L’autonomie lors des repas est un enjeu important car elle va apporter confiance et estime de soi, mais également plaisir de manger. Il existe deux types de cas de non-autonomie lors des repas. Une perte d’autonomie issue d’une maladie ou d’une perte de capacité (cette perte peut être vécue comme une régression et le repas peut vite devenir un moment d’infantilisation et non plus un moment de plaisir). Le second cas concerne les enfants ayant un handicap depuis la naissance. L’acquisition de cette autonomie est alors un combat mené par l’enfant, les parents et les professionnels qui l’accompagnent. Dans les deux cas, de nombreuses aides ergonomiques existent pour faciliter les repas. 

Les outils antidérapants

Les supports et outils antidérapants sont recommandés pour les personnes faisant des mouvements brusques, pour celles ayant un manque d’attention ou de concentration, pour celles ayant des tremblements ou un manque de force. Le côté antidérapant va permettre d’apporter de la stabilité et d’éviter les renversements.

Autonomie lors du repas : des sets antidérapants

Rouleau anti-glisse Dycem : Très versatile, ce rouleau se découpe selon vos besoins et s’utilise partout dans la maison ! Fabriqué à partir d’une matière souple antiglisse, qui permet de stabiliser tous les objets posés dessus.

Set de table anti-glisse Dycem : Ce set de table est fabriqué à partir d’une matière souple antidérapante qui permet de stabiliser tous les objets posés dessus. Un produit indispensable au quotidien !

Autonomie lors du repas : des outils antidérapants (assiette et support)

Assiette antidérapante : Elle possède une stabilité accrue grâce aux pieds antidérapants et ne glisse donc pas sur la table. Elle dispose d’un angle de blocage pour la cuillère et la fourchette, il est ainsi plus aisé de saisir les aliments. De plus, l’inclinaison de l’assiette permet de faire glisser la nourriture vers la partie la plus profonde.

Le support antidérapant bleu : Il évite le renversement des yaourts, compotes, verres… Antidérapant, il ne glisse pas sur la table et assure la stabilité pendant la consommation. Rend l’ouverture du contenant plus facile, pour une plus grande autonomie.

>> Interview : « Autisme et troubles de l’alimentation »

Les couverts

Les couverts avec des gros manches

Ces couverts permettent une bonne préhension. Ils feront participer plus d’articulations et donc plus de muscles, ce qui engendrera moins de douleurs par la suite.

Préhension et autonomie : des couverts avec des gros manches

Couverts incurvés adultes – droitier (existent aussi pour gaucher) : Un couteau + une fourchette + une cuillère. Trois couverts avec des gros manches en plastique pour une préhension facilitée et une extrémité incurvée pour rendre la mise en bouche des aliments plus aisée.

Couverts goodgrip standard : Le large manche anatomique est recouvert de caoutchouc confortable et antidérapant qui facilite la préhension, même lorsque le couvert est mouillé. Vous pouvez tordre l’ustensile (sauf le couteau) afin de trouver l’angle adapté à vos besoins.

Les couverts incurvés

Ces couverts viennent compenser un manque d’amplitude ou de capacité à bien orienter le poignet. Cela peut être dû à une limitation articulaire, à une faiblesse musculaire ou à des troubles neurologiques. Grâce à l‘incurvation, la personne pourra facilement mettre de la nourriture dans son couvert et l’amener à sa bouche. Par exemple, la cuillère silicone flexible, que vous pouvez tordre de manière à ce qu’elle corresponde exactement aux besoins d’un utilisateur précis.

Des couverts pour les personnes qui tremblent

Pour lutter contre les tremblements, vous pouvez utiliser des couverts lestés, comme les couverts goodgrip lestés. Ces derniers permettent de réduire le tremblement par le poids.

Les couverts avec bracelets

Ces couverts permettent une meilleure préhension grâce à une sangle qui entoure la main. Ici, la personne n’a pas besoin de serrer le couvert pour pouvoir le tenir. Cette solution peut beaucoup servir à des personnes avec des mouvements agités, tremblants ou ayant des troubles de l’attention, et aussi pour celles qui manquent de force.

Des couverts avec des sangles une meilleure préhension

Couverts préhension facile flex : Ces couverts au concept innovant répondent aux besoins de tous ceux avec des problèmes de préhension. Idéal pour les personnes ne pouvant pas serrer.

Eazyhold par 2 : EazyHold est une solution universelle pour faciliter la préhension de tous les objets du quotidien, notamment les ustensiles de cuisine et couverts.

Sangle de préhension pour couverts goodgrip : Cette sangle élastique s’attache sur le couvert goodgrip pour le faire tenir sans le serrer.

Des couverts pour les troubles de l’oralité des jeunes enfants

Les enfants ayant des troubles de l’oralité subissent les repas et les associent à des moments pénibles, difficiles car les sensations perçues seront des sensations négatives. Pour remédier à cela, des cuillères ProSpoon ont été conçues par un thérapeute, pour faciliter l’alimentation et prendre en charge les troubles de l’oralité.

Cuillère ProSpoon pour les enfants avec des troubles de l'oralité

ProSpoon lisse (existe aussi avec texture – photo de droite) : La taille et la forme de la cuillère sont assez grandes pour contenir une quantité appropriée de nourriture et suffisamment petites pour éviter qu’elle soit trop surchargée.

