Associer les neurosciences à l’éducation et/ou l’enseignement est un sujet d’actualité. Grâce à l’avancée des recherches, on en sait beaucoup plus sur le développement des enfants. Suite à ces découvertes, plusieurs hypothèses et recommandations ont été émises par des ...
Dossiers
-
-
La Théorie de l’esprit est définie comme la capacité d’un individu à attribuer des états mentaux (comme la pensée, les croyances, les intentions, les sentiments et les désirs…) aux autres et à soi-même. C’est une aptitude cognitive permettant de réguler nos conduites et ...
-
En italien, nido signifie nid. Véritable cocon pour les tout-petits, le Nido, pensé par Maria Montessori, est un espace d’éveil adapté aux bébés de 3 mois jusqu’à la marche assurée (15/16 mois), voire plus. Cet espace de découverte permet à l’enfant de stimuler ses sens dans un environnement ...
-
Le 8 décembre 2021, nous avons accueilli Line Perrin, orthophoniste et formatrice lors d’un atelier en ligne gratuit. Pendant une heure, nous avons échangé en direct, et exploré ensemble le riche univers de la Communication Alternative Augmentée (CAA). Line vous a donné des pistes concrètes ...
-
Depuis plusieurs années, nous assistons à une évolution du lexique autour de l’intégration ; le terme d’inclusion vient se substituer de plus en plus à celui d’intégration. Nous allons tenter ici de vous expliquer quelle est la différence entre intégration et inclusion, tout ...
-
Les parcours psychomoteurs utilisent du matériel varié afin de permettre aux enfants d’explorer leurs habiletés physiques et l’espace qui les entoure. Évolutifs, ces parcours s’adaptent aux capacités de l’enfant et sollicitent ses compétences motrices, sensorielles et ...
-
Chez Hop’Toys, on adore les fidgets ! D’ailleurs, nous avons une large gamme pour répondre aux différents besoins de stimulation de chacun. Dans ce dossier, on revient sur ces outils formidables ! Qu’est-ce qu’un fidget ? Lequel choisir ? Comment faire à l’école ? ...