Le 2 avril, c’est la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, et tout le mois d’avril, le mois de l’autisme. L’autisme est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, et des comportements et intérêts à caractère restreint, répétitif et stéréotypé. Il existe cependant différents profils autistiques, d’où la notion de « spectre ». Ce trouble est encore relativement mal connu. De nombreuses idées reçues sont toujours véhiculées. Pour faire évoluer les choses, on vous propose 10 vidéos explicatives.

(Re)découvrez notre Facebook Live avec Josef Schovanec

Écrivain et philosophe, Josef Schovanec nous parle de l’autisme et de son dernier livre : « Voyages en Autistan ». Dans cet ouvrage, Il tisse une grande histoire et petites anecdotes recueillies au fil de ses nombreuses transhumances sur tous les continents. Après une scolarité difficile, il obtient une maîtrise à Sciences Po Paris, puis un doctorat en philosophie et sciences sociales à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est hyperpolyglotte, puisqu’il parle plus de sept langues dont l’arabe, le persan, l’hébreu et l’amharique. Il décrit sa forme d’autisme comme étant l’une de ses particularités, auxquelles on peut ajouter le fait de mesurer « environ 1,95 m » ainsi que son « surdouement ».

On ne peut pas nier que l’autisme fait partie de votre identité, mais cela ne résume pas toute votre identité.

>> À lire aussi : Autisme : Rencontre avec Josef Schovanec

Autisme en entreprise non, nous ne sommes pas incapables !

Seulement 0,5% des personnes TSA sont en emploi dans une entreprise ordinaire, dont l’immense majorité à temps partiel. Une précarité qui pourrait se régler selon Lali Dugelay, conférencière pour l’inclusion et créatrice du site AspieAtWork :

Si les entreprises capitalisaient sur nos qualités professionnelles et s’attachaient à faire correspondre l’environnement de travail avec nos besoins. Ce n’est pas compliqué, il suffit juste d’avoir envie.

>> À lire aussi : Aspie at Work : Lali Dugelay, adulte avec autisme

Mon petit frère de la lune

Dans cette vidéo « Mon petit frère de la lune » par Frédéric Philibert, un enfant parle de l’autisme de son petit frère :

Mon petit frère il est né comme tout le monde, mais il vient aussi un peu de la lune !

Représentation de la surcharge sensorielle

Certaines personnes avec autisme ont de la difficulté à gérer des expériences sensorielles intenses et multiples à la fois. Cette animation donne au spectateur un aperçu de la surcharge sensorielle et de la fréquence à laquelle nos expériences sensorielles s’entremêlent dans la vie quotidienne.

Mieux accompagner le TSA avec Elize Dulam

Comment mieux accompagner un enfant ayant des troubles du spectre autistique ? Comment faire pour mieux organiser sa journée ? Existe-t-il des pistes pour qu’il puisse apprendre à s’autoréguler ? Elize Dulam partage avec vous ses propres astuces pour s’adapter à la vie quotidienne : s’organiser, gérer ses émotions, etc. Son témoignage aide à comprendre la façon de voir le monde d’une personne TSA. Elle nous donne des conseils pratiques pour que les parents puissent mieux accompagner leurs enfants ou ados ayant un TSA, mais aussi pour les adultes TSA diagnostiqués tardivement. Elize Dulam est maman d’un petit garçon de 8 ans et professeure en Sciences de l’éducation. Elle a été diagnostiquée autiste Asperger à l’âge adulte.

>> À lire aussi : Rencontre en direct avec Elize Dulam, autiste asperger

Dalila et Rikitea se raconte sur Fréquence Autisme

Fréquence autisme, c’est la chaîne où Dalila, maman de Rikitea, partage les petits défis du quotidien de son enfant « autiste sévère non verbal de 15 ans ». C’est avec beaucoup de bienveillance et de pédagogie qu’elle explique l’autisme de son enfant et filme ses aventures chez le coiffeur, le dentiste ou encore chez le médecin.

>> À lire : Autisme et puberté : 11 conseils pour les parents

Le voyage de Maria

Le voyage de Maria raconte comment cette fillette grandit avec l’autisme. La vidéo nous montre comment son père l’accompagne quotidiennement dans son développement. Il explique son caractère, ce qu’elle aime faire mais aussi les difficultés qu’il a parfois pour communiquer avec son enfant.

(Re)découvrez notre live avec Cécile Martignac et Nicolas Lebas

Cécile Martignac, cofondatrice et dirigeante de la Meex (Maison des Enfants Extraordinaires), et Nicolas Lebas, psychomotricien, nous parlent des particularités neurodéveloppementales et sensorielles de l’enfant ayant des troubles de spectre de l’autisme (TSA). Ils expliquent en quoi la compréhension de ces particularités permet de fluidifier le quotidien et de faciliter la relation des enfants avec TSA.

>> À lire aussi : TSA : compréhension neurodéveloppementale 

Atelier sur l’univers de la Communication Alternative Augmentée (CAA)

(Re)visionnez notre atelier en ligne gratuit avec Line Perrin, orthophoniste et formatrice. Pendant une heure d’échanges, l’univers de la CAA est exploré.

En 2020, la Croix-Rouge française menait une étude d’impact sur l’utilisation de la CAA au sein de ses établissements handicap. Cette étude nous apprenait que 65% des professionnels estimaient que la formation aux outils CAA était insuffisante. Pour les familles, ce sont les difficultés d’accès aux outils, en particulier pour celles qui ne disposent pas de ressources matérielles et temporelles suffisantes à l’apprentissage et à l’usage de la CAA.

>> À lire aussi : Comment réussir votre projet de CAA ?

Les difficultés pour les personnes neuroatypiques lors des fêtes

Pour les personnes neuroatypiques, les fêtes de fin d’année ou le regroupement familial peuvent être très difficile à vivre. Leurs 5 sens sont mis à rude épreuve.

Nous sommes poussés à être une personne que nous ne sommes pas et donc d’utiliser une image pour paraître « normal ». Peu importe l’endroit où je suis invité, je demande ce qui est prévu au repas, je souhaite connaître les lieux pour m’acclimater aux sons, aux bruits. Je choisis aussi ma tenue deux semaines à l’avance pour la porter et m’habituer. Concernant les cadeaux, je stress toujours de tomber sur quelque chose que je n’aime pas, et pour ça, je n’ai pas de conseils.

>> À découvrir : Petite expo pour sensibiliser à l’autisme

Découvrez la playlist YouTube !

Parler avec bienveillance de l’autisme contribue à construire une société plus respectueuse des forces et des défis de chacun. Avez-vous d’autres vidéos qui parlent de l’autisme que vous souhaitez partager ? 

Chargée de projet digital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.