Depuis plusieurs années, la pratique de yoga se fait une place dans le monde de l’éducation. D’ailleurs, le ministère de l’Éducation Nationale a agréé la démarche du RYE (association sur la recherche du Yoga dans l’éducation) en juillet 2013. Cette association, fondée en 1978 a pour objectif de former les professionnels de l’éducation à des techniques de yoga en classe.

Connecter le corps et l’esprit

Le yoga, qui signifie « union » en sanskrit, vise à améliorer la concentration, évacuer le stress et faciliter l’apprentissage. À travers cette pratique, on explore à la fois la respiration, la relaxation et l’éveil des facultés physiques et émotionnelles. Mais c’est aussi un état d’esprit, une philosophie de vie, qui ne cherche rien d’autre que l’équilibre et l’harmonie dans l’éveil de la conscience. Dans leur classe, les professeur·e·s rencontrent souvent des difficultés pour que les élèves se calment et écoutent. Situations qui engendrent du stress aussi bien pour l’enseignant·e que les élèves. En pratiquant le yoga, les enfants ont un laps de temps pour évacuer leur tension, se centrer sur le corps, le tout dans le calme.

Les exercices en classe peuvent se dérouler à plusieurs moments de la journée. Elisabeth Jouanne, auteur de la méthode de yoga adapté pour les petits en identifie 5 :

  • Les rituels du matin : étirements, respirations, automassages…
  • Les exercices avant un apprentissage spécifique. Elle choisit l’exemple de l’automassage des oreilles avant un travail demandant une écoute attentive
  • Les exercices à faire dans la salle de sport. L’enseignant·e peut s’appuyer sur les cartes YOGA « Motricité globale ».
  • Les exercices liés aux sens. Expériences liées à l’exploration sensorielle
  • La relaxation, en début d’après-midi

 

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