Le jeudi 11 mars 2021 se tient la vingt-quatrième édition de la Journée Nationale de l’Audition (JNA). Cette journée est l’occasion de parler et de sensibiliser autour de l’audition, chez l’adulte, mais aussi, chez l’enfant. On le sait, l’oreille des plus petits est fragile et sensible. Alors, comment peut-on la protéger ? Dans cet article, découvrez-en plus sur l’audition et sur les outils qui peuvent aider à préserver la santé auditive des enfants. 

L’audition et la perte auditive

Selon la définition proposée par l’association JNA, l’audition est la faculté de percevoir, reconnaître et comprendre le monde sonore.

La perte auditive se caractérise par une perte partielle ou totale de la capacité d’une personne à entendre et percevoir des sons. Chez l’enfant, elle peut apparaître dès la naissance ou peu de temps après, ou en grandissant. On parle de causes congénitales : facteurs génétiques, complications survenues pendant la grossesse, etc. ou de causes acquises : maladies, infections, exposition au bruit, etc. quant à l’origine d’une perte auditive. Par ailleurs, on distingue plusieurs niveaux de perte auditive : audition normale, déficience auditive légère, moyenne, sévère et profonde.

>> À lire : « Comment repérer la perte auditive chez l’enfant ? »

Les otites séreuses

Les otites séreuses ou séromuqueuses peuvent causer une baisse de l’audition. Il faut donc être attentif et prêter l’oreille aux otites durant l’enfance !

Un enfant se bouche les oreilles en grimaçant

Le bruit et la perte auditive

L’intensité – mesurée en décibels –  et la durée d’exposition au bruit sont des causes de l’apparition de la perte auditive et de la détérioration du système auditif. Dans l’environnement quotidien, certains jouets sonores peuvent, par exemple, y contribuer : deux minutes d’exposition à un jouet émettant 100 dB seraient néfastes pour l’appareil auditif d’un enfant.

Les acouphènes, pas qu’un problème de grand !

Les enfants sont eux aussi sujets aux acouphènes. Parmi les causes de l’apparition d’acouphènes, on compte le traumatisme lié à l’excès de bruit. Chez les plus jeunes, des acouphènes peuvent se manifester dès la naissance ou apparaître pendant l’enfance. Si vous soupçonnez que votre enfant a des acouphènes, prenez d’abord un moment pour en discuter avec lui, et pour le rassurer. Peut-être ne sait-il pas mettre des mots sur ce bourdonnement qu’il entend constamment ou ce sifflement irrégulier qui le gêne et l’irrite ?

>> À découvrir : « Surdité et malentendance : l’impact émotionnel »

Préserver l’audition face à l’excès de bruit

Les sons et les bruits rythment le quotidien des plus petits : à la maison, à l’école, dans les transports, etc. Des solutions existent pour aider à protéger leur système auditif de l’excès de bruit, et peuvent également leur permettre de se ressourcer et s’apaiser.

Concernant les jouets sonores, les solutions sont variées : vérifier le nombre de décibels du jouet lors de l’achat, mettre le volume au minimum, etc. Certains jouets et instruments de musique présentent cependant de nombreux avantages dans l’apprentissage des enfants. La musique peut permettre, par exemple, d’apprendre à exprimer ses émotions ou de développer ses capacités cognitives.

>> À lire : « Comment la musique nous aide à apprendre »

Le port d’un casque avec un volume limité, une durée d’écoute régulée et des moments de pause sonore apparaissent comme de bonnes pratiques quant à la protection de l’audition.

Une enfant écoute de la musique avec son casque d'écoute bandeau

Casque audio bandeau : Ce casque audio est très original et pratique, car il est en forme de bandeau. Grâce à ses haut-parleurs ultraplats, ce casque permet à vos enfants d’écouter de la musique avec un volume limité à 85 décibels.

Les bouchons d’oreille se présentent comme une aide idéale dans les endroits bruyants (transports, cinéma, etc.), qui risquent d’altérer l’audition de l’enfant. Il existe d’ailleurs des bouchons d’oreille différents, à choisir selon la situation.

Des bouchons d'oreille pour préserver l'audition

Bouchons d’oreille Partyplug : Des bouchons d’oreille idéaux pour des événements musicaux. Ils préviennent des acouphènes avec une protection allant jusqu’à 25 décibels. Confortables, pratiques et mobiles vous pourrez les emporter partout.

Bouchons d’oreille Worksafe : Des bouchons d’oreille idéaux pour des endroits bruyants : travail, lieux publics… Ils diminuent les bruits nuisibles, mais permettent que les conversations et les sons d’alertes restent audibles.

De même, le casque anti-bruit est une solution pratique contre les bruits nuisibles, en permettant une réduction sonore bienvenue.

Des casques anti-bruit pour préserver l'audition

Casque anti-bruit bébé : Les oreilles de Bébé sont très fragiles et souvent exposées à des bruits pouvant être nocifs. Ce casque anti-bruit spécial bébé est confortable et s’adapte à toutes les morphologies. Il protège Bébé contre les bruits nuisibles et la musique forte. Il empêche également les surexcitations dues au bruit et favorise le sommeil lors des déplacements. Réduction: 23dB.

Le casque anti-bruit : Léger, résistant et réglable, ce casque antibruit permet une réduction sonore de 22 dB bénéfique pour les personnes hypersensibles aux bruits. Il peut être replié pour tenir dans le creux de la main : c’est pratique pour le rangement et le transport !

Une journée sans écouteurs pour la journée nationale de l'audition

Suivez le mouvement !

L’association JNA (Journée Nationale de l’Audition) organise, pour la première fois cette année, la journée sans écouteurs. Le 11 mars, elle nous invite à relever le défi et à libérer nos oreilles ! 

Sources :
Anon. Otites, surdités ? Que dois-je comprendre ? Surdi Info, 29 novembre 2017.
Anon. Surdité et déficience auditive. Organisation Mondiale de la Santé, 2 mars 2021. 

Valérie Rozec, Elsa Érimée. Grandir avec les sons. Centre d’information sur le Bruit, 2014.
Association JNA. Journée nationale de l’audition. Journée nationale de l’audition, s.d.

Céline est assistante communication chez Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.