Je suis une grande fan des blocs de construction en tout genre, des petites briques jusqu’aux plus grandes. En les manipulant, cela me rappelle, à chaque fois, de nombreux souvenirs d’enfance, de grandes parties de jeux et de constructions avec mes frères au milieu du salon de la maison au grand désespoir de notre mère ! Nous construisions des tours gigantesques en essayant de les faire tenir en équilibre, dans ces moments-là, nous étions extrêmement concentrés et imperturbables et nous faisions preuve d’un excellent esprit d’équipe. Nous emboîtions des formes et nous avions l’habitude de créer tous types de véhicules (les plus surprenants les uns que les autres). Pour moi, les blocs de construction sont incroyables, d’une part, pour leur grande variété, mais aussi, car ils sont d’excellents supports de créativité et de partage ! Bref, lorsque nous avons reçu l’échantillon des SUMBLOX à notre siège social, cet été, j’étais vraiment impatiente d’ouvrir et de tester ces fameux chiffres à empiler ! Voici le récit de ma découverte…

Un outil extrêmement ludique et innovant basé sur une Histoire

J’ai d’abord découvert l’histoire de ce produit qui aurait pu être la mienne, la vôtre, celle de vos enfants ou de vos élèves ! Les SUMBLOX ont été conçus par un étudiant américain alors qu’il était tuteur d’un enfant qui rencontrait des difficultés en mathématiques. Afin de pouvoir intéresser l’enfant, il se tourna vers l’apprentissage par le jeu. Il a tout essayé, des jeux électroniques aux jeux mathématiques les plus classiques, mais rien ne semblait retenir l’attention de l’enfant plus de 10 minutes. Bref, il fallait qu’il trouve une solution pour pouvoir l’aider ! Il a alors pensé à quelque chose qui pourrait aider l’enfant à concevoir les chiffres comme lui, lorsqu’il effectue des calculs dans sa tête. Il a alors compris que les compétences nécessaires pour simplifier les problèmes reposaient toutes sur l’empilement de chiffres et la compréhension de leurs relations. Prendre ces concepts et les appliquer à un jeu d’empilement semblait correspondre parfaitement au principe des blocs de construction. C’est là, que cet étudiant commença à concevoir les SUMBLOX. L’enfant en question fût le premier à les tester et l’étudiant fût ravi de constater que l’enfant avait un grand intérêt pour ces blocs de construction et arrivait à résoudre des problèmes mineurs avec un intérêt et une curiosité sincères.

Séduite par ses grands atouts et son fonctionnement

En ouvrant la boîte, j’ai d’abord était conquise par la grande qualité et les belles finitions de ces blocs en bois. Puis, par l’agréable sensation, sous les doigts, douce et brute à la fois, du bois ! J’ai également noté que les pièces étaient plus grosses que je les imaginais. Et j’ai enfin commencé à assembler les blocs de nombre. En jouant avec les SUMBLOX, j’ai pu constater que les concepts fondamentaux des mathématiques pouvaient tous être abordés et de manière progressive !
– L’approche des nombres : essentielle et fondamentale. Les nombres ne sont pas que des numéros bruts, les nombres sont associés à une quantité. Dans les SUMBLOX, La hauteur de chaque nombre est proportionnelle à sa valeur. Le premier stade de l’utilisation de ce matériel pour les mathématiques est d’aborder la notion de chiffres par la quantité.
– L’addition : les SUMBLOX peuvent représentés et faire travailler de façon concrète la décomposition des nombres
– Les équations équilibrées : inciter les élèves à construire des ponts et constater des égalités.
« est-ce que 4+3 est égal à 5+3 ? ». En utilisant les SUMBLOX, les enfants pourront construire l’équation et constater que les sommes ne sont pas égales car de hauteurs différentes.
– Les multiplications : Les Sumblox peuvent être utilisés pour aider les enfants à comprendre le concept selon lequel la multiplication équivaut à une addition répétée. Donc, si je prends le 9 et que j’empile 3, 3 et 3 à côté, je sais que 3+3+3=9 ou je peux également dire que 3×3=9.
– Les fractions : les SUMBLOX sont un bon moyen de prendre contact avec la notion «la partie, le tout » et de jouer avec les équivalences.

Les SUMBLOX permettent de concevoir les mathématiques de façon concrète, mais pas seulement… Les plus petits, comme mon fils de 3 ans, les utilisent de façon très naturelle, pour construire n’importe quoi…des bateaux, des forteresses…Les SUMBLOX deviennent à ce moment-là de fabuleux outils pour inciter à la création de récit et poussent l’enfant à s’exprimer et à développer son vocabulaire.

Et le prix ?

La question du prix peut être relevée. Effectivement, il s’agit d’un matériel assez cher, qui n’est peut-être pas à la portée de toutes les bourses. Mais, il reste un jeu / un fabuleux outil pédagogique destiné à être utilisé une bonne dizaine d’année (je vous rappelle qu’il peut être utilisé à partir de 2 ans). Je pense qu’il s’agit d’envisager les choses à moyen ou long terme, et non pas comme un jeu que l’enfant utilisera moins d’un an ou occasionnellement ! Pour ce type de matériel assez cher, vous pouvez également penser au cadeau groupé, comme on le fait dans de nombreuses familles, avec mamie, papi, tonton…

En bref, les SUMBLOX sont, à la fois, pédagogiques, ludiques et nobles par leur belle qualité ! Ce produit est, à coup sûr, un excellent investissement sur le long terme dans chaque famille, puisque tous les membres de la famille peut y jouer : du plus petit au plus grand, en passant par le grand frère ou la grande sœur !

La preuve : je joue avec, moi aussi !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.