L’année 2021 marque la 8e édition de la Semaine nationale de la petite enfance. Elle fait partie des grands rendez-vous de la petite enfance initiés par Agir pour la petite enfance, une association reconnue d’intérêt général fondée en 2014. Agir déploie des initiatives à haute valeur ajoutée pédagogique pour les acteurs de la petite enfance en mobilisant tous les acteurs du secteur : institutionnels, professionnels, industriels et médias afin de promouvoir les bonnes pratiques de la parentalité et de la petite enfance. Elle s’appuie sur un collectif d’experts, artistes, professionnels, représentants de l’État et parents réunis au sein du Comité des (Pas) Sages.

Chaque année, le comité des (Pas) Sages réfléchit et définit un thème qui donnera le fil rouge de l’année. Ce thème doit être l’occasion d‘inciter à la réflexion et à la création autour d’une dimension commune. La Semaine nationale de la petite enfance représente donc l’entrée en matière de ce thème. Ensuite, aux parents et aux professionnels de se l’approprier et de créer un monde autour de celui-ci.

Cette année, comme chaque année, la Semaine nationale de la petite enfance regroupe donc le trio parents-enfants-professionnels autour d’ateliers pédagogiques, créatifs et ludiques. Et parce que nous partageons pleinement l’ambition de l’association Agir pour la petite enfance, Hop’Toys est partenaire de cet événement depuis 2018. Découvrez ou redécouvrez dans cet article les activités que nous avions proposées lors des 4 dernières éditions.

8e édition : Drôles d’histoires

Pour cette édition 2021, la thématique choisie est « Drôles d’histoires ». Mais de quelles histoires parle-t-on ? Justement de toutes !

L’histoire que l’on va lire à son enfant ou celles qu’il s’invente. C’est aussi son histoire personnelle, celle de la Vie, de sa famille et du monde qui l’entoure. C’est un monde féerique, où l’imagination n’a pas de limite et où l’on vit de grandes aventures.

Et puisqu’il n’y a pas d’histoire sans héros, pour l’occasion, les héros, c’est vous ! Vous les parents, héros du quotidien. Vous les professionnels de la petite enfance, héros discrets, mais essentiels à nos enfants. Et puis les héros, ce sont eux : nos enfants qui sont le cœur de ce beau projet.

>> Découvrez dans cet article toutes les informations sur cette manifestation

Semaine nationale petite enfance : drôle d'histoires !

7e édition : S’aventurer !

2020 fut une édition particulière, car nous nous retrouvions en plein confinement aux dates prévues pour la Semaine nationale de la petite enfance en mars. L’événement avait donc été reporté en octobre 2020. Néanmoins, Hop’Toys avait proposé à tous les professionnels de la petite enfance participant à cet événement ainsi qu’à tous les parents à la maison, une activité créative et éducative à réaliser avec les plus petits : un jeu de l’oie !

Un jeu de l’oie, oui, mais pas seulement ! Un jeu de l’oie sensoriel et interactif, un parcours semé d’obstacles et de petits défis où tous les sens des enfants sont sollicités, où ces petits aventuriers doivent réaliser des chasses au trésor, des parcours moteurs, des jeux de souffle… Et qui leur permettra même d’apprendre à se détendre avec des petits exercices de yoga. L’aventure peut être intérieure !

>>  Téléchargez le jeu de l’oie des p’tits aventuriers

Semaine nationale petite enfance 2020 : jeu de l'oie sensoriel

6e édition : Pareil, pas pareil

Lors de la 6e édition année, la Grande semaine de la petite enfance est devenue la Semaine nationale de la petite enfance ; un changement de dénomination qui dit l’ampleur prise par l’événement ! Et cette année encore, Hop’Toys était fière de participer à cet événement unique en son genre. Il faut dire que le thème retenu pour cette 6e édition « Pareil, pas pareil » avait tout pour nous plaire… et pour nous inspirer !

>> Découvrir en détail la 6e édition : Pareil, pas pareil

La Semaine nationale de la petite enfance nous invitait alors à nous interroger avec les enfants : qu’est-ce qui est pareil et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Sommes-nous bien tous égaux même si nous sommes tous différents ? Qu’est-ce que cela veut dire être différent ? Par rapport à quoi, à qui, à quelle norme ?

Voilà vraiment un thème fondamental qui construira le rapport au monde et aux autres des enfants. Mais comment l’aborder avec des tout-petits ?

Semaine nationale petite enfance 2019 : pareil pas pareil

2 ateliers : « Métamor…formes » et « Que disent nos empreintes ? »

Nous avions choisi de permettre aux enfants d’expérimenter la question du « pareil, pas pareil » en mettant à leur disposition des outils qui les ont amener à constater les limites et la subjectivité de cette notion.

Hop’Toys avait donc mis à disposition 8 supports, 8 grandes affiches, pour mettre en place 2 ateliers créatifs et expérimenter, les notions de « pareil » et de « pas pareil »… tous ensemble ! Ces 2 ateliers avaient été pensés pour permettre de créer une exposition dans le lieu d’accueil et ainsi mettre en lumière nos différences et nos ressemblances. Avec pour objectif de faire comprendre aux tout-petits que la diversité est une richesse et une chance !

>> Téléchargez l’activité Métamor…formes

atelier metamor...formes Semaine nationale de la petite enfance 2019

5e édition : Tout bouge !

Sollicités par les organisateurs de La Grande Semaine pour la petite enfance pour apporter notre expertise à la proposition d’activités qui allait être faite cette année là autour du thème « Tout bouge ! », nous avions été très heureux de concevoir un atelier en exclusivité pour l’occasion.

Le thème « Tout bouge » nous avait poussés non seulement à interroger la place de l’enfant dans son environnement, mais également à réfléchir à la perception qu’il en a. Nous nous étions placés du point de vue du bébé. Le monde est en perpétuel mouvement, mais la perception qu’il en a va elle-même évoluer au fur et à mesure que son acuité visuelle – notamment – va se développer. Or, au début de sa vie, et jusqu’à ses 2 ans, l’acuité visuelle du bébé ne lui permet de discerner que des formes très contrastées. Les illustrations simples, géométriques, en noir et blanc, puis avec des couleurs primaires, offrent donc les meilleurs stimuli à son besoin d’observation et de découverte. Elles sont, par ailleurs, les plus adaptées aux enfants malvoyants dont elles peuvent capter le résidu de vision.

>> Découvrez le thème 2018 : Tout bouge !

La grande semaine de la petite enfance 2018

Les formes s’en mêlent

L’atelier conçu par Hop’Toys « Les formes s’en mêlent » propose une série d’activités autour de formes contrastées. Des formes d’abord très simples, en noir et blanc, qui évoluent, qui se colorent, puis prennent vie ! On les observe, on les associe, on les repère lorsqu’elles se transforment en objets ou en animaux… On y colle différentes matières… et l’exploration devient visuelle ! On remplit des formes en 3 dimensions… et l’exploration devient sonore ! Avec cette activité, les tout-petits réalisent des observations qui mobilisent tous leurs sens, les incitent à se déplacer pour mieux appréhender leur environnement et à s’interroger sur l’évolution de ces formes.

>> Téléchargez le kit d’activités « Les formes s’en mêlent »

Aviez-vous participé aux précédentes éditions ? Lesquelles de ces activités est votre préféré ? Dites-nous tout en commentaires !

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.