On sait depuis longtemps que la musique véhicule de l’émotion. C’est elle qu’on utilise pour faire monter la tension dans les films à suspense. Elle peut tout autant nous faire pleurer puis nous faire rire aux larmes.  Elle aide les bébés à s’endormir par l’intermédiaire de berceuses.  Mais saviez-vous que la musique pouvait aussi nous aider dans nos apprentissages ? De plus en plus d’études à travers le monde montrent que l’apprentissage de la musique améliorerait les capacités cognitives des enfants… mais aussi des adultes, et les personnes malades Alzheimer !

Musique et conscience phonologique

Selon Jonathan Bolduc, chercheur à l’université de Montréal, les activités musicales favorisent le développement de la conscience phonologique et plus particulièrement les habiletés à percevoir, segmenter et manipuler les rimes, les syllabes et les phonèmes.  Le chercheur s’est intéressé tôt à la relation entre l’éveil à l’écrit et la musique chez les enfants de 5 à 6 ans lors d’études successives (Les effets d’un programme d’entraînement musical sur le développement des habiletés langagières d’élèves francophone de la maternelle du Québec).

Apprendre à son rythme – Jonathan Bolduc : Dans le laboratoire Mus-Alpha de l’Université d’Ottawa, le professeur Jonathan Bolduc examine les avantages d’intégrer la musique dans la salle de classe pour aider les jeunes enfants à comprendre plus facilement les principes du langage et des mathématiques. Il travaille aussi avec des enseignants pour leur donner de nouvelles stratégies d’enseignement qui incorporent la musique.

>> A lire aussi : 4 idées pour l’aider à s’endormir sereinement

Musique et mémoire auditive

Jonathan Bolduc a également observé que les adultes qui ont étudié très jeune la musique ont une plus grande mémoire auditive.  Cette observation, qui découle de travaux de recherche réalisés au début des années 2000, est aujourd’hui reconnue par la communauté scientifique.

Plus généralement, il observe que l’écoute et surtout l’apprentissage de la musique peut avoir un certain impact sur le développement de la mémoire en général.  Des imageries cérébrales montrent d’ailleurs que la région du lobe temporal gauche, liée à la mémoire verbale, est plus développée chez les enfants comme les adultes pratiquant de la musique régulièrement.

Musique et apprentissages

Toujours selon Mr Bolduc, il semblerait que l’étude de la musique améliorerait la capacité de pensée abstraite, et ceci dès la petite enfance. Les activités d’écoute, de discrimination sonore et les jeux rythmiques aideraient ainsi à stimuler le développement de la conscience phonologique avant l’entrée à l’école.  De plus une pratique musicale développe aussi des capacités motrices comme la coordination des gestes, le tonus ou l’orientation spatiale.  Il semblerait que l’on ait constaté une meilleure planification et exécution de mouvements chez les jeunes musiciens. Les clochettes musicales sont un excellent outil pour œuvrer en ce sens.

Enfin, la musique sera aussi bénéfique pour les relations sociales car elle permettrait à l’enfant de développer sa capacité à exprimer ses émotions. Ainsi, selon une étude réalisée en 2011 par deux scientifiques allemands, la pratique de la musique peut augmenter l’esprit de coopération chez les petits.

Musique pour apprendre

Musique et stimulation cognitive

La musique est bien plus qu’un simple loisir ou même un art comme un autre.  Elle touche la profondeur de notre cerveau, en reliant l’activité de nombreux circuits corticaux. Que l’on soit ou non musicien, la simple écoute ou la pratique régulière de la musique et/ou du chant renforce la plasticité cérébrale, améliore la mémoire, apaise le stress et ralentit le vieillissement cognitif.

Musique et Montessori

La pédagogie Montessori privilégie le matériel éducatif hautement sensoriel pour une découverte active du monde pour les jeunes enfants. Et la musicalité a souvent intégré dans les apprentissages. Ainsi, si le toucher est bien sûr important, le matériel sonore n’est pas en reste avec, notamment les clochettes et les boîtes à sons.  Ce matériel vise à aiguiser la discrimination auditive et la faculté de concentration.

Poignet musical

Musique et Alzheimer

Une étude récente démontre que malades d’Alzheimer peuvent encore apprendre et se souvenir… par la musique et le chant !  D’après une communication du Professeur Hervé Platel, professeur en neuropsychologie au CHU de Caen, lors des Entretiens de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer le 19 mars 2012.

