Dossiers

Publié le 15 juin 2017 / par Véronique / Temps de lecture estimé 6 min.

2

Comment la musique nous aide à apprendre

On sait depuis longtemps que la musique véhicule de l’émotion.  C’est elle qu’on utilise pour faire monter la tension dans les films à suspense. Elle peut tout autant nous faire pleurer puis nous faire rire aux larmes.  Elle aide les bébés à s’endormir par l’intermédiaire de berceuses.  Mais saviez-vous que la musique pouvait aussi nous aider dans nos apprentissages ?  De plus en plus d’études à travers le monde montrent que l’apprentissage de la musique améliorerait les capacités cognitives des enfants… mais aussi des adultes, et les personnes malades Alzheimer !

Musique et conscience phonologique

Selon Jonathan Bolduc, chercheur à l’université de Montréal, les activités musicales favorisent le développement de la conscience phonologique et plus particulièrement les habilités à percevoir, segmenter et manipuler les rimes, les syllabes et les phonèmes.  Le chercheur s’est intéressé tôt à la relation entre l’éveil à l’écrit et la musique chez les enfants de 5 à 6 ans lors d’études successives*.

Apprendre à son rythme – Jonathan Bolduc : Dans le laboratoire Mus-Alpha de l’Université d’Ottawa, le professeur Jonathan Bolduc examine les avantages d’intégrer la musique dans la salle de classe pour aider les jeunes enfants à comprendre plus facilement les principes du langage et des mathématiques. Il travaille aussi avec des enseignants pour leur donner de nouvelles stratégies d’enseignement qui incorporent la musique.

Musique et mémoire auditive

Jonathan Bolduc a également observé que les adultes qui ont étudié très jeune la musique ont une plus grande mémoire auditive.  Cette observation, qui découle de travaux de recherche réalisés au début des années 2000, est aujourd’hui reconnue par la communauté scientifique.

Plus généralement, il observe que l’écoute et surtout l’apprentissage de la musique peut avoir un certain impact sur le développement de la mémoire en général.  Des imageries cérébrales montrent d’ailleurs que la région du lobe temporal gauche, liée à la mémoire verbale, est plus développée chez les enfants comme les adultes pratiquant de la musique régulièrement.

Musique et apprentissages

Toujours selon Mr Bolduc, il semblerait que l’étude de la musique améliorerait la capacité de pensée abstraite, et ceci dès la petite enfance.

Les activités d’écoute, de discrimination sonore et les jeux rythmiques aideraient ainsi à stimuler le développement de la conscience phonologique avant l’entrée à l’école.  De plus une pratique musicale développe aussi des capacités motrices comme la coordination des gestes, le tonus ou l’orientation spatiale.  Il semblerait que l’on ait constaté une meilleure planification et exécution de mouvements chez les jeunes musiciens. Les clochettes musicales sont un excellent outil pour œuvrer en ce sens.

Enfin, la musique sera aussi bénéfique pour les relations sociales car elle permettrait à l’enfant de développer sa capacité à exprimer ses émotions. Ainsi, selon une étude réalisée en 2011 par deux scientifiques allemands, la pratique de la musique peut augmenter l’esprit de coopération chez les petits.

IMG_3111

Musique et stimulation cognitive

Une chose est certaine aujourd’hui pour les scientifiques : la musique est bien plus qu’un simple loisir ou même un art comme un autre.  Elle touche la profondeur de notre cerveau, en reliant l’activité de nombreux circuits corticaux. Ainsi que l’on soit ou non musicien, la simple écoute ou la pratique régulière de la musique et/ou du chant renforce la plasticité cérébrale, améliore la mémoire, apaise le stress et ralentit le vieillissement cognitif.

Musique et Montessori

La pédagogie Montessori privilégie le matériel éducatif hautement sensoriel pour une découverte active du monde pour les jeunes enfants. Et la musicalité a souvent intégré dans les apprentissages.  Ainsi, si le toucher est bien sûr important, le matériel sonore n’est en reste avec, notamment les clochettes et les boîtes à sons.  Ce matériel vise à aiguiser la discrimination auditive et la faculté de concentration.

Musique et Alzheimer

Une étude récente démontre que malades d’Alzheimer peuvent encore apprendre et se souvenir… par la musique et le chant !  D’après une communication du Professeur Hervé Platel, professeur en neuropsychologie au CHU de Caen, lors des Entretiens de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer le 19 mars 2012.

Et si nous chantions ?Un premier constat s’impose : les malades Alzheimer éprouvent du plaisir et une attirance pour le chant et la musique. Lors d’ateliers dédiés, ils continuent à chanter, notamment des chansons anciennes apprises des décennies plus tôt. Leur mémoire musicale continue à fonctionner, même à un stade très évolué de la maladie, alors même qu’ils ne parviennent plus à exprimer ce qu’ils sont par le langage. La musique a un effet positif sur leur comportement. Ils sont stimulés et communiquent davantage. L’atelier leur permet de sortir de leur mutisme. En ce sens notre jeu Et si nous chantions ? est totalement adapté au personnes porteuses de la maladie d’Alzheimer.

De quoi repenser l’intérêt de la musique en particulier, et de l’art en général, dans la prise en charge des personnes Alzheimer

*Les effets d’un programme d’entraînement musical sur le développement des habiletés langagières d’élèves francophone de la maternelle du Québec

Retrouver la sélection instruments de musique de chez Hop’Toys ici ! 🙂

Aller plus loin sur le net :

Tags: , , , , ,


A propos de l'auteur

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.



2 Reponses pour Comment la musique nous aide à apprendre

  1. Schmitt dit:

    Madame,
    Je suis grand mère d une petite fille de 11 mois gravement hypotonique depuis sa naissance , alimentée par sonde gastrique etc
    Pour son développement et son bien-être , je consulte votre site et actuellement je pense que nous pourrions stimuler la vue et surtout l ouïe ,mais a partir de quel élément qui ne demande pas une manipulation ? Merci à vous !
    Nicole S

  2. Amandine dit:

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre message. Concernant votre question il serait approprié de contacter notre service client qui vous répondra rapidement et vous donnera sûrement des conseils appropriés aux besoins de votre petite fille.
    Voici leur numéro de téléphone : 04 67 13 81 10.

    Je vous remercie et vous souhaite une belle journée,

    La team Hop’Toys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