Dans quelques jours nous allons dire « au revoir » à 2019 et espérer que 2020 sera (encore) meilleure ! Pour cela et comme chaque année chacun ira de ses bonnes résolutions, qui ne durent jamais bien longtemps pour certains… ou toute une vie pour les plus motivés. Cette année, vous êtes décidé à favoriser l’autonomie de votre enfant, sa confiance en lui, sa capacité à traiter ses émotions pour des moments plus sereins en famille, à la maison, à l’école, etc… Et savez que cela passe notamment (et plus facilement) par le jeu ! Celui-ci occupe une place essentielle dans le développement de l’enfant à chaque étape de son développement. Petite sélection de jeux et d’outils répondant à différents intérêts pédagogiques et besoins spécifiques et que vous pourrez utiliser de différente façons.

Des jeux pour favoriser l’autonomie

L’autonomie s’acquiert et s’apprend tout au long de la vie de votre enfant. Elle permet de se débrouiller au quotidien, de devenir de plus en plus indépendant et de pouvoir prendre ses propres décisions. Elle touche la pensée, l’acquisition de connaissances, l’interaction avec les autres ou encore la gestion des émotions. L’adulte, parent, enseignant, les éducateur, est là pour accompagner l’enfant et l’aider à « faire seul » et ainsi lui permettre de lâcher prise progressivement en faisant confiance et en soutenant les efforts. Cela peut se faire en encourageant l’enfant, en stimulant sa curiosité, en lui apprenant à faire des choix. Pour ce faire, il existe des produits astucieux, des outils « solutions » qui vont permettre à l’enfant d’acquérir les compétences indispensables (la notion du temps par exemple) pour prendre petit à petit le contrôle de sa vie !

Solutions autonomie de l'enfant

Time timer mod : l’un des petits derniers de la famille Time Timer ! Idéal pour faire prendre conscience du temps, le Time timer MOD est très robuste grâce à sa coque en silicone (qui existe en trois autres couleurs) et très stable. On pourra même le mettre dans une salle de bain pour délimiter le temps imparti à la douche ou au brossage de dents.

Horloge synopte : elle est la combinaison d’une horloge, d’un emploi du temps, d’un tableau d’activité et d’un Time Timer ! C’est une alternative astucieuse à l’horloge classique pour se situer rapidement et simplement dans la journée, en s’appuyant sur des repères visuels concrets plutôt que sur des heures.

Routine intéractive du soir : ce panneau montre les gestes du quotidien de la routine du soir jusqu’au coucher. Chaque geste est illustré par un pictogramme Mayer Johnson et se scratche sur le support grâce à une pastille Velcro. Il existe aussi un panneau routine du matin.

Des jeux pour développer sa confiance

La confiance et l’estime de soi se construisent, peu à peu, au cours du développement de l’enfant – et l’accompagneront toute sa vie. Elles peuvent fluctuer dans le temps et évoluer à travers les âges. Elles se basent sur quatre dimensions selon Germain Duclos : le sentiment de sécurité et de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance à un groupe et le sentiment de compétence. Ces quatre étapes sont indispensables à la construction de la confiance mais ne sauraient suffire… L’enfant a également besoin de se sentir reconnu, soutenu et aimé par ses proches. De ce fait, le soutien parental est fondamental et, ce, au quotidien. Dès son plus jeune âge, jouez avec lui, et montrez-lui votre intérêt quant à ses sentiments et ses émotions. Rassurez-le, encouragez-le, questionnez-le sur ce qu’il pense et ressent, tenez compte de son avis, soulignez ses bonnes idées… En somme, offrez-lui votre attention et restez à son écoute.

Jeux et outils pour développer sa confiance

Avale-soucis : pour gérer les chagrins ou les petits secrets, ces avale-soucis sont de formidables compagnons. Ils aideront votre enfant à exprimer et gérer leurs émotions et états d’âme. Le principe ? L’enfant dessine, écrit sur un bout de papier son souci, sa contrariété (ou le représente symboliquement) puis le glisse dans la bouche à fermeture Éclair. Un moyen de reconnaître son émotion et de lui permettre de la gérer.

La couleur des émotions : cahier de coloriage : après avoir découvert et rencontré ce fabuleux personnage qu’est le monstre gentil, votre enfant pourra le colorier en fonction des émotions que les images lui inspireront ! Plutôt rouge pour la colère, jaune pour la joie…

La montagne de la confiance : un jeu conçu pour aider les jeunes dès l’âge de 7 ans à réfléchir aux différentes composantes de l’estime de soi : le sentiment de sécurité, la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance et le sentiment de compétence. Ils sont appelés à répondre à des questions qui les concernent en faisant le parallèle avec le vécu du yéti. !

A l’adolescence, il n’est pas toujours facile de maintenir le dialogue avec son enfant. Et c’est pourtant primordial en cette période où la confiance et l’estime de soi peuvent être fortement remises en question. Changements et transitions multiples, âge de découvertes et de doutes, début de la puberté, évolutions diverses des rapports sociaux… nombreuses sont les évolutions de la vie adolescente et elles sont parfois difficiles à comprendre et à supporter.

Jeux pour développer confiance adolescent

Feelings : à la lecture d’une situation donnée, chaque joueur se positionne sur l’une des émotions proposées et dont il se sent le plus proche. Il échange ensuite avec son partenaire et mise sur l’émotion qu’il pense choisie par celui-ci. L’objectif est donc de deviner l’émotion de l’autre. Avec la piste des émotions, les joueurs sont amenés à développer leur empathie.