>> Lire aussi : « Le bon positionnement de la cuillère »

Les assiettes

Il existe également des assiettes permettant de gagner en autonomie lors des repas. Des assiettes inclinées dotées d’un rebord permettant de finir le geste de prise de nourriture plus facilement et sans débordement, ou encore des assiettes compartimentées permettant par exemple aux personnes non-voyantes, de savoir où se trouve chaque aliment. Elles vont également permettre de ne pas mélanger les différents aliments pour les personnes ayant des troubles sensoriels. Enfin, il existe des assiettes antidérapantes ou avec ventouse permettant une stabilité et une résistance aux mouvements involontaires.

Des assiettes pour gagner en autonomie

Assiette 3 compartiments : Une assiette idéale pour séparer un repas complet ou séparer les aliments. Stabilité, ultra-adhérence et design moderne grâce aux pieds antidérapants, elle ne glisse pas sur la table.

Assiette inclinée : Légèrement inclinée, elle permet aux aliments liquides et semi-liquides de se porter d’un côté de l’assiette. Ses rebords hauts et droits facilitent l’utilisation d’un seul couvert, puisque les aliments peuvent être poussés contre les bords.

Retrouvez également les assiettes et bol de la gamme Ornamin, qui ont un fond incliné et des bords surélevés pour faciliter la prise des repas.

Les assiettes en mélanine

Plus d'autonomie avec Happy Mat et Happy Bol

Happy mat : Ce plateau assiette en silicone adhère à toute surface lisse : posez-le sur la table, il ne glissera pas ! Il apporte de la bonne humeur au repas avec son assiette compartimentée rigolote, pour bien séparer les saveurs.

Happy bol : Il adhère à la table et apporte un maximum de stabilité ! Avec une hauteur de 4 cm, il peut contenir différents types d’aliments : soupes, purées, pâtes, céréales, fruits…

>> Découvrez aussi : « 10 conseils pour les besoins de mastication ».

Les verres, tasses et bols

Boire est très délicat dans de nombreux cas quand on a des difficultés motrices. Alors, pour pouvoir boire de façon autonome, il faut pouvoir agir soit sur le contenant soit sur l’accès à ce contenant.

On peut par exemple agir sur le contenant grâce à des anses sur les verres, tasses ou bols. Cela permettra d’éviter les chutes et d’améliorer la préhension.

Des tasses adaptées pour une préhension facilitée

Gobelet ergonomique 1 anse : Un gobelet avec une grande anse permettant une préhension facile mais aussi une consommation de liquide facile sans aide supplémentaire. Sa forme en entonnoir permet de boire sans incliner la tête et sa double paroi maintient la température de la boisson (chaude ou froide).

Gobelet ergonomique 2 anses : Ce gobelet isotherme a deux poignées permettant une bonne prise en main, même pour les mains tremblantes. De plus, les utilisateurs pourront boire facilement dans ce dernier grâce à son intérieur en forme de cône. En effet, sa forme en entonnoir permet de boire sans devoir incliner la tête.

On peut également avoir des verres permettant de boire sans avoir à pencher la tête en arrière, comme le verre à découpe nasale ou avec un couvercle. Le verre avec couvercle évite aussi les éclaboussures pour les personnes qui ont des tremblements ou des gestes brusques.

Plus d'autonomie avec le verre à découpe nasale et le verre Novo

Le verre à découpe nasale 16cl : Parfait pour apprendre à boire au verre. La découpe permet de ne pas avoir à basculer la tête en arrière et limite les risques de renversements de liquide lorsque la personne boit. Les verres sont légers, résistants et empilables.

Le verre novo : Pour un contrôle complet de l’écoulement du liquide par aspiration selon ses besoins. Nul besoin d’incliner la tête en arrière pour boire. Pratique, le liquide ne s’écoule plus lorsqu’on le renverse. S’utilise avec du liquide froid ou chaud.

Pour agir sur l’accès au contenant on peut penser tout simplement à des pailles ou encore des contenant avec une paille intégrée à l’intérieur, comme le verre novo ci-dessus.

>> Lire aussi : « 15 activités motrices orales ».

Les autres aides utiles pour l’autonomie

Pour finir, voici d’autres aides aux repas pour gagner en autonomie.

Autonomie : rebord et tour d'assiette, Nibbler

Rebord d’assiette anti-projection : Un ustensile très pratique pour éviter que les aliments ne sortent de l’assiette, mais qui aide aussi à pousser les aliments sur les couverts. Une aide au repas précieuse pour les personnes âgées et en situation de handicap.

Tour d’assiette : On le fixe facilement sur les bords de l’assiette et le tour est joué! Plus de « débordement » à côté de l’assiette.

Le nibbler : Un «grignoteur» révolutionnaire qui permet aux enfants ou aux adultes de mâcher des gros morceaux sans risque d’étouffement ou de fausse-route. Idéal pour les fruits frais ou surgelés et les légumes cuits.

Source :
S. CHITTARO. Prendre son repas de façon autonome malgré le handicap ou le vieillissement. Autonom-ease.com. s.d. 

Articlé publié le 3 décembre 2019. Mis à jour le 20 septembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.