En cette semaine de prè-fête des mères, Hop’Toys a souhaité mettre à l’honneur toutes les mamans et en particulier celles qui face à une situation exceptionnelle, face à un enfant extra-ordinaire, ont dû apprendre à être maman loin des normes, loin de ce qu’elles imaginaient, avec, sans doute, plus d’épreuves et de difficultés qu’elles n’auraient jamais pensé pouvoir en surmonter… mais avec évidemment tout autant d’amour !
Car ce dimanche, qu’ils leur disent avec des mots ou qu’elles le devinent à leur regard et leur sourire, chaque maman saura qu’elle est pour son enfant la personne la plus importante au monde ! (même si on adore aussi son papa ! ;-))

Parce que derrière chaque enfant exceptionnel, se cache une maman exceptionnelle, nous avons invité ces femmes et mères exceptionnelles à nous parler d’elles tout au long de la semaine. À toutes nous avons posé les mêmes questions. Aujourd’hui, c’est Christelle, qui nous raconte sa vie de maman exceptionnelle.

Rachel est la maman de deux petits garçon, parmi lesquels Nathanaël, porteur de trisomie 21. Sur son blog Un Chromosome d’amour en plus, elle partage leur quotidien, ses coups de coeur et permet de faire changer le regard sur la trisomie 21.

La famille de Rachel

Je suis Rachel, maman de deux petits garçons : Antonin qui a désormais 6 ans et Nathanaël qui aura 4 ans le 22 juin prochain. Je suis également belle maman d’une petite Léane de 8 ans et demi et la famille devrait s’agrandir pour la fin novembre 2020 puisque nous attendons un heureux évènement avec le papa des enfants, Alexandre.
La particularité de notre petite famille c’est que Nathanaël nous a fait la surprise de naître avec une Trisomie 21 qui n’avait pas été décelée pendant la grossesse.
Après le choc de l’annonce à la naissance, j’ai décidé de partager notre histoire via une page Facebook dans un premier temps. J’ai souhaité montrer la Trisomie 21 sous son vrai visage et combattre les préjugés qui lui collent à la peau à travers Nathanaël et notre vie de famille.
J’ai alors reçu de nombreux témoignages bienveillants, mais aussi de nombreux messages de parents confrontés à l’annonce du handicap à la naissance et qui me faisaient part de leur détresse, ainsi que de nombreuses questions sur les démarches à effectuer, les personnes à contacter… Cela nous a incités, Alexandre et moi, à créer l’association Un chromosome d’amour en plus pour accompagner, orienter et aider les parents qui apprennent la Trisomie 21 de leur enfant à la naissance et également pour communiquer et informer le grand public sur la Trisomie 21 afin de faire changer le regard de la société sur les porteurs de Trisomie 21.
Depuis, un blog, un forum et un compte instagram sont nés : j’y partage notre quotidien, mes coups de coeurs mais aussi mes coups de gueule, je tente également d’informer sur la Trisomie 21 et ses conséquences.

Est-on la même maman avec tous ses enfants ?

Alors je ne pense pas qu’on soit la même maman avec tous ses enfants ; l’amour qu’on leur porte est identique mais je pense qu’une maman s’adapte aussi aux caractères et aux particularités de chacun de ses enfants.
Chaque enfant n’a pas les mêmes besoins et en plus j’ai également pour ma part la casquette de belle-maman avec un rôle bien différent.

Se sent-on une maman différente quand on a un enfant exceptionnel ?

Oui et non. Je ne me sens pas différente dans ma façon d’être maman : j’aime Nathanaël autant qu’Antonin et vice versa mais il est évident que le fait d’avoir un enfant exceptionnel change la vie et, de ce fait, je ne suis plus la même maman qu’avant la naissance de Nathanaël. Sa naissance m’a permis de relativiser beaucoup de choses et de me concentrer sur l’essentiel : la famille et l’amour et la santé.  En outre depuis la naissance de Nathanaël je combats davantage l’intolérance et les préjugés.

>> Lire aussi : Trisomie 21, l’intervention précoce

Ce que vous aimez le plus dans votre relation avec vos enfants ?

Tout :-), j’adore être maman ! Alors je ne dis pas que cela est constamment facile bien au contraire, comme toutes les mamans, je suis souvent épuisée, au bord de la crise de nerfs, je perds souvent patience. Mais tout ça s’efface avec un sourire de mes enfants, un câlins, un bisous ou un « maman je t’aime ». Mes moments préférés sont ceux là : les moments de partage de rire et de tendresse.

Un moment de vie à partager qui vous a fait sourire ces dernières 24 h ?

Je suis enceinte de quasiment 4 mois et Antonin qui a 6 ans a très bien intégré qu’il y avait un bébé dans mon ventre qui s’arrondit (beaucoup) mais pour Nathanaël j’avais l’impression que c’était encore abstrait. Pourtant aujourd’hui alors qu’Antonin a voulu toucher mon ventre pour sentir le bébé, Nathanaël a aussi posé sa main et parlé avec sa petite voix pour dire « tit bébé » : c’était un moment magique et je sais désormais qu’il a compris :-).

Le meilleur moment de la journée avec vos enfants ?

En ce moment c’est le matin pendant le petit déjeuner : nous avons pris l’habitude de mettre de la musique à ce moment de la journée et les enfants dansent et sont très câlins le matin.

Parfois lorsque je travaille au bureau c’est un peu plus la course. Les moments privilégiés sont alors le soir lorsque je rentre, qu’Antonin accourt et que Nathanaël me tend les bras pour un gros câlin.

Quel type de maman pensiez-vous être ?

Je pensais être une maman très organisée mais cool.

Quel type de maman êtes-vous finalement ?

Bien moins organisée que ce que j’aurais voulu et bien plus maman poule que maman cool 🙂 .

Selon vous, une maman ça doit…

… s’octroyer des moments rien que pour elle et pour son couple car une maman épanouie est avant tout une femme épanouie et avoir beaucoup beaucoup de patience.

>> Lire aussi « Fête des mères : lui exprimer tout son amour » 

Et votre maman à vous, que vous a-t-elle transmis ?

De vraie valeurs, le fait que l’important ce ne sont pas les choses matérielles mais bien l’amour que l’on se porte, la compassion et la bienveillance ainsi que l’importance d’être une femme autonome.

En dehors de maman, vous êtes ?

Avant tout une femme, une femme engagée et qui aime venir en aide aux autres et depuis quelques temps et de plus en plus : une blogueuse ! Cela est devenu une vraie passion : j’aime beaucoup partager avec une communauté.

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.