Distavie : « Nomme une chose qui t’aide à relaxer et explique pourquoi cela t’aide ». À travers ces 146 cartes évoquant diverses thématiques (identité, société, relations, avenir, mensonge…), ce jeu permet aux adolescents de s’exprimer sur des sujets variés les concernant. Le jeu les amène ainsi à développer des habiletés sociales.

Des jeux pour apprendre à gérer ses émotions

Avant de savoir gérer ses émotions, encore faut-il être en mesure, pour un tout petit ou un enfant pas encore très à l’aise avec la verbalisation de comprendre ce qui lui arrive, d’être à l’écoute de ses sensations. Comprendre ses émotions, c’est aussi être conscient de la manière dont elles se manifestent, notamment à travers les interactions sociales. Gérer ses émotions ne veut pas dire de ne pas les exprimer; bien au contraire ! Il s’agit d’apprendre à nos enfants à les reconnaître et à s’en servir… Car les émotions nous sont utiles. Heureusement, l’intelligence émotionnelle s’apprend et se travaille… notamment par le jeu.

Gérer ses émotions

Superhéros superpouvoirs : chaque personnage représenté par ces 6 superbes quilles en bois illustre une superpuissance spécifique et un trait de personnalité positif qui peuvent être intégrés à la vie quotidienne des enfants : la résilience, l’amitié, la force, l’optimisme… à l’enfant de décider quelle émotion ou aptitude émotionnelle il veut y associer. A lui de les mettre en scène ou de les faire s’affronter. Une manière originale de mettre d’exprimer, de verbaliser son intériorité.

Loto des émotions : tout le monde vit des émotions, celles-ci ont différentes causes et une même situation peut générer plusieurs émotions. Tel est le point de départ de ce jeu de loto. Il aidera les enfants à reconnaître et à nommer des émotions tout en jouant.

Mets-toi à ma place : un jeu qui favorise la communication et développe la conscience émotionnelle de l’enfant. On observe les différentes situations, on se met à la place du personnage choisi. Que ressent-il ? Un jeu tout simple, sans texte donc accessible à tous et qui est un formidable moyen de développer l’empathie en amenant à considérer chaque situation de différents points de vue.

>> À lire aussi : « De beaux cadeaux pour l’aider à gérer ses émotions ».

Des jeux inspirés des pédagogies alternatives

Parce qu’il n’y a pas une seule méthode d’apprentissage, nous nous tournons de plus en plus vers des pédagogies alternatives  fondées sur les principes de bienveillance et d’autonomie de l’enfant.

Maria Montessori disait « l’enfant nous demande de l’aider à agir tout seul », cela reflète bien l’idée que l’adulte doit accompagner et guider l’enfant dans son autonomie. Et un des objectif de la pédagogie Montessori est de permettre aux enfants de prendre confiance en eux et de devenir autonome. L’adulte a un rôle très important. Il est avant tout un observateur bienveillant. En effet, l’observation est nécessaire pour mieux connaître l’enfant et savoir quel matériel spécifique lui présenter, selon son stade de développement. Il va également l’accompagner. Il va le guider vers des activités de développement constructives et engageantes. Mais attention, il faudra toujours respecter le besoin et le rythme de l’enfant.

Jeux Montessori

Premier jouet Montessori : ce grand classique de la pédagogie Montessori permet aux enfants d’exercer leur motricité fine et leur coordination oeil/main. C’est aussi un excellent jeu pour comprendre la permanence de l’objet à savoir comprendre que la balle existe toujours même si nous ne la voyons plus !

J’explore les couleurs avec Montessori : un coffret proposant plusieurs activités pour découvrir les couleurs, leurs nuances, particularités et caractéristiques. Les jeux entre autres d’appariement, de gradation, d’association développent le sens de l’observation, le vocabulaire, le raffinement sensoriel et la créativité.

Symboles grammaticaux Montessori avec boîte de rangement : ils sont utilisés pour identifier la nature de chaque mot dans la phrase et mieux comprendre la construction de celle-ci. Ils permettent d’aborder l’analyse grammaticale de manière concrète, par la manipulation de symboles concrets, qui permettent notamment de comprendre quels éléments de la phrase peuvent se déplacer, être supprimés… 100 symboles en bois répartis en 10 catégories : verbe, pronom, déterminant, conjonction, nom, adjectif, chiffres etc…

Parmi les pédagogies alternatives, l’approche Reggio est également intéressante qui souligne la motivation et la capacité extraordinaire à apprendre de toute chose et donc l’importance de leur fournir un environnement riche en ressources, en possibilités d’exploration par soi-même.

Pédagogie Reggio

Cubes translucides multicolores : ce jeu de construction favorise la créativité et la capacité à penser en 3D. Utilisé sur une table lumineuse, il permet d’explorer les couleurs tout en construisant des édifices au rendu visuel magique.

Éléments de construction multicolore : avec leurs formes exceptionnelles, ces blocs de construction peuvent devenir tantôt grotte, montagne, nuage et paysage, ils pourront, en complément d’autres pièces, décorer des maisons, des châteaux ou des palais ! Mille possibilités s’ouvrent à l’imaginaire !

Cubes sensoriels : des beaux cubes en bois avec une partie transparente au centre qui renferme pour certaines des paillettes flottant dans un liquide coloré, pour d’autres des petites billes en plastique sonores, des plaques colorées ou encore du sable. Un jeu à préhension facile stimulant les sens !

>> À découvrir aussi : « 7 idées pour aménager un espace Reggio par Charlotte Marécaux ».

Des jeux utiles, pédagogiques favorisant l’autonomie et la créativité et adaptés à tous les besoins spécifiques, voilà votre enfant bien paré pour une année 2020 20/20 !

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.