Dossiers

  • Pour motiver, convaincre et divertir ! A priori, une histoire semble davantage relever du domaine du divertissement que de l’éducation : c’est le conte raconté à l’enfant avant de se coucher, le dessin animé à la télé, le téléfilm ou le roman… Les histoires font partie du quotidien des ...
  • L’apprentissage des émotions est incontournable pour les enfants. Même si cela est parfois compliqué, il est essentiel qu’ils sachent les reconnaître, les nommer, les exprimer et les gérer. Pourquoi c’est si important ? Parce qu’elles interviennent dans le développement ...
  • Vous êtes parents et votre enfant est un vrai bavard à la maison mais ne dit pas un mot à l’école ? Vous êtes professeur des écoles et vous avez dans votre classe un enfant qui ne participe et ne communique pas ? Et si c’était du mutisme sélectif ? Le mutisme sélectif : c’est quoi exactement ? ...
  • « Je viens te chercher dans une heure » ou bien « « tu as encore cinq minutes pour jouer », autant de petites phrases qui rendent le quotidien plus rassurant pour un jeune enfant surtout s’il a appris à visualiser, sur une montre, le temps qui passe. Maîtriser l’idée du temps, c’est tout ...
  • La découverte et la conscience phonologique est une étape fondamentale dans la préparation à la lecture comme à l’écriture. Dans la pédagogie Montessori, on propose alors « Le jeu des sons » qui prépare l’oreille à l’analyse des sons et à la phonétique du langage. Un article ...
  • La stimulation précoce est l’ensemble des interventions à réaliser les premières années de la vie d’un enfant (0-6 ans). Elles doivent être planifiées par une équipe d’orientation interdisciplinaire de manière personnalisée et individualisée. Son objectif est de répondre le plus tôt possible ...