Un enfant avec TDAH (Troubles de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) a besoin de bouger pour apprendre, se concentrer, se sentir bien. Il a tendance a toucher à tout, à faire du bruit, à toujours tripoter quelque chose entre ses mains, à se lever en permanence de sa chaise ou encore à perdre ses affaires… Il est tantôt de bonne humeur, tantôt de mauvaise, sans que l’on sache vraiment pourquoi. Pour l’entourage, familial, scolaire et social, cela n’est pas facile tous les jours. En effet, il faut s’adapter à son comportement, parfois difficile à gérer. Pourtant, l’enfant hyperactif a une imagination débordante, une grande créativité, plein de projets, une forte curiosité… Il ne faut pas le brider, mais plutôt lui trouver des solutions pour qu’il puisse améliorer sa concentration et son quotidien. À Noël, optez plutôt pour des cadeaux  utiles, répondant à ses besoins spécifiques tout en étant ludiques.

Des outils pour organiser son emploi du temps

Un enfant avec TDAH est toujours absorbé par plusieurs choses à la fois. C’est la raison pour laquelle il peut avoir des difficultés à terminer une activité…  Il a du mal à se focaliser sur une seule chose à la fois. Il ne fonctionne simplement pas comme ça. Pour l’accompagner, il est alors important de mettre en place un système de routine. Cela lui permettra de mieux gérer ses journées. Créer une routine c’est lui créer des repères. En structurant ses journées, l’enfant n’oubliera pas ce qu’il doit faire et arrivera à prioriser ses actions. On lui dresse une liste des choses qu’il doit faire en illustrant celles-ci à l’aide de symboles et de dessins (ou phrases courtes pour les plus grands), on privilégie un horaire fixe, on matérialise le temps afin que, petit à petit, il puisse exécuter ses tâches avec automatisme. Il sait à quoi il s’attend, cela diminuera ses frustrations et ses angoisses !

séquence visuelle

Routine interactive du matin : ce panneau montre les gestes de la routine matinale. Chaque geste est illustré par un pictogramme Mayer Johnson et se scratche sur le support grâce à une pastille Velcro.

Time timer mod : voici l’un des petits derniers de la famille Time Timer ! Idéal pour faire prendre conscience du temps, le Time timer MOD est très robuste grâce à sa coque en silicone (qui existe en trois autres couleurs) et très stable. On pourra même le mettre dans une salle de bain pour délimiter le temps passé dans le bain ou sous la douche.

Des jeux pour apprendre à se concentrer

Nous avons tous parfois des difficultés à nous concentrer, parce qu’on est préoccupé par des tracas du quotidien, parce qu’on est fatigué… Mais cela reste ponctuel. L’enfant avec TDAH est quotidiennement confronté à des difficultés de concentration. Être concentré c’est focaliser son attention sur UNE tâche donnée. C’est fermer sa conscience, sa pensée à tout ce qui peut l’en détourner ou l’en distraire. Comment faire alors pour aider un enfant avec TDAH à se concentrer et à se focaliser sur une tâche précise ? En l’invitant à se concentrer par le jeu, l’enfant acquiert de manière ludique les mécanismes favorisant la focalisation sur une tâche bien précise.  Il faut donc trouver des jeux qui vont permettre de l’accompagner et d’éviter les distractions.

jeux pour apprendre à se concentrer

Dream on : un jeu de cartes coopératif pour créer ensemble la plus extraordinaire des histoires à l’aide des différentes cartes illustrées. On adore la très grande variété d’illustrations qui permet un récit riche. Mais la partie ne s’arrête pas là : il faut ensuite se souvenir de l’histoire inventée ! Un excellent jeu pour développer le langage expressif, la mémoire et l’imagination !

Spinagain : le SpinAgain est une tour d’empilage avec des engrenages multicolores tournoyant autour de leur base, rapidement et en douceur. Il développe la motricité fine, la sensorialité, et les compétences de séquençage tout en permettant de se délecter des mouvements tourbillonnaires des disques colorés.

Pantomime : un jeu de mime où les enfants doivent symboliser par des grimaces ou des mimiques ce que représentent les cartes. Un jeu sans parole qui déclenche de sacrés fous rires ! Livré dans une très belle boîte métallique pour l’emporter partout, très facilement, sans rien perdre et sans rien casser.

Des outils pour l’aider à se focaliser sur une tâche précise

Pour l’aider à se concentrer, on peut également opter pour les fidgets. Les fidgets sont de formidables outils pour les enfants ayant des problèmes d’attention et de concentration. Avec eux, l’enfant aura un exutoire moteur à ses tensions et désirs de mouvement. Les fidgets s’utilisent en classe, pendant les devoirs ou encore chaque fois que l’enfant avec TDAH a besoin de se concentrer… Il va pouvoir utiliser des fidgets afin de mettre en place des stratégies pour développer la capacité d’attention et de concentration. De plus, les fidgets sont d’excellent anti-stress pour peu qu’on ait correctement identifié la sensation qui apportera du bien-être à l’enfant. Selon ses besoins corporels, on s’orientera vers des fidgets tactiles, à presser, à faire tourner, à mordiller…

Fidgets à mordiller et à tourner pour les enfants avec TDAH

Crayons fidget : ces 4 crayons à papier sont équipés d’embouts à manipuler : des écrous de différentes formes à tourner à l’infini, d’autres formes à faire virevolter pour occuper ses mains et aider à la concentration. On peut glisser facilement les embouts sur d’autres crayons lorsque ceux d’origine sont usés.

