Un mois d’école est déjà passé et Loulou a encore du mal à se repérer dans les 1001 choses qu’on lui demande de faire à l’école toute la journée ? Sa compréhension des consignes précises est encore fragile et lui fait perdre du temps et de l’assurance ? Ou peut-être des troubles dys expliquent-ils qu’il se mélange un peu les pinceaux ? Et si, on lui proposait tout simplement un support pour le guider dans tous ces petits gestes de graphie et de motricité fine à effectuer au fil des exercices, de maths, de français…

Voici 2 planches à télécharger pour guider les plus jeunes des élèves et ceux qui ont besoin d’un support visuel pour bien effectuer les tâches demandées. Les principales consignes que l’enfant va rencontrer – sur ses manuels ou feuilles d’exercices – y sont représentées par un pictogramme très simple, compréhensible par tous. Nous y avons ajouté les repères spatiaux qui peuvent parfois embrouiller encore un peu ces jeunes cerveaux.

De quoi rassurer les CP, CE1 et les élèves à besoins particuliers. Et leur permettre de se concentrer sur l’essentiel !

À utiliser en classe ou à la maison, en mémo collé au cahier ou en sous-main ou bien encore affiché au dessus de son bureau… pour se sentir moins perdu !

>>Télécharger aussi La météo des émotions

Mon mémo des consignes


1 x A4 en pdf

soit 2 x planches A5 de consignes en picto

au total 24 consignes

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Marianne est responsable de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog. Passée par l'édition, la médiation culturelle et l'enseignement, elle aime tout particulièrement aborder des sujets pédagogiques, culturels et d'actualité.

4 Commentaires

  • NATACHA MAUGER dit :

    Bonjour
    Ou puis je trouver le livre ou l’enfant travail sur son bureau sur la photo au dessus?
    Je serais intéressez de trouver ce livre pour mes enfants.
    Merci pour le mémo sa va bien aider mes loulous.
    Merci de votre réponse à mon message
    Bien Cordialement
    Natacha

  • Alexandra Valette dit :

    Bonjour Natacha,

    Comme discuté ensemble via Facebook, notre responsable communication va vous envoyer la référence du livre en question.

    Bonne journée !

    Alexandra

  • Bouchut dit :

    Bjr je suis aesh je m occype actuellement d un enfant en grande section de maternelle TSA je je voulais avoir quelques conseils pour gérer le refus face aux activités ainsi que les colère s en vous relzrciant

  • Alexandra Valette dit :

    Bonjour,

    Face aux différents défis liés à la communication, à l’incapacité à exprimer ou à comprendre les émotions, au contrôle insuffisant des impulsions et aux problèmes d’autorégulation, les enfants avec TSA peuvent adopter un comportement de refus et manifester leur colère.

    Ainsi, je vous conseille de lire cet article : https://www.bloghoptoys.fr/autisme-et-troubles-du-comportement-21-strategies vous indiquant quelques stratégies à mettre en place de résoudre certains troubles du comportement chez l’enfant ayant des troubles du spectre de l’autisme.

    En vous souhaitant une belle journée,

    Bien cordialement,

    Alexandra

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