Portraits

Publié le 29 juin 2017 / par Marianne / Temps de lecture estimé 8 min.

2

Logan, Asperger, HPI… basketteur !

Aujourd’hui nous sommes heureux de vous présenter Logan, un petit garçon fort et courageux, aîné d’une fratrie de 3 garçons. Logan a 6 ans et demi et était cette année en classe de CP. Il possède la double spécificité HPI (Haut Potentiel Intellectuel) & syndrome d’Asperger.
Avec ses deux petits frères (Liam, 4 ans et demi, Lubin, 22 mois) et ses parents Logan contribue à faire de « La tribu des 5  L » (les 5 prénoms de la famille commencent par la lettre L) une famille remplie de bonheur, de compréhension, de partage et d’amour !

Un papillon bleu zébré

L’année prochaine Logan passera en CE1, grâce au dispositif Passerelle mis en place par l’association des Papillons Bleus Zébrés et le soutien très volontaire de l’école d’Idron (Pyrénées Atlantiques). Le handicap de Logan n’a pas encore été notifié par les spécialistes de l’autisme, mais Logan et sa famille sont d’ores et déjà épaulés par cette association qui gère cette double spécificité. Un grand soutien, tant administratif que moral, pour aider ce petit bonhomme à grandir, s’épanouir et être heureux à la maison, à l’école et dans le cadre de ses activités périscolaires.

Asperger et surtout fan de basket !

Car Logan est fan de basketball ! Même s’il est un peu difficile pour lui d’entrer sur le terrain, il tient à aller à ses entrainements chaque samedi ! Logan craignait un peu le regard des autres, alors ses parents ont eu la bonne idée de l’amener à ces séances un peu plus tôt, avant l’arrivée de ses camarades, afin qu’il puisse, petit à petit se sentir à l’aise. Et quand il se sent mieux, il prend plaisir à jouer et est très performant !

La tribu des 5 L

Autre VBI (vraie bonne idée) des parents de Logan : proposer chaque soir à leur tribu un petit conseil de famille pour permettre à chacun de donner son TOP et son FLOP de la journée. Logan adore aller à l’école, mais les interactions avec les autres pendant la récréation, la prise de parole en classe, l’écoute des consignes lui demandent énormément d’efforts. Il se retient toute la journée, mais explose le soir en rentrant. Ce conseil de famille permet à chacun d’évacuer la tension et d’entrer en communication avant les rituels du soir.

Logan est très protecteur avec son tout petit frère Lubin, mais est davantage en conflit avec son autre frère, Liam, qui, alors qu’il a deux ans de moins que lui, progresse plus rapidement. Logan éprouve un sentiment d’infériorité, veut toujours montrer à Liam tout ce qu’il sait faire et se montre dur envers lui. Liam a beaucoup d’empathie pour son grand frère car il a conscience de ses difficultés, mais il est néanmoins obligé de se défendre lors des crises de son grand frère. Cette situation n’est pas évidente pour lui et leurs parents tâchent également d’y prêter attention.
(Sur les rapports dans les fratries voir notre dossier : Il est jaloux de son frère ou sa sœur : que faire ?)

Logan a aussi la chance d’avoir une marraine en or ! Professionnelle de l’autisme, elle rend le quotidien de Logan des ses parents un plus léger et moins fataliste.

Un grand cœur d’amour… difficile à dompter

Logan adore jouer seul, avec ses figurines d’animaux, il en possède près de 200. Pour sa maman, Logan est à l’image des lions qu’il collectionne : un peu difficile à dompter.

En effet Logan est très pointilleux, très exigeant et avec lui même. Ses journées sont organisées au maximum car le petit garçon a besoin d’un cadre, d’une routine journalière. Un imprévu ou un changement de ligne directive le troublent énormément. Ses parents utilisent plusieurs outils pour l’aider dans son quotidien : sabliers pour s’habiller, pictogramme pour représenter le déroulement de la journée… Tout doit être expliqué et anticipé pour rassurer Logan et lui permettre d’évoluer avec confiance.

Son perfectionnisme rend par exemple son habillage un peu difficile : les couleurs de ses vêtements ne s’accordent pas bien, ses chaussettes ne sont jamais droites, les ourlets non plus, ses lacets mal bouclés, ses culottes trop serrés… Chaque matin est une épreuve.

