En cette Journée mondiale du lavage de mains, nous vous invitons à (re)découvrir ici ces astuces pour permettre aux enfants d’automatiser les gestes barrières – dont bien sûr l’un des plus importants : le lavage de mains – pour lutter efficacement contre tous les virus !

Depuis plusieurs mois, les gestes barrières font partie de notre quotidien. Pourtant, il n’est pas toujours facile de changer ses habitudes ! Voici 25 idées d’activités, de jeux, d’expériences pour comprendre, intégrer et automatiser ces gestes essentiels. Voire les réviser pendant ces vacances de Toussaint, histoire d’être bien préparé pour lutter contre une éventuelle 2e vague. 

Nous avons privilégié des expériences à réaliser, des supports ludiques, des vidéos apportant des réponses à ces questions : C’est quoi un microbe ? Pourquoi les gestes barrières sont-ils importants ? Comment les automatiser pour qu’ils fassent partie du quotidien des enfants ?

1. Il est difficile pour les enfants d’avoir une idée concrète de ce qu’est un microbe, car on parle de l’infiniment petit. Les faire participer à une idée créative leur permettra de se les représenter. On pourra créer par exemple des représentations en pâte à modeler : il s’agira de constituer de petites boules de pâte à modeler de couleurs dans lesquelles planter des petits bâtonnets de type coton-tige, des fils chenilles, des bâtonnets de cire de type Wikki Stix… On placera ensuite ces microbes près des lavabos et éviers pour rappeler aux enfants pourquoi ils doivent se laver les mains.

>> La cire Wikki Stix, et les pâtes à modeler

2. Avec les plus grands, on cherchera de véritables photographies de microbes observés sous microscope.

>> Vous pouvez en trouver par ici

Virus au miroscope covid 19

3. Utilisez de la farine pour montrer à l’enfant comment les microbes peuvent s’infiltrer dans tous les interstices. On met ses mains dans la farine, puis on touche d’autres objets. On constate ainsi qu’il y a des traces de farine sur toutes les surfaces que l’on a touchées !

4. Remplissez un vaporisateur d’eau colorée et pulvérisez une feuille de papier. Éloignez progressivement la feuille pour montrer la distance que l’eau peut parcourir. Cela permettra de sensibiliser les enfants à la transmission par projection de postillons.

5. Faites des expériences avec des paillettes ou du poivre, comme le montrent les vidéos que vous pourrez trouver en suivant le lien ci-dessous. Ces expériences actives sont plus engageantes qu’un discours et favorisent une compréhension profonde des enjeux par les enfants.

>> Expériences : 10 stratégies pour qu’ils se touchent moins le visage 

6. Réalisez un support ou utilisez notre charte du lavage des mains : l’enfant barrera un petit virus d’une croix chaque fois qu’il se lavera les mains. Un bon moyen de rappeler systématiquement le sens de ce geste barrière. Récompensez ensuite ses efforts en les valorisant.

>> Une charte de récompense pour l’aider à réaliser les bons gestes !

7. Pour encourager le lavage des mains, notamment avec les plus petits, ritualisez les gestes en racontant une histoire ou en chantant une chanson ou une comptine.

>> Téléchargement : Je me lave les mains tout seul ! 

8. Utilisez un Timer visuel ou un sablier sensoriel pour s’assurer que les enfants se lavent les mains suffisamment longtemps.

Le Time Timer wash a été conçu spécifiquement pour faciliter le lavage de mains et le rendre le plus efficace possible, à l’école ou à la maison.
Au rythme de la musique et d’un bip sonore, le lavage des mains est divisé en 3 étapes : prendre du savon (5s), se frotter les mains (20s), rincer (5s). Compréhensible par tous, grâce à son disque qui disparaît au fur et à mesure que le temps s’écoule et l’affichage de pictogrammes pour chaque étape, ce Timer est aussi parfaitement hygiénique puisqu’il suffit de passer sa main devant pour le déclencher. Pratique, il peut se fixer sur le plan de travail, sur un miroir ou au mur grâce à sa ventouse ou s’accrocher au mur grâce à un clou. Et en plus, il ne craint pas l’eau !

Le Time Timer plus 5 minutes est lui-aussi très pratique pour le lavage de mains (comme de dents !)

Time Timer : le lavage de main

>> Le Time Timer, outil idéal pour assurer les gestes barrières

9. Pour montrer l’importance d’utiliser du savon, tentez cette expérience. Mélangez de la cannelle en poudre avec de l’huile végétale. La cannelle représente les microbes. Versez de l’huile à la cannelle sur les mains des enfants et demandez-leur de bien en mettre partout sur leurs mains. Faites-leur alors observer à quel point leurs mains sont sales et poisseuses. Demandez ensuite aux enfants de se laver les mains sans savon. Puis, leur faire utiliser du savon pour montrer l’efficacité de celui-ci.

10. Remplissez un gant en latex d’eau et mettez-le à congeler. Une fois celui-ci durci, dessinez des microbes au feutre effaçable. Demandez ensuite aux enfants de laver le gant de manière à faire partir les microbes. Laissez à leur disposition du savon, de l’eau, des éponges, des brosses. Les enfants essaieront plusieurs outils pour trouver celui qui convient le mieux.

