Noël approche à grands pas et le casse-tête du choix des jouets à offrir aussi… Chez Hop’Toys, en plus de vous donner des idées cadeaux, on vous donne des conseils pour juger de la qualité de ceux-ci. En effet, il existe des milliers de jouets sur le marché, mais sur quels aspects se baser pour choisir les plus adaptés à ses enfants ? Retrouvez dans cet article, nos 5 critères pour estimer la qualité d’un jouet.

La sécurité et la durabilité du jouet

Un jouet qui ne dure qu’un ou deux mois, très peu pour nous ! Nous pensons qu’il faut préférer des jouets qualitatifs faits pour durer et passer de génération en génération. Cette qualité est également essentielle pour l’utilisation en collectivité. Comment savoir si un jouet est durable ? En regardant la matière dans laquelle il est fait. Le bois est beaucoup plus robuste que le plastique souple par exemple. Les jouets fabriqués avec des matériaux résistants sauront traverser les années.

Concernant la sécurité, selon l’âge et les spécificités de votre enfant, les critères de sécurité ne seront pas les mêmes. Un jouet avec des petites pièces n’est pas conseillé pour les plus jeunes. Un jouet bruyant ne sera pas adapté à un enfant (ou un adulte) hypersensible aux bruits, etc.

La polyvalence du jouet

Un jouet qui se limite à une seule activité sera plus rapidement délaissé par les enfants. Tout comme les jouets ne demandant qu’une simple action de l’enfant. Il est donc préférable d’offrir des jouets ouverts et riches en utilisations possibles ! Votre enfant l’utilisera plus souvent et cela permettra de développer son imagination ! Comment reconnaître ces jouets ? Ils grandissent généralement avec l’enfant qui pourra l’utiliser tout au long de son développement.

Construction architecturale en bois

Les jeux de construction sont un bon exemple ! Le plus jeune enfant pourra attraper les blocs en bois et travailler sa préhension, découvrir le contact du bois avec sa peau… Plus grand, l’enfant pourra fabriquer la tour la plus haute du monde ! Et puis encore quelques années après, de véritables chefs d’œuvres architecturaux verront le jour ! 🙂

Le plaisir de jeu

Un jouet de qualité est un jouet est d’abord un jeu que votre enfant aime ! Le jouet doit apporter du plaisir lors de l’utilisation et motiver à progresser. Il doit être plaisant aussi bien pour les enfants que pour les adultes ! Alors pour faire le bon choix, il faut trouver un jeu adapté aux passions et à la personnalité de votre enfant. Il aime les animaux ? Optez pour des puzzles avec des animaux par exemple ! Il est plutôt créatif ? Pourquoi ne pas opter pour de la pâte à modeler ?

Puzzle animaux

Faites attention au détail

La qualité se cache souvent dans les détails ! La qualité des matériaux utilisés, le traitement des finitions, la solidité… N’hésitez pas à poser des questions aux entreprises vendant le jouet que vous avez repéré ! 🙂 Chez Hop’Toys, vous pouvez téléphoner tous les jours de semaine à notre service client au 04.67.13.81.10 ou nous joindre via le chat du site internet !

Pour en savoir plus sur le processus de sélection des jeux et jouets Hop’Toys, découvrez notre article « La démarche qualité de Hop’Toys »Et vous, quels sont vos critères pour choisir un jeu ou un jouet ? Dites-le-nous en commentaires !

Article publié le 3 novembre 2016, mis à jour le 3 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.