Un premier constat s’impose : les malades Alzheimer éprouvent du plaisir et une attirance pour le chant et la musique. Lors d’ateliers dédiés, ils continuent à chanter, notamment des chansons anciennes apprises des décennies plus tôt. Leur mémoire musicale continue à fonctionner, même à un stade très évolué de la maladie, alors même qu’ils ne parviennent plus à exprimer ce qu’ils sont par le langage. La musique a un effet positif sur leur comportement. Ils sont stimulés et communiquent davantage. L’atelier leur permet de sortir de leur mutisme. En ce sens notre jeu “Et si nous chantions ?” est totalement adapté au personnes porteuses de la maladie d’Alzheimer. De quoi repenser l’intérêt de la musique en particulier, et de l’art en général, dans la prise en charge des personnes Alzheimer…

>> A lire aussi : La musique stimule l’activité cérébrale !

Nos solutions

Les clochettes musicales et le CD : et si nous chantions

Les clochettes musicales : Des clochettes avec de longs manches que l’on secoue pour entendre des notes de musique au son cristallin. On peut également appuyer sur les embouts des manches pour jouer la note. Contient 8 cloches étalonnées sur une gamme diatonique.

Et si nous chantions maintenant ? : Le souvenir partagé des chansons est aussi un lieu d’émotions. Dans ce cd, les chansons arrivent progressivement : … d’abord on entend quelques notes d’une mélodie jouée à la flûte traversière … puis on entend le refrain en entier… et enfin on entend la chanson originale, chantée et orchestrée.

Bouton : sélection musique pour tous


Sources:

Musique et habiletés cognitives au préscolaires, Jonathan Bolduc

Le bénéfice de la musique sur l’apprentissage de la lecture,Cécile Charpentier

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

2 Comments

  • Schmitt dit :

    Madame,
    Je suis grand mère d une petite fille de 11 mois gravement hypotonique depuis sa naissance , alimentée par sonde gastrique etc
    Pour son développement et son bien-être , je consulte votre site et actuellement je pense que nous pourrions stimuler la vue et surtout l ouïe ,mais a partir de quel élément qui ne demande pas une manipulation ? Merci à vous !
    Nicole S

  • Amandine dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre message. Concernant votre question il serait approprié de contacter notre service client qui vous répondra rapidement et vous donnera sûrement des conseils appropriés aux besoins de votre petite fille.
    Voici leur numéro de téléphone : 04 67 13 81 10.

    Je vous remercie et vous souhaite une belle journée,

    La team Hop’Toys

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Les jolis blocs de construction miroirs en bois brut de chez @hoptoys_fr 
Succès pour Ibni qui aime s'y contempler, jouer avec la lumière et le reflet de nos petits trésors ramenés de notre balade d'hier.
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Ce week-end, les enfants se sont beaucoup amusés avec la toupie @hoptoys_fr de Raphaël. Un des jeux consistait notamment à faire rouler des balles dans la toupie. J'ai trouvé l'idée super sympa ! 
C'est pourquoi, aujourd'hui, je leur ai proposé d'ajouter un peu de peinture et quelques feuilles de papier pour une séance peinture fun et rigolote 😄💗
Et pour vous quel programme aujourd'hui ?
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  • Des émotions #exceptionnelles 🇫🇷merci les bleus 🙏
  • Et si on organisait une #journée tout entière grâce au Synopte et au Tom Tag ? L'objectif : apporter de la #prévisibilité à l'enfant tout en l'aidant à faire seul tout au long de la #journée ! Celle ci est organisé en moment, symbolisé par les #couleur du Synopte. Vert, c'est le matin, jaune le repas du midi, orange l'après midi... ❤️🤙❤️#temporalité #organisation
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Ayden aime tellement son petit coin, avec les panneaux de contrastes, son harche de jeux, que nous changeons régulièrement pour attirer son attention. S'éveiller, s'épanouir.. c'est tellement important. Je ne peux jamais laisser mon petit garçon sans stimulation. Je me sentirais tellement mal qu'il attende sans rien faire à regarder le plafond blanc.. inconcevable. Je sais qu'il est heureux, même si il n'est plus capable de sourire. Je le lis sur son visage. #courageux #stimulation #contraste #hoptoys #jeux #suspendu #poïfamily #youtubechannel ❤️
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  • Les 31 mai, 1er et 2 juin 2018, l’#Unapei, fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes #handicapées et de leurs #familles, tenait à Lille son 58e congrès annuel. Le thème autour duquel l’Unapei invitait tous les participants à réfléchir cette année « En mouvement vers l’éducation #inclusive. Quelles scolarisations ? » était également un appel lancé au #gouvernement. Hop’Toys était présent à Lille aux côtés de ces associations de familles. Nous avons eu la chance d’assister aux tables-rondes consacrées à cette question de l’éducation inclusive. Nous vous en rapportons quelques moments forts sur le blog

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