Que sont « auto » et « détermination » ? Auto, c’est « moi » et détermination, en latin, ça veut dire « c’est moi qui décide ». C’est se fixer sa propre ligne de conduite, elle n’est pas fixée par quelqu’un d’autre. Être autodéterminé, c’est être acteur de sa vie dans la juste mesure de ses capacités. Mais c’est aussi construire un environnement facilitateur et adapté pour la personne. Un environnement qui permettra de prendre en compte les besoins de chacun ! L’autodétermination, c’est aussi permettre de développer le plus d’habiletés pour « dire et faire pour soi ». Ce concept s’applique « ici et maintenant », à tout âge, pour les petites et les grandes étapes, et doit prendre en compte l’unicité de chacun. Vous retrouverez dans ce recap’ nos téléchargements liés à la thématique de l’autodétermination, regroupés en 6 grands axes d’actions. 

Accompagner et faciliter

Pour accompagner vers l’autodétermination, il est important de réfléchir à comment on peut tous devenir des leviers plutôt que des obstacles ! L’idée est de permettre aux personnes d’agir pour elles-mêmes, et par elles-mêmes quand elles le peuvent.

Les aides visuelles

Les aides visuelles ont pour avantage d’être souvent plus facilement compréhensibles que des instructions énoncées oralement. Avec un support visuel, on se rend mieux compte des étapes à suivre et de ce à quoi doit ressembler ce que l’on fait. Que ce soit pour l’habillement, la propreté, la socialisation, le blog et la boutique Hop’Toys proposent de nombreux supports qui, petit à petit, permettront de faire les choses TOUT SEUL !

Le téléchargement pour faire ses lacets

Télécharger le tutoriel illustré pour faire ses lacets tout seul 

Apprendre à faire ses lacets est une étape vers l’autonomie au quotidien. C’est un apprentissage qui requiert du temps, des habiletés (motrices, visuo-spatiales…) et un accompagnement. Nous vous proposons un guide visuel gratuit, pour s’entraîner à faire ses lacets. Dans ce téléchargement, vous trouverez un tutoriel illustré pour faire ses lacets (pour les droitiers et les gauchers), avec des photos et une histoire, un modèle de chaussure et et des repères en forme d’abeille et de fleur !

De nombreuses autres ressources sont à télécharger gratuitement sur le blog pour développer son autonomie :

>>Le tableau de routines d’hygiène corporelle

>> Je me douche tout seul – étape par étape

>> Je me rase tout seul – étape par étape

>>L’autonomie à petits pas – l’habillement

Les aides à la préhension

Pour certaines personnes, il est très difficile de tenir un stylo, une fourchette, un peigne ou encore des cartes. C’est le cas notamment pour les enfants/adultes avec un trouble DYS comme la dyspraxie mais aussi pour les personnes ayant la maladie de Parkinson ou un handicap moteur. Afin de leur permettre d’être plus autonomes, Hop’Toys propose une gamme d’outils permettant de stabiliser ou d’adapter les objets du quotidien : des rouleaux anti-glisse DYCEM, des EazyHold, et bien d’autres outils !

aides à la préhension

>> Découvrez les aides à la préhension

Offrir des opportunités d’expérimentation

Mon tableau J’aime, Je n’aime pas

Se connaître, c’est savoir qui on est, ce que l’on aime, ce que l’on n’aime pas… Et, c’est un apprentissage qui se construit en laissant l’opportunité de tenter des choses, d’explorer dans la mesure des possibilités, pour une meilleure conscience de soi. Et pour aider à se connaître, il est important d’offrir des opportunités d’expérimentation dès que possible, de construire des bouts d’expériences ! Permettre ces opportunités d’expérimentation, c’est aussi proposer de s’aventurer à des défis, à la hauteur de ses capacités, qui permettent d’aller un peu plus loin chaque jour. Explorer, c’est grandir, découvrir de nouvelles choses, et ça permet de mieux saisir et de comprendre son environnement !