Embout de stylo à mordiller Ark Classique : un embout très sobre et design à glisser sur un stylo pour combler le besoin de mordiller ! Il convient parfaitement aux enfants comme aux adolescents ou adultes ! Cet embout est extrêmement discret pour le travail ou les cours. Il existe en 3 types de résiliences/densités : gris clair (souple), noir (moyen) et gris fonc » (dur).

Des jeux pour apprendre à gérer ses émotions

Un enfant avec TDAH, peut avoir des problèmes pour gérer ses émotions, son impulsivité. Il a tendance à se précipiter, à répondre rapidement aux sollicitations. Cette impulsivité se retrouve dans toutes les situations de la vie, que ce soit à l’école, à la maison, chez des amis, au supermarché et peut être compliqué si on n’apprend pas à la gérer. Pour l’aider, la première chose à faire est de lui laisser identifie et exprimer ses émotions. Il est conseillé également de lui apprendre à mieux tolérer la frustration pour assurer son bien-être, sa confiance, favoriser ses relations aux autres et son épanouissement. Cela s’appelle l’intelligence émotionnelle et, heureusement, cela s’apprend, cela se travaille… notamment par le jeu.

TDAH : identifier ses émotions

Mets-toi à ma place : un jeu qui favorise la communication et développe la conscience émotionnelle de l’enfant. On observe les différentes situations, on se met à la place des personnages et on décrit ce qu’ils ressentent. Ce jeu encourage le développement des aptitudes sociales telles que l’empathie et l’identification des émotions.

Emo park : son petit + : son originalité ! On parle et détaille les émotions tout en s’amusant. Un super jeu d’observation et de reconnaissance des émotions ! En utilisant une des 6 faces des EMOMARIONNETTES, l’enfant devra imiter l’émotion du personnage représenté sur la carte. Le premier des autres joueurs qui retrouvera le personnage sur le plateau gagnera 1 point et ainsi de suite. Les marionnettes pourront également être utilisées comme outils de communication.

À lire aussi : « De beaux cadeaux pour l’aider à gérer ses émotions ».

Des jeux pour se balancer pour l’enfant avec TDAH

L’enfant avec TDAH aime se balancer, bouger sur sa chaise, changer de position. Il ne faut absolument pas l’empêcher de bouger car cela l’aide à se calmer. En revanche, il faut trouver des solutions adaptées pour lui permettre de continuer à bouger à l’école, chez des invités ou encore à la maison d’une manière qui ne dérange pas les autres. Savez-vous qu’il n’existe pas 5, mais 7 sens dont le sens vestibulaire qui réglemente le sens du mouvement et de l’équilibre. L’intégration neurosensorielle fait sens dans le développement de tous les enfants. C’est la base de la pyramide des apprentissages de l’enfant. Il faut donc accompagner votre enfant pour qu’il puisse continuer à bouger sans « déranger » les autres.

Sens vestibulaire TDAH

Bilibo : le Bilibo est un jeu libre, dont la simplicité encourage l’imagination et la créativité de l’enfant en lui offrant d’infinies possibilités d’utilisations. Grâce a sa fantaisie, sa versatilité, ses couleurs vives et sa résistance, le Bilibo est le compagnon idéal de tous les petits aventuriers qui ont soif de découvertes et d’expériences motrices , il les accompagnera pendant une longue période de leur développement.

Wobbel 360 : il est unique ! En raison de sa forme légèrement concave, votre enfant l’utilisera naturellement pour tourner. Mais cette planche en bois est extrêmement polyvalente, chacun l’utilise comme il le souhaite : en position assise, debout ou comme base pour jouer avec des billes, balles ou petites voitures… ce produit est fait pour durer.

Bodyball : d’une douceur incomparable, ce ballon ultra-solide s’utilise en thérapie, en usage intensif, ou familial. Utilisez-le gonflé pour des exercices corporels ou semi-gonflé comme fauteuil ! Idéal pour retrouver la forme tout en s’amusant.

À découvrir aussi : « Les 10 avantages des balançoires sensorielles ».

Découvrez tous nos jeux pour les enfants qui ont la bougeotte !

C’est bientôt Noël ! Il est temps de commencer les cadeaux. Privilégiez des cadeaux adaptés aux besoins spécifiques de votre enfant avec TDAH pour l’accompagner dans son développement au quotidien.

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.