Nous avons tous des besoins sensoriels qui nous sont propres. Certains adorent se glisser dans un lit aux draps ajustés à la fin de la journée. D’autres sont adeptes de sensations fortes. Et nombreux sont ceux qui apprécient un massage ou un bain pour se ressourcer… Dans certains cas, ces besoins sensoriels sont tels qu’il faut les combler régulièrement pour se sentir bien, pouvoir se concentrer ou tout simplement faire les multiples choses du quotidien. On peut dire que ces enfants, ados et adultes ont besoin de « nourriture sensorielle ». Pour ces personnes, on peut mettre en place un régime ou une diète sensorielle.  

Qu’est-ce qu’un trouble sensoriel ?

Troubles sensoriels

Tous les enfants ou adultes doivent apprendre à organiser, moduler et prioriser toutes les informations sensorielles reçues de leur environnement de manière à développer des comportements appropriés et adaptés aux différentes situations. Mais il arrive que ces informations sensorielles reçues ne soient pas organisées en réponses appropriées. On parle alors de troubles sensoriels. Un enfant avec troubles du traitement sensoriel aura du mal à filtrer l’information ou à ajuster son comportement.

40 % des personnes avec autisme sont concernées par les troubles de la modulation sensorielle. (source Rimland, 1990)

Une diète pour aider les personnes avec troubles sensoriels

Il existe 2 types d’approches pour répondre aux difficultés d’ordre sensoriel : la rééducation et les aménagements et adaptations. La rééducation sera assurée par des ergothérapeutes formés aux approches sensorielles : accoutumance progressive, désensibilisation… Pour l’aménagement, on prévoit des stimulations sensorielles précises selon le profil sensoriel de la personne à différents moments de la journée. On parle alors de Diète ou Régime sensoriel.

Déterminer le profil sensoriel

Toutes les modalités sensorielles sont touchées en cas de trouble sensoriel et sont marquées soit par une hypersensibilité (hyperacousie par exemple) soit par une hyposensibilité (insensibilité à la douleur …) : sens visuel, proprioception, sens vestibulaire, sens tactile, goût, audition… L’hyposensibilité signifie que cela prend plus de temps ou plus de stimulation pour que le cerveau comprenne et traite l’information. Dans le cas de l’hypersensibilité, le cerveau est survolté par les informations qui l’agressent.

Mes oreilles se comportent comme un microphone qui ramasse et amplifie le son. J’ai 2 choix : soit je poursuis l’écoute et me laisse envahir par un déluge de sons, soit je me coupe de la source des sons. Ma mère me disait que j’agissais comme une sourde… Temple Grandin

Les désordres de modulation sensorielle peuvent toucher l’intégralité des sens ou seulement certains sens, mais avec des particularités pour chacune des personnes touchées. Il peut aussi y avoir des difficultés à gérer simultanément des informations en provenance des sens. Par exemple, la personne parviendra à fixer son attention sur les informations visuelles, mais ne captera pas les informations auditives. Pour fixer le profil sensoriel, on part généralement d’un questionnaire et de l’observation des réactions de l’enfant/ado/adulte aux stimuli sensoriels : est-ce qu’il a un comportement de recherche, d’évitement ou est-il neutre ?

Suite à cela, on peut alors établir un profil sensoriel.

Comment définir la diète ?

Il faut généralement se rapprocher d’un professionnel ergothérapeute ou psychomotricien afin de mettre en place un régime sensoriel. Cet accompagnement permet de moduler de manière optimale le type de nourriture sensorielle à proposer, le contexte, l’heure et la durée d’utilisation à partir d’observations et de déductions.

Une diète sensorielle peut être formalisée de manière visuelle comme ceci :

Source : Jackson Autism Center, Pinterest

Dans ces exemples, on a privilégié une approche visuelle pour faciliter la compréhension de l’enfant et encourager l’autorégulation. Notez que pour l’un des documents, les affiches précisent les horaires dans la journée, tandis que l’autre aborde la diète plutôt sous la forme d’un scénario social.

Déterminer le profil sensoriel

Je suis hypersensible


je suis hypersensible Téléchargez gratuitement notre infographie sur les troubles sensoriels

1 x A4 en pdf

Choisir les bons outils pour une diète sensorielle

Nous avons répertorié les outils les plus appropriés selon les profils sensoriels des personnes avec troubles sensoriels. Téléchargez cette grille gratuitement pour vous guider dans le choix des outils à proposer !

Guide des outils selon la particularité sensorielle


Outils selon laoutils selon la particularité sensorielle

1 x A4 en pdf

Article publié le 25 septembre 2018, mis à jour le 19 août 2021

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

1 Commentaire

  • Psychomot974 dit :

    Bonjour, les psychomotriciens sont formés aux approches sensorielles de par leur formation initiale. En effet, les psychomotriciens on une approche corporelle de la rééducation et de thérapie. Ils sont d’ailleurs formés à la passation de profils sensoriels recommandé par la HAS dans le dépistage de l’autisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.