Mon tableau J'aime Je n'aime pas

Mon tableau J’aime Je n’aime pas à télécharger et personnaliser

Le jeu de plateau « c’est ma vie ! » et ses cartes

En grandissant et par l’expérience, on finit par se rendre compte de ce que l’on aime et de ce que l’on n’aime pas. Mais encore faut-il savoir communiquer sur ces points ! Il faut savoir expliquer, formuler nos goûts et les travailler, et cela s’apprend ! C’est dans cette optique que nous avons pensé au jeu  » C’est ma vie » . Un jeu de plateau simple et amusant pour apprendre à se découvrir, à connaître ses goûts, parler de ses talents, ses échecs et ses réussites. L’objectif est d’accompagner les gens à se connaître de façon ludique tout en sachant parler de soi. Chaque case et défi du jeu demandera de répondre à différentes questions : parler de ses réussites, de choses que l’on aime, de nos limites, de faire des choix…

Le jeu C'est ma vie

Le jeu de plateau « C’est ma vie ! » et ses cartes

Favoriser la prise d’initiatives

La capacité de prise de décision est une compétence qui permet de gagner en confiance et en estime de soi. Être capable d’exprimer ses préférences est un bon moyen de favoriser l’engagement et l’implication. Pour renforcer et encourager à la prise d’initiatives et de choix, il est donc important d’accompagner le développement de compétences qui permettent de faire des choix, prendre des décisions, afin d’aller vers une autonomie de décision.

Un tableau de choix pour aider à prendre ses propres décisions

Qu’il s’agisse d’un tout-petit qui choisit un jouet ou d’un adolescent qui choisit ses activités, tout le monde prend des décisions ! Mais les décisions peuvent être plus difficiles avec de nombreuses  possibilités. Alors pourquoi ne pas l’aider avec un tableau de choix ? Découvrez en téléchargement gratuit notre tableau de choix Hop’Toys pour aider à se décider sur ses activités, son repas, et plus encore !

Le tableau de choix

>> Téléchargez gratuitement le tableau de choix

Quelles tâches pour favoriser l’autonomie ?

Être autonome c’est aussi prendre conscience des choses à faire, de comment les faire et de savoir ensuite les refaire en adaptant l’aide extérieure aux capacités de chacun. C’est aussi savoir participer à une vie en groupe. Et, pour bien vivre en groupe, il faut aussi savoir prendre des responsabilités. On peut apprendre à avoir des responsabilités en participant aux tâches ménagères par exemple. Pour vous aider, découvrez notre infographie qui vous donnera des idées de tâches à confier pour favoriser l’autonomie.

Infographie sur les tâches ménagères selon l'âge

>> Découvrez l’article complet : Quelles tâches pour favoriser l’autonomie ?

Écouter la personne

L’autodétermination ne peut pas se faire si l’on n’écoute pas la personne concernée. En effet, c’est pour elle que l’on va adapter l’environnement et proposer des solutions. Il faut alors écouter ce que la personne a à dire, si cela convient ou non, pour lui permettre de faire entendre sa voix. Mais l’écoute a aussi d’autres buts, plus importants encore. Écouter la personne, c’est lui permettre de développer des compétences sociales, de savoir communiquer et échanger sur ses opinions, envies, ressentis et choix. La communication peut aussi être non-verbale, étant donné qu’il existe d’autres alternatives comme la langue des signes, les pictogrammes, les contacteurs… En faisant la promotion de la libre expression avec la personne, on lui permet de gagner une confiance en elle, de s’ouvrir aux autres.

Toutes nos ressources en pictogrammes à télécharger

Les pictogrammes sont des dessins simplifiés qui représentent de la façon la plus claire possible une action ou un concept plus abstrait tel qu’une émotion. La signification d’un pictogramme est limpide et peut être comprise par tous. Nous avons rassemblé dans cet article toutes nos ressources en pictogrammes disponibles en téléchargement gratuit sur le blog Hop’Toys. Vous trouverez un large choix de pictogrammes et de supports pour faciliter les apprentissages, encourager l’autonomie et favoriser l’accessibilité cognitive au quotidien.