11. Pour faire comprendre la distanciation sociale, appuyez-vous sur des vidéos :

12. Regardez la vidéo de Coco le virus qui explique le coronavirus aux enfants :

13. Découvrez la vidéo The Mask réalisée par les équipes du CHU de Nantes pour montrer l’importance du masque et surtout, comment bien le porter :

14. Découvrez la chanson Corona Minus, la chanson des gestes barrières écrite par Aldebert et déguisez-vous avec vos enfants pour participer à la création de son clip !

15. Jouer au jeu de familles des gestes barrières

>> Téléchargez ici le Jeu des familles des gestes barrières

16. Jouer au Jeu de l’oie des gestes barrières

>> Téléchargez le Jeu de l’oie des gestes barrières

17. Récompensez vos enfants ou vos élèves avec le diplôme des héros des gestes barrières !

>> Téléchargement : Le diplôme du héros des gestes barrières 

18. Téléchargez le Memory des gestes barrières d’Animate pour apprendre en s’amusant à nommer, reconnaître et réaliser les gestes barrières.

>> Téléchargement : Le Memory des gestes barrières

19. Pour vous assurer que les enfants se lavent bien les mains tout au long de la journée, faites un dessin au stylo au creux de leur main. Celui-ci doit avoir disparu à la fin de journée au gré des différents lavages de mains.

20. Faites l’expérience des pommes ! Utilisez une pomme et les propres germes de votre enfant pour lui montrer à quel point le lavage des mains est important. Une fois que l’enfant aura observé les germes qui étaient sur ses mains, toutes les batailles pour se laver les mains correctement cesseront, vous verrez !

Prenez 4 demi-pommes, et 4 bocaux différents. Dans le premier bocal, placez une moitié de pomme, sans la toucher, en la faisant glisser de la planche à découper au bocal. Ce sera la pomme de contrôle, la pomme propre. Demandez à l’enfant de se frotter les mains sur chaque moitié de pomme avec les mains sales (on entend par là, non lavées juste avant) en revenant de l’école, après s’être lavé les mains tout seul sans aucune aide, et un peu plus tard dans la journée, après s’être de nouveau lavé les mains avec l’aide des parents, en respectant scrupuleusement les bonnes recommandations. À chaque étape, placez chaque moitié de pomme dans un bocal avec un couvercle, en l’étiquetant : « propre », « sale », « mains lavées sans aide », « mains lavées avec aide ». Laissez les bocaux contenant les moitiés de pommes sur une étagère. Au bout de quelques jours, l’enfant pourra observer un gros tas de germes, de moisissures et de bactéries beaucoup plus important sur les pommes qui ont été touchées avec des mains sales ! La pomme de contrôle, et celle touchée par des mains méticuleusement lavées sont les moins abîmées. Comme quoi, un bon lavage de main fait toute la différence !

>> Pour voir l’expérience en image (et en anglais), c’est par ici. 

Expérience pomme coronavirus

L’expérience des pommes pour comprendre la diffusion des microbes et l’importance du lavage de mains, par Playdough to Plato

21. Décorez le récipient de savon liquide (à privilégier) et le flacon de gel hydroalcoolique (plutôt pour l’extérieur) de manière à le transformer en potion magique et racontez une histoire sur son super pouvoir contre les virus.

22. Chantez régulièrement des chansons parlant des gestes barrières pour les intégrer complètement au quotidien des enfants.

>> 5 chansons rigolotes pour apprendre les gestes barrières aux petits

23. Créer une routine de lavage de mains en musique tout en créant un poster personnalisé ! Connaissez-vous Wash Your Lyrics ? Sur le site, entrez le titre et l’artiste de votre chanson préférée (vous pouvez même entrer une chanson personnalisée de votre composition), choisissez si vous souhaitez l’utiliser pour du savon ou du gel hydroalcoolique, mettez votre couleur de peau qui apparaîtra sur les mains illustrées… Une superbe affiche personnalisée est générée ! À chaque  phrase chantée correspond une action de lavage à effectuer ! Ça marche notamment très bien avec I Want To Hold Your Hand ou Staying Alive. 😉

>> Je crée mon affiche de lavage de mains personnalisée ! 

24. Leur faire voir le dessin animé Pourquoi les gestes barrières ? qui explique l’importance de ceux-ci aux enfants :

25. Préparer en famille, avec les frères et sœurs, une petite chorégraphie spéciale « gestes barrières », pour rappeler les gestes à suivre afin d’éviter la propagation du virus. Inspirez-vous du clip réalisé par Ameli sur les gestes barrières à adopter l’hiver !

Ces astuces ludiques et activités vont aider les enfants à prendre conscience de l’importance des gestes barrières, afin de se protéger soi, mais aussi de protéger les autres ! Tout en s’amusant, par le biais d’expériences ou de jeux, l’enfant va petit à petit intégrer ces nouveaux réflexes. Bientôt, ce seront eux qui nous expliqueront à nous, parents, comment nous protéger de tous les microbes ! 

Article publié le 15 mai 2020, mis à jour le 31 août 2020

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