Logan n’aime pas non plus être regardé, n’aime pas qu’on chante devant lui, déteste aller aux toilettes. Il ne supporte pas de dépasser en dessin ou quand le rendu ne correspond pas à ce qu’il attendait… Tout ce qui lui déplait est sujet à crise et à emportement.
De plus, Logan a souvent mal à la tête car il se pose beaucoup de questions au quotidien.

Pour l’aider à gérer ses émotions, ses parents ont proposé à Logan un petit loisir créatif. Logan qui déteste avoir l’attention sur lui, a du accepter d’être pris en photo en train de manifester différentes émotions : colère, joie, tristesse, peur, dégoût, stupeur. En voyant ces photos de lui-même encadrées dans sa chambre, Logan peut prendre conscience de ses émotions et apprendre à les apprivoiser.

Des jouets pour s’organiser

D’autres jouets et outils aident Logan dans son quotidien : le puzzle à emboitement avec les parties du corps pour gérer son schéma corporel, les plannings permettant de visualiser la journée pour les tâches du quotidien, les sabliers pour essayer de dompter son temps, les parcours de motricité … et bien sûr les figurines animaux !
Les objets à mordiller sont également très précieux, car ils le calment dans ses montées de stress.
Logan possède aussi une balle à modeler « la balle de la colère », qu’il prend quand il est énervé pour éviter de se taper ou de taper quelqu’un ou quelque chose. Fan de l’attraction magnétique, il possède des jeux de constructions aimantés qui l’aident à se concentrer.

Côté livres pour enfants, Logan et sa famille s’appuient déjà beaucoup sur les petits livres du Docteur Catherine Dolto (notamment sur le fameux Caca prout pour l’aider à maîtriser sa peur d’aller aux toilettes ou sur Les colères) et vont également se procurer le livre Je perds une dent, car la période approche et Logan angoisse beaucoup à l’idée de perdre ses dents.

L’indispensable aide des professionnels

Les parents de Logan sont en ce moment continuellement dans les démarches afin de mettre en place le meilleur suivi possible de leur fils par les professionnels. Une pédopsychiatre précisera avant la rentrée le diagnostic Asperger et Logan sera suivi à partir du mois de septembre par un psychomotricien et un orthophoniste. À l’école, il sera accompagné par une AVSI qui l’aidera à faire appel à l’adulte, à gérer son stress et son grand perfectionnisme, à développer ses capacités attentionnelles et à jouer avec ses copains.

La famille est également en attente d’un accord pour bénéficier d’un soutien à la maison, notamment dans le cadre des rapports de fratrie et de parentalité. Logan a en effet besoin d’aide pour travailler la gestion de la violence et des émotions, la communication, le langage et la sociabilisation.

« Petit à petit, notre petit grandit dans son nid »

Mais Logan est un petit garçon très courageux, qui essaie chaque jour de faire des efforts pour gérer ses difficultés. Malgré les barrières qu’il s’impose, il persévère et fait des progrès de jour en jour. Il doit vraiment se faire violence pour parvenir à sortir de sa bulle et exercer un sport collectif, mais il le fait, il persévère et exerce le basket qu’il affectionne tant !

Sa plus grande réussite est sûrement d’avoir pris conscience de sa pathologie sans la dramatiser.

Ce « joyau de la vie  » surprend chaque jour ses parents et, entre larmes et rires, fait leur bonheur. Alors, même si Logan n’aime pas sentir l’attention sur lui, chez Hop’ Toys, on est heureux d’avoir pu vous présenter ce  « grand petit monsieur », car il mérite d’être connu  ! On remercie sa super maman de nous avoir proposé son portrait et on vous laisse sur cette très belle phrase qu’elle nous confie en conclusion  :  

«  Le handicap n’est pas une fatalité, mais une force qui nous porte et nous élève chaque jour au fil du temps qui passe. »

 

 

 

 

 

Infographie Asperger

 

 

 

 

 

Téléchargez gratuitement notre infographie : Je suis Aspi !

Tags: , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Marianne est chargée de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.



2 Reponses pour Logan, Asperger, HPI… basketteur !

  1. HERLEDAN dit:

    Nous vous remercions infiniment de ce magnifique article qui nous a fait pleurer mais de joie!
    Merci pour notre petit zèbre, pour l’assos, pour l’école!
    Merci !!!!!
    Les 5L

  2. Caroline dit:

    Touchés par votre message, merci à VOUS pour ce témoignage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