Dossiers blog-femmes

Publié le 03 mars 2016 / par Amandine / Temps de lecture estimé 4 min.

0

Hommages aux femmes fortes qui ont changé l’éducation

Le 8 mars c’est la journée de la lutte pour le droit des femmes, alors pour leur rendre hommage nous avons décidé de faire un portrait des femmes fortes qui ont changé l’éducation et qui ont bousculés les idées reçues. Une liste bien sûr non exhaustive mais qui vous permettra d’en apprendre davantage sur l’éducation.

Maria Montessori

Maria Montessori (1870-1952), était un médecin italien, qui a pu, grâce à ses observations dans son travail mettre au point une méthode éducative : la pédagogie Montessori.

En quoi consiste cette pédagogie ?

De manière brève (car nous pourrions en parler des heures 🙂 ) c’est mettre à la disposition des enfants un matériel adapté, mais surtout, les laisser libres de choisir eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent faire, pendant le temps qu’ils le désirent. Elle est axée sur la découverte de l’environnement et la capacité des enfants à se développer intellectuellement à travers leurs expériences. Ainsi Maria Montessori a pu observer que de très jeunes enfants (dès 3 ans) sont capables de faire preuve de concentration et d’autodiscipline inattendue.

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Maria Montessori

Aujourd’hui cette méthode est utilisée dans de nombreuses écoles et même à la maison !

Chez Hop’Toys, une gamme de produits Montessori existe afin de mettre en place cette pédagogie à la maison ou à l’école.

Emmi Pikler

Le Dr Emmi Pikler est une pédiatre hongroise qui, en 1946, fut chargée de diriger l’Institut Loczy (Budapest), une pouponnière où les enfants, âgés de quelques semaines à 3 ans, vivaient 24 heures sur 24, privés momentanément ou définitivement de leurs parents. Au sein de cet institut, elle va mettre en place ce qu’on va appeler la pédagogie Loczy, une pédagogie qui est aujourd’hui mondialement reconnue.

En quoi consiste cette pédagogie ?

Cette pédagogie repose sur 4 principes directeurs :

  • Une « activité autonome » : Guidé par son envie, son plaisir mais aussi ses capacités, l’enfant choisi les activités qu’il souhaite faire en l’expérimentant de lui-même.
  • La mise en place d’une « relation affective privilégiée » entre l’éducateur, la puéricultrice ou « nurse » et l’enfant. (ou encore le parent si vous appliquez cette pédagogie à la maison).
  • La « nécessité de favoriser chez l’enfant la prise de conscience de lui-même et de son environnement ».
  • L’« Importance d’un bon état de santé ».

C’est dans cette pédagogie que l’on voit apparaître également le concept de motricité libre qui explique que le développement moteur de l’enfant s’acquiert naturellement, sans que l’enfant n’est besoin d’aide spécifique que ce soit pour tenir debout (trotteur, communément appelé « Youpala », « marche à bout de bras »…) ou assis (coussin, cale bébé…).

Jane Nelsen

Jane Nelsen est une psychologue et une éducatrice. Maman de 7 enfants, elle était découragée par ses propres méthodes d’éducation. Inspirée par la psychologie adlérienne, elle créée une nouvelle méthode éducative: La discipline positive.

« Un enfant réussit mieux, lorsqu’il se sent mieux. » Jane Nelsen

En quoi consiste cette pédagogie ?

Voici les objectifs de cette pédagogie :

  • Aider les enfants à avoir le sentiment d’être connectés et développer le sentiment d’appartenance et d’importance.
  • Se baser sur le respect mutuel et l’encouragement avec à la fois bienveillance et fermeté.
  • Etre efficace à long terme.
  • Enseigner des compétences sociales et des compétences de vie importantes : Le respect, l’attention aux autres, la résolution de problèmes et la coopération ainsi que la capacité à participer à la vie de la famille, de l’école ou de la communauté au sens large.
  • Inviter les enfants à découvrir leurs capacités et développer ainsi leur autonomie et leur estime de soi.
Sources :
http://www.disciplinepositive.fr/
http://pikler.fr/
http://www.leveilauvert.be/content.php?lang=fr&page=projet&sspage=loczy
Source image à la une : Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=20978536

 

 

Tags: , , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire *

Revenir en haut ↑