La salle d’attente est un espace où vous montrez un peu de vous-même en tant que professionnel. Elle renseigne les patients sur votre façon d’accueillir et peut influencer leur état d’esprit. Voici quelques idées pour en faire un lieu convivial et serein, accessible à tous !

Aménager l’espace

Le choix du mobilier de la salle d’attente, et en particulier des sièges, est important. Et si vous proposiez une salle d’attente différente de ce que l’on peut voir habituellement ? Un environnement dans lequel les personnes peuvent s’asseoir de différentes façons selon leur développement postural et/ou leur besoin moteur et sensoriel du moment. Nous vous conseillons de choisir des assises confortables et faciles à nettoyer (encore plus important en période de pandémie). Les coussins Dynair à picots ou lisses pourront transformer des chaises standards en assises dynamiques ou être placés au sol pour les enfants qui le souhaitent. Vous pouvez également proposer d’autres types d’assises dynamiques tels que les ballons ou le tabouret Tilo.

>> À lire : Des assises dynamiques pour tous !

Des assises dynamiques (coussin Dynair, Sit'N'Gym, ballon équilibrant)

Ballon auto-équilibrant :  La base de ce ballon d’assise dynamique est lestée ce qui évite au ballon de rouler au loin lorsqu’on se lève. Elle exerce aussi une action auto-équilibrante lorsqu’on s’assied dessus tout en sécurisant un peu plus l’assise. La balle oscille ainsi comme toute autre balle, mais revient toujours à la position de départ.

Sit’n’gym : Une chaise originale puisque c’est un ballon ! Grâce à ses 4 petits pieds, ce ballon ne roule pas et permet de conserver une bonne posture droite. Disponible en 4 tailles.

Tabouret Tilo : Ces tabourets sont les champions de l’assise dynamique ! Leur base est subtilement arrondie pour permettre un mouvement perpétuel de la personne assise dessus. Permet de maintenir l’attention tout en offrant l’opportunité de bouger. Idéal pour les enfants ayant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. En plastique ultra robuste avec surfaces antiglisse sur la base et au niveau de l’assise. Plusieurs tailles et coloris disponibles.

Quelques petites astuces supplémentaires :

  • Évitez de placer les assises les unes en face des autres. Cela peut mettre les gens mal à l’aise.
  • Également, si vous avez de la place, pourquoi ne pas installer un coin « cosy » avec un pouf ?
  • Enfin, vous pourriez même inclure dans votre salle d’attente une planche Wobbel ! Idéal pour les enfants qui ne peuvent pas rester en place. La planche leur permettra de répondre à leurs besoins de mouvement.

>> À découvrir : Wobbel, le jouet qui fait balancer les cœurs

Un enfant se tient debout sur la planche Wobbel standard

Aides visuelles et accessibilité cognitive

L’accessibilité cognitive se définit par la faculté mentale d’avoir accès aux espaces et aux informations nécessaires à la compréhension de ceux-ci. L’intelligibilité et la sémiologie des espaces publics et communs doivent donc permettre l’accessibilité cognitive de tous les individus, quelles que soient leurs capacités intellectuelles.

Il est donc essentiel de penser l’aménagement de votre salle d’attente en termes d’accessibilité cognitive, notamment si vous accueillez des personnes avec un déficit intellectuel. Vous pouvez par exemple « traduire » vos informations en langage pictographique et/ou en langage FALC. Un logiciel tel que Boardmaker vous permettra de créer facilement tous vos supports. Pour rendre l’attente plus supportable, vous pouvez également mettre en place des aides visuelles comme le Time Timer ! Elles seront bénéfiques pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et les enfants, mais elles seront également utiles à tous !

>> À lire : Que peut-on faire avec Boardmaker ?

Un environnement apaisant

L’ambiance et l’atmosphère de votre salle d’attente sont tout aussi importantes. Elles permettront aux personnes de se sentir bien et détendues avant leur consultation. Les couleurs influent sur la perception des patients. Certaines apaisent, d’autres dynamisent ou favorisent la concentration. Préférez les couleurs pastels et claires pour vos murs, elles seront plus douces et donneront l’impression d’agrandir l’espace. L’éclairage doit être suffisamment clair pour pouvoir lire par exemple, sans être trop agressif ou fatigant pour les yeux. Il est préférable de privilégier plusieurs éclairages aux couleurs chaudes afin de créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Vous pouvez aussi ajouter un cube lumineux. Design et extrêmement solide, il servira également de siège ou de table de jeu.

Afin de préserver la confidentialité de vos échanges et diminuer l’anxiété de certains patients, vous pouvez créer un léger fond sonore en jouant de la musique relaxante. Vous pouvez aussi ajouter une ambiance odorante subtile en utilisant le diffuseur d’huiles essentielles.

Le cube lumineux et le diffuseur d'huiles essentielles

Accessibilité et sécurité du lieu

Soyez vigilant sur la sécurité du lieu. Choisissez du mobilier stable, de préférence qui n’est pas anguleux, pour éviter les chutes et les chocs aussi bien pour les enfants que les personnes plus âgées. Préférez les sols clairs et aménagez l’espace sans obstacle au sol afin de faciliter le repérage visuel pour les personnes malvoyantes.

Conformément à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir accéder et circuler à votre cabinet. Certaines normes et règles doivent donc être respectées : Guide Réussir l’accessibilité. La salle d’attente doit donc être aménagée en conséquence.

Gérer l’attente

Si vous recevez des enfants, proposer des jeux rendra l’attente plus agréable pour les petits comme les grands. Choisissez des jeux et jouets ne comportant pas de petites pièces, solides, faciles à nettoyer et adaptés à votre patientèle. Préférez des jouets de grande taille plutôt qu’une multitude de petits jouets, plus difficiles à ranger et à nettoyer. En offrant une expérience agréable aux enfants dans la salle d’attente, vous les mettez dans de bonnes conditions pour la consultation.

Des jeux pour la salle d'attente

Locktou : 3 planches en bois représentant des animaux. Qu’est-ce qui se cache derrière la porte de chacune d’elles ? Pour le savoir, il faut manipuler les différents types de serrures. En s’amusant, on exerce ainsi sa coordination œil-main et l’agilité de ses doigts !

Perplexus : Perplexus est un casse-tête rond composé d’une bille et de plusieurs parcours possibles. Cette sphère contient différents défis qu’il faut relever les uns à la suite des autres. Ce jeu permet de développer la motricité fine, la précision et la concentration.

Magnatab : Tracez des lettres, faites des dessins ou des mosaïques grâce au stylet aimanté qui attire les milliers de petites billes en métal de cette planche de graphisme. Format pratique, compact pour jouer partout. Dès 3 ans.

Pour permettre une attente agréable des adultes, mettez à disposition des magazines, des catalogues et actualisez régulièrement votre sélection. Vous pouvez également afficher des posters et infographies pour informer en même temps que divertir.

La salle d’attente : un espace d’information

La salle d’attente est l’endroit idéal pour informer, sensibiliser et faire de la prévention.

Nous vous proposons en téléchargement gratuit des posters et infographies à afficher dans votre cabinet.

Téléchargez toutes nos affiches pour votre salle d’attente

Affiches-salle-d'attente


8 affiches au format A4

Découvrez la sélection « Ma salle d’attente accessible et sereine »

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.