Praline est un chien d’assistance, dit « d’éveil ». Ces chiens ont une fonction d’assistance auprès d’enfants avec des troubles autistiques, trisomie 21 ou polyhandicap. Ils vont permettre de stimuler, d’éveiller, et d’apaiser les angoisses. La présence d’un chien d’éveil aide les enfants à faire face à leurs défis quotidiens. Dans cet article, Anne, la maman de Gabriel, nous dresse le portrait de cette petite boule de poils et de la relation qu’elle entretient avec son fils Gabriel.

Qui est Praline ?

Praline est une femelle golden retriever formée par l’association Handichiens. Après avoir été sélectionnée dans un élevage, elle a été confiée à Régine et son mari, famille d’accueil. Jusqu’à ses 18 mois, ils lui ont appris à devenir un super-héros ! Puis, elle a rejoint le centre Handichiens de Vineuil avec ses copains de promotion. Au bout de 6 mois et une spécialisation dans l’éveil, elle nous a été présentée. C’est depuis le chien d’éveil de notre fils Gabriel.


Gabriel et Praline : une relation sereine

Gabriel a 8 ans, il vit avec un autisme sévère. Ses difficultés sont nombreuses : son autonomie, sa communication, ses apprentissages, sa motricité, etc. Avant l’arrivée de Praline, il avait des intérêts très restreints comme l’univers de Cars et les véhicules. C’est un enfant qui manque de confiance en lui et qui n’arrive pas encore à rentrer en relation avec les autres enfants. En règle générale, il a peur de beaucoup de choses du quotidien.  

Praline est un soutien dans tous les domaines. Elle l’accompagne partout, sauf dans sa classe pour l’instant. Elle permet de faciliter ses déplacements, de le rassurer, et de calmer ses angoisses. Mais elle est aussi sa première partenaire de jeu.  

À l’école, dans la vie de tous les jours, Praline change le regard des enfants, des adultes, sur le handicap de Gabriel. Les gens viennent vers lui, sourient et lui posent des questions. D’ailleurs, depuis peu, Gabriel est capable d’y répondre. 

Praline et Gabriel, moment de douceur : chien d'éveil

Les petites victoires de Gabriel

Grâce à Praline, Gabriel a appris à jouer avec un autre être humain que lui. Il a aussi appris à prendre soin d’elle. Il a fait beaucoup de progrès depuis son arrivée : il dort mieux, il a diversifié son alimentation, son langage expressif s’est développé, il interpelle de plus en plus ses camarades de classe et il est devenu très curieux. Il a de nouveaux intérêts comme le système solaire, les super-héros ou le vélo.  

Praline, le soutien quotidien de Gabriel

Praline est un soutien comme fil conducteur de sa journée. Avec sa gaieté naturelle, elle l’accompagne dans les gestes du quotidien. Elle dort dans sa chambre, ce qui le rassure lors de son endormissement ou dans ses réveils nocturnes.

Elle a aussi des « missions » comme lui apporter son pyjama à la sortie du bain ou l’inciter à jouer à la balle dans le jardin. Lorsque Gabriel est en difficulté, comme chez le coiffeur, elle se pose sur lui pour le rassurer. C’est aussi de nouvelles responsabilités pour lui, il doit lui donner à manger, la brosser et l’amener en promenade. Pour lui, prendre conscience des besoins de quelqu’un d’autre est nouveau. Il lui arrive même de prendre des initiatives pour lui faire plaisir, comme vouloir lui acheter un jouet.  

Praline et Gabriel au parc

Qu’apporte Praline à toute la famille ?

Un chien, en règle générale, c’est du bonheur sur 4 pattes ! Elle a en plus pour particularité de sourire, ce qui nous fait beaucoup rire en retour. Grâce à elle, nous sortons en famille plus souvent, dans la nature notamment.

Elle dédramatise beaucoup de situations de la vie quotidienne. Parfois, quand c’est difficile moralement pour moi et que Gabriel est à l’école, je pars prendre l’air avec elle pour me changer les idées. Elle a aussi permis de renforcer les liens entre Gabriel et sa grande sœur Louise.

Elle permet de favoriser les relations entre nous. Gabriel est aussi moins stressé de me voir disparaître de sa vue comme avant, les moments de séparation ne sont plus un problème. Elle favorise aussi les échanges avec les personnes que nous croisons. En temps que maman à domicile, donc isolée, j’apprécie ces nouveaux moments de partage.  

>> À lire aussi :  » Les bienfaits de la zoothérapie »

Praline, chien d'éveil, et sa famille

Anne, présentez-vous à notre communauté

J’ai 36 ans. Avec mon mari, nous avons deux enfants, une fille HPI (haut potentiel intellectuel) et un garçon autiste. Nous vivons à Toulouse, la ville rose. Depuis 6 ans, j’ai arrêté mon activité professionnelle pour accompagner mes enfants, et surtout Gabriel qui est scolarisé à mi-temps. Je passe mes journées (et souvent mes nuits) à trouver de nouvelles idées pour l’aider à s’épanouir dans notre monde.

Je rêve qu’il devienne autonome, mais surtout qu’un jour, il sache faire ses propres choix de vie.

Je suis sur les réseaux sociaux pour partager mon expérience en tant que maman d’enfants EXTRAordinaires et aussi pour mettre en lumière le super travail de l’association Handichiens.

Suivez les aventures de Gabriel et de son chien d’éveil Praline sur les réseaux 

Sur Instagram : Maman guerriere (@gabriel_et_son_hc_praline)

Sur Facebook : Gabriel Dufau

>> À lire : Connaissez-vous les chiens d’alerte épilepsie ?

 Votre enfant a aussi un chien d’éveil ? Vous souhaitez partager votre expérience et son histoire ? Dites-le nous en commentaires !

Chargée de projet digital

1 Commentaire

  • Régine dit :

    je suis heureuse de voir tout ce que Praline apporte à Gabriel, c’est un bonheur de tout les jours
    ça peut paraître étonnant de ma part moi qui n’ai aucun lien avec Gabriel sinon Pralinette d’amour.
    j’ai donné tout ce que je pouvais en amour en patiente et passion pour en faire un louloute super héros.
    quand je vois le résultat de ce travail et de cet amour partagé je me dis que j’ai bien fait.
    je vous souhaite beaucoup d’année de bonheur avec Praline, merci de tout ce que vous faites pour elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.