SENSATIONS INDIVIDUELLES + MÉMOIRE + ÉMOTIONS = Notre perception personnelle de nos environnement

La notion de ce qui est agréable et désagréable est très personnelle car nos sens sont coordonnés : nos sensations individuelles, notre mémoire et nos émotions cohabitent pour nous donner une « lecture » perceptive. Les sensations varient d’un individu à un autre à un même stimulus mais aussi sur un même individu d’un moment à l’autre.

Combien de sens avons-nous ?

Nous connaissons tous l’odorat, la vue, l’audition et le goût. Cela fait 4. Vous avez peut-être déjà entendu parler de la proprioception et du sens vestibulaire (sens de l’équilibre). 6 sens ! Mais connaissez vous la somesthèsie, de la nociception et la thermoception ?

  • La somesthèsie est aussi appelée sensibilité du corps. C’est le premier système à être fonctionnel au cours de la vie fœtale ! Ce sens désigne toutes les sensations qui proviennent de plusieurs régions du corps (peau, tendons, viscères…)
  • La thermoception est le sens de la chaleur et du froid. Les thermorécepteurs sont constitués par des terminaisons nerveuses libres dans l’épiderme et le derme.
  • La nociception est l’alarme du corps. C’est le processus sensoriel à l’origine du message nerveux qui provoque la douleur. La douleur nous apprend à éviter les situations dangereuses.

Tous ces sens peuvent influer sur l’alimentation et interviennent dans les troubles de l’oralité. Ils peuvent aussi influer sur le bon déroulement d’un repas.

Travailler les sens et les perceptions à travers le jeu

Généralement les jouets et jeux permettent l’éveil des sens. Mais si vous souhaitez travailler sur des difficultés précises comme des troubles de l’oralité alimentaire ou encore une hypersensibilité ou hyposensibilité voici quelques idées réalisables avec les jeux et outils Hop’Toys:

Utilisez les balles pour faire découvrir les textures et matières non alimentaires avec l’enfant: les balles dures, lisses permettent d’explorer les matières sèches par exemple. Les matières fluides peuvent être imitées par les balles pompons. Certaines de nos balles ont également un odeur, ce qui permet de faire travailler l’odorat.

Mini balle velours
Mini balle velours
Balles Xaxa
Balles Xaxa
Housses sensorielles pour balles
Housses sensorielles pour balles
Balle tentacule
Balle tentacule
Balles odorantes
Balles odorantes
Lot de 4 balles senso
Lot de 4 balles senso

Idem que pour les balles les pâtes à modeler sensorielles permettent de faire travailler les textures. Le mouillé peut être refait grâce à la pâte agglobilles ou encore de la peinture. Le sable kinetic peut également être utilisé pour faire accepter une matière fluide.

Pâte agglo-billes
Pâte agglo-billes
Peinture à doigts
Peinture à doigts
Sable à modeler plume
Sable à modeler plume
Pâte à modeler nuage
Pâte à modeler nuage
Sable kinetic
Sable kinetic
Pâte à modeler grasse
Pâte à modeler grasse

Les outils de massage peuvent être utilisés dans le cas où un enfant ou un adulte, n’aime pas qu’on le câline, qu’on le chatouille, qu’on lui brosse les cheveux… Il a peut être une hypersensibilité qu’on peut réduire grâce à ces outils.

La coccinelle masseuse
La coccinelle masseuse
Le masseur de tête
Le masseur de tête
Brosse officielle wilbarger
Brosse officielle wilbarger

Source : Elisa Levavasseur et son blog: oralite-alimentaire.fr

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.