Marie Souchon est psychomotricienne à l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme de Clermont-Ferrand depuis 2017. Dans cet article, elle nous explique l’importance de la sensorialité lors de la prise en charge des enfants avec autisme à l’UEMA et vous donne quelques exemples pour de stimulations sensorielles pour les enfants avec autisme.

La sensorialité au cœur de la prise en charge des enfants à l’UEMA

Qu’est-ce que l’UEMA ?

L’unité d’Enseignement Maternelle Autisme de Clermont-Ferrand a ouvert en 2016 grâce à un partenariat entre l’Éducation nationale et une association médico-sociale (Chantelise, implantée depuis plusieurs années dans le secteur). Elle accueille 7 enfants âgés de 3 à 6 ans encadrés par une équipe pluridisciplinaire (1 enseignante spécialisée, une coordinatrice, une psychologue, deux éducatrices spécialisées, deux monitrices éducatrices, une orthophoniste, une psychomotricienne).

Un accompagnement pluridisciplinaire précoce

L’objectif de l’unité est d’offrir un accompagnement pluridisciplinaire précoce et d’accompagner vers une dynamique de scolarisation ordinaire ou spécialisée. Les enfants accueillis dans l’unité sont tous porteurs du Trouble de Spectre Autistique. C’est-à-dire, qu’ils ont un déficit dans le domaine de la communication et des interactions sociales (déficit dans la réciprocité sociale ou émotionnelle, dans les comportements non-verbaux, un déficit du développement, du maintien de la compréhension des relations). Cela se traduit par des difficultés à entrer en relation, à jouer avec les autres, à communiquer avec les enfants et les adultes.

Du fait du trouble, ils présentent également un caractère restreint et répétitifs des comportements, des intérêts (mouvements répétitifs ou stéréotypés, intolérance aux changements, intérêts restreints ou fixes, hyper ou hypo réactivité aux stimuli sensoriels). Cela peut se traduire par l’expression de stéréotypies (mouvements répétitifs d’une partie du corps), un besoin de rituels et de routines, et une réactivité particulière aux stimulations sensorielles. Cette réactivité sensorielle est au centre de la problématique des jeunes enfants avec TSA. En effet, l’enfant découvre et apprend par son corps via ces sens.

Nous décrirons rapidement la sensorialité et les particularités sensorielles fréquentes chez les enfants TSA, puis nous verrons quelques pistes pour l’utilisation d’objets et jeux de Hop’Toys en psychomotricité afin d’accompagner ces enfants dans le cadre d’une scolarisation à l’UEMA.

Qu’est-ce que la sensorialité ?

La sensorialité est ce que nos sens nous transmettent et nous apprennent de notre environnement. Elle est composée de 7 sens ou plus suivant les théories. Les principaux sont la vision, l’audition, l’olfaction, le goût, le toucher, l’odorat, la proprioception (information de la position de notre corps dans l’espace) et le vestibulaire (sens du mouvement et de l’équilibre). Nos sens sont à la base de tous nos apprentissages. Exemple : les enfants apprennent les couleurs, car ils voient le rouge, ils jouent avec des objets rouges… La sensorialité est aussi présente dans notre vie quotidienne : l’alimentation, le sommeil, l’hygiène, les interactions, la communication… Exemple : nous sommes assis, le visage orienté vers notre assiette, nous voyons notre repas, nous le sentons, nous le touchons, nous entendons le bruit de notre mastication, nous ressentons la déglutition.

Enfants heureux

Entre 69 et 90 % des enfants/adultes avec autisme ont des particularités sensorielles

Les particularités sensorielles touchent entre 69 et 90 % des personnes porteuses du Troubles du Spectre de l’Autisme. Elles peuvent se manifester sous forme de perceptions sensorielles différentes, de traitement cérébral différent (filtre, analyse…) ou de réponses comportementales (fuite, agressivité, recherche de sensations…) particulières face à un stimulus. La particularité de perception sensorielle est ce que l’on appelle « hypersensibilité ou hyposensibilité », c’est-à-dire que la personne avec TSA peut percevoir de façon très vive ou au contraire sans intensité un stimulus.

>> À lire : Le travail de psychomotricien en UEMA 

Quelques exemples de perceptions sensorielles

Il s’agit par exemple pour l’enfant avec TSA d’entendre de façon trop intense les bruits de la rue lorsqu’il est en classe. Il peut également s’agir d’une difficulté dans le traitement cérébral. C’est-à-dire une difficulté à trier, filtrer et analyser les informations sensorielles. Pour l’exemple ci-dessus, il peut s’agir pour l’enfant d’une difficulté à orienter son attention sur la voix de son enseignant et préférer écouter le bruit des voitures dans la rue. Et les particularités sensorielles peuvent se manifester par des difficultés de réponses comportementales, c’est-à-dire que l’enfant ne parvient pas toujours à adopter le bon comportement face au stimulus. Pour l’exemple cité, l’enfant peut crier pour exprimer son mal-être ou il peut sortir de la classe.

