La mémoire de travail est une fonction cérébrale essentielle à la mémoire et à l’apprentissage à long terme. Alors que l’on pensait autrefois que la capacité de la mémoire de travail de chaque individu était innée, les recherches en sciences cognitives et en psychologie montrent que ...
Conseils
-
-
Dès son plus jeune âge, l’enfant apprend et découvre le monde en jouant. Le jeu présente de nombreux bienfaits pour les enfants, mais aussi pour les adultes ! Au-delà du plaisir que le jeu procure, il permet aussi au cerveau des enfants de se développer et favorise leurs apprentissages. ...
-
Pour la plupart des enfants, l’intégration sensorielle ou neuro-sensorielle (INS) se développe normalement au cours des activités ordinaires de l’enfance. La capacité de planification motrice est un résultat naturel de ce processus, tout comme la capacité de s’adapter aux ...
-
Les troubles d’articulation sont des difficultés à prononcer certains sons d’un point de vue moteur ou perceptif. En effet, l’enfant ne parvient pas à exécuter certains mouvements permettant la production d’un son. Celui-ci peut manquer, être remplacé par un autre ou ...
-
Diplômée en logopédie (orthophonie) à la Haute-École de la Province de Liège en Belgique, Claire Tiraby vous expose ici ses conseils pour l’arrêt du pouce et de la tétine ainsi que les erreurs à éviter. Qu’est-ce que le besoin de succion ? La succion est un besoin naturel du ...
-
Chez Hop’Toys, nous avons à cœur de mettre à l’honneur tous les professionnels qui accompagnent au quotidien les enfants ayant des besoins spécifiques ! En collaboration avec Christelle Stock, éducatrice spécialisée, nous vous proposons une infographie pour mieux connaître le ...
-
Le développement de l’équilibre est une étape clé dans l’acquisition des compétences motrices chez le bébé. En effet, c’est la base de tous les mouvements du corps: tenir sa tête, s’assoir, ramper, marcher… Aline est psychomotricienne diplômée d’État, et maman de ...