L’École Dys/Dys, c’est permettre à tous les enfants avec des troubles spécifiques du langage et des apprentissages d’être écoutés, compris et accompagnés. Comment ? En intervenant au plus proche de l’enfant, et directement dans son environnement : à l’école. Découvrez-en plus dans cet article.

Les objectifs et les axes d’interventions de l’École Dys/Dys

Prévenir, repérer, diagnostiquer

Plus la prise en charge est précoce, plus l’impact des troubles sera limité et les retentissements dans la vie scolaire et personnelle des enfants et de leur famille seront minimisés. L’École Dys/Dys souhaite créer des groupes préventifs directement au sein des écoles. L’objectif est d’offrir un accompagnement privilégié pour les enfants présentant des difficultés scolaires. Au sein de ce groupe, nous pourrons repérer les difficultés persistantes, évaluer, dépister et diagnostiquer de façon précoce des troubles spécifiques du langage et des apprentissages afin de trouver les solutions adaptées.

Prendre en charge

La prise en charge des enfants qui présentent un trouble spécifique du langage et des apprentissages permet une réelle diminution de l’impact de ces troubles. Avec le dispositif École Dys/Dys, les enfants pourront bénéficier d’une prise en charge précoce. En effet, les équipes interviendront dès lors que le repérage a eu lieu, sans attendre que le diagnostic ne soit confirmé.

De plus, la prise en charge se ferait directement au sein de l’école afin de limiter l’absentéisme scolaire et de décharger l’emploi du temps des enfants. Les familles des enfants y verront également un avantage : celui de ne plus devoir réduire leur temps de travail pour amener leurs enfants aux prises en charge. Cela permettra ainsi aux enfants et à leur famille de bénéficier de temps plus qualitatifs ensemble et de s’épanouir pleinement au sein de leur vie personnelle.

Plusieurs enfants heureux d'être à l'école.

>> À lire aussi : « DYS, TDAH, TSA : travailler ensemble pour l’inclusion ».

Former, accompagner, et co-construire

Le dispositif École Dys/Dys prévoit également un volet de formation pour les enseignants selon trois axes :

  • le repérage des signes d’alerte,
  • la compréhension de l’impact des troubles et des diagnostics,
  • la co-construction d’outils pédagogiques adaptés aux besoins spécifiques de chaque enfant.

L’École Dys/Dys prévoit de prendre en charge de façon globale l’enfant et son environnement ainsi que tous les acteurs de sa vie. De plus, le projet est de coordonner les soins et l’équipe pluridisciplinaire. Cela permettra de réduire significativement l’impact des troubles spécifiques du langage et des apprentissages et réduire le nombre d’enfants en difficultés scolaires par un soutien dans leur développement.

Illustration d'un enfant en difficulté d'apprentissage

>> À télécharger : « les troubles DYS et les troubles de l’attention ».

L’École Dys/Dys : une équipe pluridisciplinaire

Pour ce faire, l’École Dys/Dys se constituera en équipe d’intervention pluridisciplinaire au sein des écoles. Elle sera composée d’un.e psychomotricien.ne, d’un.e orthophoniste et d’un.e (neuro)psychologue. Cette équipe dispensera les groupes préventifs, les prises en charge et les formations. Un réseau partenaire en dehors des murs de l’École, permettra également de compléter les diagnostics.

Le projet débutera en septembre 2021 dans la commune de Châteaurenard (13). Cette première année sera une année pilote. L’objectif serait qu’à terme ce dispositif s’étende au-delà de la commune, au niveau départemental, régional et même national.

Pour que ce beau projet puisse voir le jour, les organisateurs participent au concours de la Fabrique Aviva.


Je suis Juliette ZAPATA, psychomotricienne diplômée d’état. Je suis également présidente de l’association École Dys/Dys que j’ai fondée en juillet 2020.

Retrouvez la Instagram : @parolesdepsychomot.

Retrouvez son association sur Instagram : @ecoledysdys

Sur le site internet : https://ecole-dysdys.jimdosite.com

 

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.