Comment aider l’enfant à repérer, nommer et gérer ses émotions ? C’est un challenge lorsque l’on accompagne un enfant que de lui faire comprendre ce qu’il peut ressentir au fond de lui. Et si un jeu de cartes pouvait vous aider à les identifier ensemble, à les ...
Conseils
-
-
Pour les plus jeunes, il est difficile de comprendre la notion du temps. La notion de durée commence à se mettre en place vers quatre ans de façon subjective. Grâce au sablier, l’enfant ne peut bien sûr pas apprendre à mesurer le temps, mais il est sensibilisé à la notion du temps qui ...
-
Marie Ruffier-Bourdet est ergothérapeute spécialisée dans les troubles de l’oralité. Dans cet article, elle vous accompagne, vous, parents, grands-parents, amis de futurs parents… à faire le bon choix de hochets pour bébé. En effet, on ne choisit pas un hochet simplement parce ...
-
Qu’est-ce qu’un fidget ? Pourquoi les utiliser ? Quels fidgets privilégier ? Dans cet article, Christelle Stock, éducatrice spécialisée travaillant en libéral, vous parle des fidgets, ces petits outils qu’elle affectionne particulièrement. Dans l’exercice de son métier ...
-
En France, on connaît bien les neurosciences cognitives, mais on connaît un peu moins bien les neurosciences affectives et sociales. C’est la pédiatre formée en haptonomie et en communication non-violente, Catherine Gueguen qui, à travers ses livres et ses conférences1, a vulgarisé les ...
-
Anne Riocreux est enseignante spécialisée en graphopédagogie-rééducation de l’écriture en Haute-Loire. Elle vient en aide à des élèves parfois en grande souffrance, mais a aussi le plaisir de transmettre ce qu’elle a elle-même appris en formant instituteurs, professeurs, AVS et ...
-
Malgré le numérique qui s’est clairement installé depuis quelques années, l’écriture garde, fort heureusement, une place importante au 21e siècle. De nombreux spécialistes rappellent d’ailleurs l’importance de la graphie, ses bienfaits à de nombreux égards que nous ...