l’intérêt et les envies de l’enfant. Avec un jouet libre, versatile, un jouet n’ayant pas une fonction définie, l’enfant va jouer de plusieurs façons, et ainsi développer son inventivité. En pratiquant le jeu libre, l’enfant se voit la possibilité de jouer sans aucune règle préétablie.

Il est alors amené à s’émanciper de l’aide de l’adulte. Initier lui-même les moments de jeu et prendre des décisions lui permet de développer notamment son autonomie et sa confiance en lui. Le jeu libre, même lorsqu’il semble brusque et imprévisible, est un lieu de bien-être, de créativité, de liberté. Il est essentiel à la construction de l’enfant.

Le Bilibo : le jeu libre d’imaginer

Le Bilibo est largement considéré comme l’un des jeux libres les plus innovants et polyvalents. Il compte de multiples récompenses. D’un attrait magique, d’une forme énigmatique et d’une physionomie sympathique, le Bilibo suscite la curiosité des enfants ! Toupie, pont, bac, luge, tambour… chacun y voit ce qu’il veut et se l’approprie au gré de ses envies ! Et c’est justement là tout son intérêt !

Jeu libre : connaissez-vous Moluk ?

Moluk est une marque de jouets suisse créée en 2011 par le designer Alex Hochstrasser et sa sœur architecte, Doris Hochstrasser. Pour ces fondateurs, le jeu libre est essentiel pour le développement physique, social et intellectuel des enfants. C’est pourquoi toute la gamme Moluk a été pensée autour de ce concept. Les jouets ouverts sont abstraits et n’ont donc pas un objectif, une raison d’être définis. Ils sont donc comme une toile vierge pour l’imagination des enfants et peuvent devenir tout ce qu’ils veulent… Avec des jouets ouverts, les enfants sont mis au défi d’utiliser leur imagination pour inventer 1001 histoires. De cette manière, ils développent leurs compétences cognitives, leur créativité et leur esprit critique. Ils deviennent plus autonomes, plus confiants pour faire des choix et penser par eux-mêmes.

Un bon jouet devrait toujours être évalué selon ce que l’enfant peut en faire et non selon ce que le jouet peut faire.

Chez Hop’Toys, chaque produit référencé a un intérêt pédagogique spécifique et de multiples possibilités d’utilisation. En collaboration avec nos partenaires fournisseurs, nous présélectionnons les produits les plus qualitatifs de leur gamme pour les tester dans nos bureaux.  Seuls 38% des produits proposés sont retenus après notre analyse rigoureuse. C’est notre « Garantie qualité Experte ».

 

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.