On sait depuis longtemps que la musique véhicule de l’émotion. C’est elle qu’on utilise pour faire monter la tension dans les films à suspense. Elle peut tout autant nous faire pleurer que nous faire rire aux larmes. Elle aide également les bébés à s’endormir par l’intermédiaire de berceuses. Mais saviez-vous que la musique pouvait aussi nous aider dans nos apprentissages ? De plus en plus d’études à travers le monde montrent que l’apprentissage de la musique améliorerait les capacités cognitives des enfants… mais aussi des adultes, et les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer !
Musique et conscience phonologique
Selon Jonathan Bolduc, chercheur à l’Université de Montréal, les activités musicales favorisent le développement de la conscience phonologique et plus particulièrement les habiletés à percevoir, segmenter et manipuler les rimes, les syllabes et les phonèmes. Le chercheur s’est intéressé tôt à la relation entre l’éveil à l’écrit et la musique chez les enfants de 5 à 6 ans lors d’études successives (les effets d’un programme d’entraînement musical sur le développement des habiletés langagières d’élèves francophones de la maternelle au Québec).
Dans le laboratoire Mus-Alpha de l’Université d’Ottawa, le professeur Jonathan Bolduc examine les avantages d’intégrer la musique dans la salle de classe pour aider les jeunes enfants à comprendre plus facilement les principes du langage et des mathématiques. Il travaille aussi avec des enseignants pour leur donner de nouvelles stratégies d’enseignement qui incorporent la musique.
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Musique et mémoire auditive
Jonathan Bolduc a également observé que les adultes ayant étudié très jeunes la musique, ont une plus grande mémoire auditive. Cette observation, qui découle de travaux de recherche réalisés au début des années 2000, est aujourd’hui reconnue par la communauté scientifique.
Plus généralement, il observe que l’écoute et surtout l’apprentissage de la musique peuvent avoir un certain impact sur le développement de la mémoire en général. Des imageries cérébrales montrent d’ailleurs que la région du lobe temporal gauche, liée à la mémoire verbale, est plus développée chez les enfants comme les adultes pratiquant de la musique régulièrement.
Musique et apprentissages
Toujours selon Monsieur Bolduc, il semblerait que l’étude de la musique améliore la capacité de pensée abstraite, et ceci dès la petite enfance. Les activités d’écoute, de discrimination sonore et les jeux rythmiques aideraient ainsi à stimuler le développement de la conscience phonologique avant l’entrée à l’école. De plus, une pratique musicale développe aussi des capacités motrices comme la coordination des gestes, le tonus ou l’orientation spatiale. Il semblerait que l’on ait constaté une meilleure planification et exécution de mouvements chez les jeunes musiciens. Les clochettes musicales sont un excellent outil pour œuvrer en ce sens.
Enfin, la musique sera aussi bénéfique pour les relations sociales, car elle permettrait à l’enfant de développer sa capacité à exprimer ses émotions. Ainsi, selon une étude réalisée en 2011 par deux scientifiques allemands, la pratique de la musique peut augmenter l’esprit de coopération chez les petits.
>> À lire : « Écoute musicale et musicogrammes ».
Musique et stimulation cognitive
La musique est bien plus qu’un simple loisir ou même un art comme un autre. Elle touche la profondeur de notre cerveau, en reliant l’activité de nombreux circuits corticaux. Que l’on soit ou non musicien, la simple écoute ou la pratique régulière de la musique et/ou du chant renforce la plasticité cérébrale, améliore la mémoire, apaise le stress et ralentit le vieillissement cognitif.
Musique et Montessori
La pédagogie Montessori privilégie le matériel éducatif hautement sensoriel pour une découverte active du monde pour les jeunes enfants. Et la musicalité est souvent intégrée dans les apprentissages. Ainsi, si le toucher est bien sûr important, le matériel sonore n’est pas en reste avec, notamment les clochettes et les boîtes à sons. Ce matériel vise à aiguiser la discrimination auditive et la faculté de concentration.
>> À lire aussi : « 8 conseils pour suivre la pédagogie Montessori ».
Musique et Alzheimer
D’après une communication de Monsieur Hervé Platel, professeur en neuropsychologie au CHU de Caen, lors des « Entretiens de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer » en 2012, la musique et le chant peuvent apprendre aux personnes atteintes d’Alzheimer à se souvenir.
Un premier constat s’impose : les malades d’Alzheimer éprouvent du plaisir et une attirance pour le chant et la musique. Lors d’ateliers dédiés, ils continuent à chanter, notamment des chansons anciennes apprises des décennies plus tôt. Leur mémoire musicale continue à fonctionner, même à un stade très évolué de la maladie, alors même qu’ils ne parviennent plus à exprimer ce qu’ils sont par le langage. La musique a un effet positif sur leur comportement. Ils sont stimulés et communiquent davantage. L’atelier leur permet de sortir de leur mutisme. En ce sens notre jeu « Et si nous chantions maintenant ? » est totalement adapté aux personnes porteuses de la maladie d’Alzheimer. De quoi repenser l’intérêt de la musique en particulier, et de l’art en général, dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer…
Nos solutions
Les clochettes musicales : Des clochettes avec de longs manches que l’on secoue pour entendre des notes de musique au son cristallin. On peut également appuyer sur les embouts des manches pour jouer la note. Contient 8 cloches étalonnées sur une gamme diatonique.
Et si nous chantions maintenant ? : Le souvenir partagé des chansons est aussi un lieu d’émotions. Dans ce cd, les chansons arrivent progressivement : … d’abord on entend quelques notes d’une mélodie jouée à la flûte traversière … puis on entend le refrain en entier… et enfin on entend la chanson originale, chantée et orchestrée.
Sources :
Musique et habiletés cognitives au préscolaires, Jonathan Bolduc
Le bénéfice de la musique sur l’apprentissage de la lecture,Cécile Charpentier
Publié le 16 mai 2018, mis à jour le 21 juin 2023
Madame,
Je suis grand mère d une petite fille de 11 mois gravement hypotonique depuis sa naissance , alimentée par sonde gastrique etc
Pour son développement et son bien-être , je consulte votre site et actuellement je pense que nous pourrions stimuler la vue et surtout l ouïe ,mais a partir de quel élément qui ne demande pas une manipulation ? Merci à vous !
Nicole S
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message. Concernant votre question il serait approprié de contacter notre service client qui vous répondra rapidement et vous donnera sûrement des conseils appropriés aux besoins de votre petite fille.
Voici leur numéro de téléphone : 04 67 13 81 10.
Je vous remercie et vous souhaite une belle journée,
La team Hop’Toys
Bonjour,
Je suis Lydie Moutoumalaya auteur du blog http://www.le-violon-neuronal.com. Je trouve cet article pertinent car oui la musique permet à l’enfant d’augmenter ses chances de réussites scolaires. Il y a d’ailleurs La Fondation Vareille qui expérimente la pratique du violon dans les écoles et déjà les effets positifs se font sentir. Les enfants deviennent de bon lecteurs et ont plus de faciliter à parler.
Lydie