pictogrammes

>> Découvrez nos pictogrammes en téléchargement gratuit

Infographie Communication Alternative Augmentée

Qu’est-ce que la Communication Alternative et Améliorée (CAA) ? Pour les personnes en situation de handicap, la CAA est un moyen de communication clé pour favoriser l’autodétermination, c’est-à-dire pour prendre ses propres décisions, exprimer ses préférences, ses intérêts, ses choix et ainsi prendre pleinement part à la société. Retrouvez une infographie à télécharger gratuitement, réalisée en collaboration avec l’association ISAAC (Association Internationale pour la Communication Alternative et Améliorée).

infographie CAA

>> Découvrir l’article et l’infographie CAA

Soutenir la personne

Les plannings et organisateurs visuels sont des outils qui permettent aux enfants de gagner en autonomie en leur apprenant à s’autogérer. Gérer son temps à la maison, c’est devenir grand et plus responsable ! Utiliser des plannings permet aussi d’apporter des repères structurants et de la sérénité afin de réduire le stress lié à l’inconnu.

Le time timer

Ayant déjà conquis de nombreux parents et professionnels, cet outil très visuel permet de matérialiser le temps qui passe en indiquant le temps restant à une activité. Comment ? Grâce à son disque rouge qui disparaît au fur et à mesure que le temps passe. Il est même utilisé en réunion par les équipes de Google1 ! Et vous, adopterez-vous le Time Timer ? Le Time Timer peut être utilisé partout : à la maison, en rendez-vous, dans les salles de classe. Il permet d’aider à évaluer le temps restant pour effectuer une tâche, un temps de lecture ou même un temps de pause. Au fur et à mesure que le temps passe, on peut voir la couleur disparaître du chronomètre.

Time timer

>>Télécharger l’infographie Time Timer 

Météo des émotions

La connaissance de ces émotions, c’est important pour pouvoir être capable de les gérer sereinement. Il faut donc apprendre à les reconnaître, les gérer et savoir les identifier pour bien les communiquer. Parce que comprendre ses émotions, c’est aussi être conscient de la manière dont elles se manifestent, notamment à travers les interactions sociales.

météo des émotions

Imprimer le kit de la météo des émotions 

Changer de regard

Pour guider vers l’autodétermination, il est important de voir la personne et la reconnaître comme experte de son propre développement. C’est à partir de cette reconnaissance que la personne pourra décider de ses choix de vie, mais aussi qu’elle se sentira réellement incluse, reconnue. Il faut aider la personne à trouver sa manière de faire les choses, nous sommes tous différents et il faut donc adapter les techniques et méthodes pour que chacun puisse parvenir à ses objectifs. En construisant autour de la personne, autour de ses capacités, de ses forces et de ses passions, on lui permet d’avancer, d’aller vers son objectif.

Poster à personnaliser « Moi, super-héros »

C’est un fait, les enfants nous impressionnent tous les jours. Ils sont courageux, intelligents, créatifs et ils ont une imagination débordante. Ils affrontent chaque jour leurs défis et leurs missions, comme des héros ! Ainsi, il est important de les encourager, de les mettre en valeur. Pour cela, il est nécessaire de leur donner les outils pour devenir des super-héros. C’est dans cette idée que nous vous proposons le kit « Moi, Super-héros ! » pour donner confiance à votre enfant, l’encourager à avancer et à accomplir ses missions.

Poster, moi super-héros

Poster à personnaliser « Moi, super-héros »

Une infographie pour résumer les pistes d’actions

Sur nos réseaux sociaux, nous avions demandé aux aidants de notre communauté, dont vous faites peut-être parti, leurs techniques pour soutenir leur proche vers l’autodétermination. Avec votre participation, nous avons tiré des pistes de réflexion pour les aidants. Dans le but de vous apporter des solutions inclusives, nous avons pris en compte vos retours pour créer du contenu. Retrouvez les 6 grands points clefs de l’autodétermination ainsi qu’une infographie en téléchargement gratuit !

Infographie pistes pour accompagner l'autodétermination

30 pistes pour accompagner vers l’autodétermination à télécharger gratuitement 

Vous avez besoin de supports ? Vous ne trouvez pas votre bonheur ? N’hésitez pas à nous faire part de vos envies en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.