Comment limiter les tempêtes émotionnelles chez le jeune enfant ? Nadège Pétrel, infirmière puéricultrice, intervenante en crèche nous donne à travers son interview les clefs pour aider son enfant à gérer ses émotions.
Qu’est-ce qu’une tempête émotionnelle ?
La période de Noël, mais pas que, est propice à l’excitation des enfants. Impatience, envie de recevoir des cadeaux, peut-être même de voir le Père-Noël pour les enfants qui y croient, toutes les émotions se mélangent et peuvent créer des petits cocktails explosifs. Par cocktail, je ne parle bien sûr pas de l’apéritif des parents, mais bien des enfants qui se retrouvent submergés par leurs propres émotions. Ce qui est parfois difficile à accueillir par les parents. C’est ça, la tempête émotionnelle.
Je vais donc vous proposer des petites astuces pour essayer de limiter au maximum ces tempêtes émotionnelles. Attention, pas de recette miracle avec moi. Je vous propose des pistes à tester et adapter en fonction de votre famille et de votre environnement.
>> À lire aussi : Évoquer les émotions dès le plus jeune âge
Astuces pour limiter les tempêtes émotionnelles
Anticiper
L’anticipation c’est la base de tout avec les enfants, surtout s’ils sont tout petits et/ou qu’ils ont une haute sensibilité. Le cerveau du jeune enfant n’aime pas l’imprévu, il a besoin de repères, de stabilité. Donc plus votre enfant pourra anticiper ce qu’il va se passer, plus ses émotions resteront sereines. De ce fait, s’il doit y avoir un changement dans votre organisation familiale, des travaux, un déménagement, bref quelque chose d’inattendu dans la routine, prévenez votre enfant. Alors, pas 2 semaines avant car ils ont une notion du temps vraiment différente de celle des adultes, mais 24h/48h avant avec des petits rappels. Par exemple, si vous devez partir de chez vos amis, n’hésitez pas à prévenir votre enfant 15 minutes avant, puis 5 minutes avant le départ.
Assurez-vous que votre enfant ait entendu votre demande
Quand vous attendez quelque chose de précis de la part de votre enfant comme par exemple « on passe à table dans 5 minutes », demandez-lui s’il a bien entendu. Pour cela, mettez-vous à sa hauteur, demandez-lui de vous répondre et pourquoi pas de vous reformuler la consigne. Lorsque les 5 minutes seront passées, expliquez-lui que c’est le moment de passer à table et dites-lui « tu t’en souviens ? Tu m’avais dit oui tout à l’heure ». Normalement, la transition entre son jeu et le repas devrait se faire en douceur. Pour les tout-petits et certaines personnes avec des besoins spécifiques, 5 minutes cela ne veut rien dire. Privilégiez alors l’utilisation d’un Time Timer qui va permettre de matérialiser le temps visuellement et de faciliter ainsi les transitions et le repérage temporel.
Mettre en place des routines et rituels
Les routines et les rituels sont très importants dans la vie du jeune enfant. Ils vont servir à ponctuer sa journée et donc à lui permettre d’anticiper les événements à venir. Son cerveau ne sera donc pas sous stress. Les routines doivent être régulières, quotidiennes et identiques d’un jour à l’autre. Pour les rituels du dodo par exemple, pensez à en créer que vous pourrez utiliser facilement et surtout partout : chez vous, à la crèche, chez les grands-parents…
Voir cette publication sur Instagram
>> À lire : Les émotions de base universelles
Favoriser l’autonomie
Les enfants ont souvent un grand besoin d’autonomie et de faire les choses par eux-mêmes. Il sera donc important de leur proposer un environnement adapté en fonction de leurs capacités afin de ne pas les mettre en difficulté. Par exemple vous pouvez disposer un tabouret devant l’évier ou le lavabo pour qu’il puisse se laver les mains seul, ou encore mettre des patères dans l’entrée pour qu’il attrape ou repose son manteau par lui-même, ou bien avoir un petit étendoir à linge pour enfant lui permettant d’étendre ses vêtements.
Lui proposer des choix
Les enfants qui ont ce besoin d’autonomie et d’affirmation de soi peuvent parfois avoir besoin que des choix leur soient proposés. Par exemple, pour un enfant qui veut absolument s’habiller seul, vous allez pouvoir lui sortir 2 ou 3 pulls/pantalons qu’il pourra choisir en fonction de son humeur, de ses goûts mais pour lesquels vous vous serez assurés qu’ils sont en adéquation avec la météo. Ainsi des tempêtes émotionnelles pourront être évitées.
>> À télécharger aussi : » S’habiller seul : une étape clé de l’autonomie ».
Eviter l’hypoglycémie
Vous le savez déjà sûrement, mais lorsque l’heure du repas approche, que la faim arrive alors, la concentration diminue, la patience également et la fatigue se fait ressentir. Dans ces moments-là, il devient difficile pour les enfants d’arriver à se raisonner et leurs émotions peuvent vite exploser. Alors petite astuce : toujours prévoir une petite banane dans son sac que vous pourrez lui proposer si besoin.
Proposer des temps calmes en journée ou début de soirée
Le quotidien du tout petit est rempli de stimulations en tout genre que ça soit à la maison, en structure petite enfance ou encore à l’école. Ce sont tout autant de situations qui peuvent l’amener à exploser à la moindre contrariété. Vous pouvez donc proposer des temps calmes en fabricant une petite cabane à la maison. Aussi, vous pouvez mettre des lumières douces et tamisées pour l’amener à se reposer et pourquoi pas, écouter ensemble des relaxations. Vous en trouverez 24 dans mon livre « Histoires relaxantes pour enfants hypersensibles ». Ça sera l’occasion de retrouver le calme et de relâcher les tensions tout en se ressourçant.
>> À lire aussi : » Live Shopping : un coin refuge féérique ! ».
Avoir une bonne connaissance des enfants
Vous êtes les mieux placés pour connaitre vos enfants. En effet, vous l’observez depuis leur naissance et vous arrivez peut-être à percevoir les situations et éléments déclencheurs de leurs émotions débordantes. Essayez donc d’esquiver certaines situations ou encore de prévenir votre enfant en amont pour qu’il puisse s’y préparer. Vous avez sûrement remarqué s’il est sensible aux bruits, ou encore à certaines odeurs. Tous ces indices vont vous permettre de mettre des stratégies en place pour que cela le fatigue le moins possible.
Voir cette publication sur Instagram
Vous l’aurez compris, il est difficile d’éliminer les tempêtes émotionnelles de votre enfant. Cependant, il est totalement possible de les diminuer grâce à toutes ces petites astuces faciles à mettre en place à la maison. Il ne vous reste donc plus qu’à tester !
Nadège Pétrel est infirmière puéricultrice depuis 15 ans. Spécialisée dans différents domaines comme le sommeil du jeune enfant, la haute sensibilité, le portage et le massage du tout petit, elle intervient dans les crèches pour permettre aux professionnelles d’actualiser leurs connaissances. Elle accompagne également les familles en région toulousaine et sur Instagram pour leur permettre de trouver les réponses à leurs problématiques du quotidien. Elle est également l’autrice de 3 livres : « 50 clés pour aider un enfant qui ne veut pas dormir », « Partager le meilleur avec mon enfant » et « Histoires relaxantes pour enfants hypersensibles ». Son site internet et son Instagram.