Comment réinventer l’école sans parler de sa cour de récréation ? Lieu préféré des enfants, la cour de récréation est un vrai espace de rencontres, d’échanges et d’apprentissages. Alors, il est vrai que l’on n’y fait pas forcément des maths ou de l’histoire (quoi que…). Mais pourtant, on y apprend énormément de choses. En effet, les enfants doivent apprendre à coexister dans ce lieu, comme on le fait en société. Alors pourquoi ne pas rendre la cour de récréation plus respectueuse, inclusive et tolérante afin de leur transmettre ces belles valeurs ? Zoom sur la transformation des cours de récréation !

Vers une cour de récréation plus naturelle

Pour répondre au déficit de nature de nos enfants, quelle meilleure idée que celle de revégétaliser les cours de récréation ? Exit les cours bétonnées, sans ombre et sans charme ! Tournons-nous vers le naturel, l’écologique !

De plus en plus de cours de récré se métamorphosent pour devenir plus vertes. L’objectif est de reconnecter les enfants à la nature, de stimuler leur motricité et leurs sens. L’avantage est d’avoir plus de coins d’ombre et donc de moins souffrir de la chaleur pendant l’été. Enfin, c’est un bon point de départ pour sensibiliser les élèves à l’écologie et la biodiversité.

En 2018, le projet Oasis a vu le jour à Paris. L’idée est de végétaliser les cours de récréation pour répondre à la problématique du réchauffement climatique. En les rénovant, les cours de récréation deviendront des espaces verts, des oasis de fraîcheur pour le bien-être des enfants. C’est un véritable projet conçu conjointement entre les écoles, la mairie et les enfants.

Source : ville de Paris

>> Pour aller plus loin : école de demain, se rapprocher de la nature

Bannir le sexisme des cours de récréation

On le sait, le sexisme ordinaire et les stéréotypes de genre commencent dès le plus jeune âge. Peut-être inconsciemment, nous pouvons faire peser sur les épaules de nos enfants, le poids social de leur genre. Cela passe par la couleur des vêtements, les jeux que nous leur offrons, les personnages qu’ils voient dans les livres ou dessin-animés…

On attend des garçons qu’ils soient courageux, fort et qu’ils ne pleurent pas. Et surtout qu’ils aiment le sport ! Les filles, elles, doivent être douces, jolies et jouer à la poupée. Comment trouver sa place si l’on est un petit garçon qui aime jouer à la dînette ? Ou si une petite fille adore grimper aux arbres et veut être un pirate plutôt qu’une princesse ? Il est primordial de leur laisser la place d’être qui ils sont vraiment ! Pour cela, il faut être attentif à tous les stéréotypes de genre et les bannir. Alors pourquoi ne pas commencer par la cour de récréation ?

La cour de récré est le premier espace social des enfants. C’est ici qu’ils apprennent à vivre ensemble, nouent des amitiés et règlent des désaccords. Et, d’après plusieurs études, c’est aussi le premier endroit où l’on va observer l’inégalité hommes-femmes… Au centre, le terrain de foot, où l’on trouvera donc essentiellement des garçons qui imposent leur jeu. Les autres enfants, c’est-à-dire les filles et les garçons exclus par leurs camarades, doivent se contenter de la périphérie. On laisse toute la place à ceux qui jouent avec un ballon et ils refusent bien souvent que des filles se joignent à eux. Pourtant, en maternelle, cette scission fille-garçon n’existait pas. Les enfants jouaient tous ensemble, quel que soit leur genre.

Alors pour faire face à ces inégalités, des villes et des écoles ont décidé de repenser les cours, pour que les enfants ne subissent pas le poids de cette inégalité. L’idée n’est pas d’interdire le sport pendant la récré, mais de redéfinir les espaces pour que chacun trouve pleinement sa place et soit libre d’y évoluer comme il le souhaite.

Cours de récréation inclusives

L’inclusion est au cœur des valeurs de Hop’Toys. Nous souhaitons œuvrer pour construire une société plus inclusive et cela passe par la prise en compte des besoins de chacun. La cour de récréation ne doit donc pas échapper à cette règle et doit s’adapter aux besoins d’enfants en situation de handicap. 

D’un point de vue moteur, la récréation doit être accessible à tous. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une rampe d’accès, voire un ascenseur selon la configuration de l’école. D’autre part, l’enfant avec un handicap moteur ne doit pas seulement avoir une possibilité de sortir dans la cour. Cela doit aussi être pour lui, comme pour les autres enfants, un lieu de détente et d’échange. C’est pourquoi il sera donc indispensable de faire des aménagements et de proposer des activités pour qu’il puisse en profiter. Cela peut être l’occasion de faire découvrir et de sensibiliser les enfants au handisport !

Dans le cas des enfants avec TSA, l’association Les Récrés Éducatives accompagne les enseignants et les familles dans le processus d’inclusion. L’enfant avec TSA a du mal à appréhender les règles du jeu de la cour de récréation. Il aura alors tendance à s’isoler en récréation. Il passe son temps à essayer de comprendre, se pose des questions… Parfois, il imite, mais il préfère souvent parler tout seul, faire des allers-retours, courir seul… Ces comportements peuvent être perçus comme “bizarres” par ses camarades. Il est donc très important de sensibiliser les enfants neurotypiques à cette différence, c’est une étape primordiale de l’inclusion.

Une cour de récréation inclusive est donc une cour accessible à tous et qui propose différents coins et recoins pour que chaque enfant puisse y pratiquer son activité préférée : jouer au foot, faire des explorations dans la terre, bavarder, dessiner…

>> À lire aussi : l’environnement inclusif, l’école.

dessin craie

Retrouvez tous les articles de notre dossier « École de demain » :

Sources :
Ville de Paris. Les cours Oasis. 19 novembre 2020.
We demain. Des cours de récré non-genrées. 18 septembre 2020.

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