>> À lire aussi : Quels apprentissages avec un parcours psychomoteur ? 

Les troubles sensoriels peuvent toucher les 7 sens

Ils présentent une variabilité suivant les personnes, suivant le sens concerné, suivant l’âge de la personne, son état interne (fatigue, faim, sommeil) et le contexte. Une évolution de cette sensibilité est possible suivant le profil de l’enfant et son accompagnement au quotidien.

Au sein de la classe, nous essayons de prendre en compte les particularités sensorielles de chaque enfant et d’adapter nos supports d’apprentissages. Ainsi, pour une activité peinture, certains enfants utiliseront leurs doigts, d’autres un pinceau, une éponge. Ils pourront également choisir la couleur qu’ils souhaitent. Au sein des séances de psychomotricité, nous pouvons travailler l’habituation ou la désensibilisation à des stimulus sensoriels via le matériel de Hop’Toys.

Découvrez les plaques tactiles et ses 5 sensations pour travailler sur la sensorialité !

Enfants avec plaques silicones

Les plaques tactiles ont des sensations différentes au toucher. Il y a 5 sensations différentes sur les plaques. Le lot se compose de grandes plaques et de petites plaques que l’on peut associer. Elles sont antidérapantes et lavables ce qui facilite leur utilisation en collectivité. Leur diversité tant au niveau de la texture, des couleurs et des formes est un atout en collectivité car chaque enfant peut trouver une plaque avec une sensation qu’il apprécie.

Objectifs

Lors des séances en psychomotricité, les plaques peuvent être utilisées :

  • Lors des parcours psychomoteurs : Varier les sensations tactiles sous les pieds, matérialiser des espaces au sol, affiner les coordinations oculo-pédestres
  • Faire des associations : Associer les petites plaques avec les grandes, en fonction des couleurs
  • Initier au préscolaire : Sensibiliser les enfants aux couleurs (vert, jaune, bleu, rose, violet) et aux formes (vagues, cercles, lignes, points)
  • Stimuler les coordinations oculo-manuelles : suivre un tracé au doigt, en cercle, en ligne, en vague, en pointillé
  • Faciliter la prise de conscience corporelle des pieds et des mains
  • Découvrir un toucher sensoriel et l’associer à une forme (vague, ligne, cercle)

Les plaques tactiles

Le déroulement

Lors des séances, je peux installer un parcours psychomoteur à réaliser pieds nus lors duquel l’enfant doit associer la texture de la dalle sous ses pieds à la texture d’une petite dalle qu’il transporte avec lui. Ses exercices permettent de favoriser la conscience corporelle et l’appariement entre deux objets.

Lors d’un travail à table (en préscolaire), l’enfant peut s’initier aux formes (de façon tactile et proprioceptive) en passant son doigt sur les formes pour ensuite les dessiner sur le papier. Par ce biais l’enfant renforce ses compétences en coordinations oculo-manuelles. Il apprend les formes de façon tactile et proprioceptive.

Plaques tactiles de couleurs

Le gel multisensoriel ludique et surprenant !

Gel dans la main multi sensoriels

Le gel multisensoriel est un produit surprenant que les enfants aiment beaucoup. Il a une odeur, un bruit de crépitement, une sensation de froid, un aspect visuel, une texture de mousse… Il vient stimuler plusieurs sens et convient ainsi aux enfants aux profils sensoriels variés.

En savoir plus sur le produit

On l’expérimente à travers nos 4 sens :

  • l’ouïe : il crépite !
  • l’odorat (sauf le neutre) avec 3 senteurs
  • le toucher : l’impression de « faire éclater des bonbons » sur sa peau.
  • la vue : on peut observer les petites bulles désormais dans 4 couleurs et les mixer pour créer de nouveaux coloris !

C’est un excellent ajout à une boîte à outils en ergothérapie, orthophonie ou psychomotricité pour faciliter la prise de conscience et le retour sensoriel. Les professionnels l’utilisent également en tant que renforçateurs. Il est disponible en 4 parfums et 4 couleurs :

Neutre – bleu : l’odeur s’estompe après utilisation. Parfait par exemple pour une personne qui est sensible aux odeurs ou lorsqu’on ne souhaite pas que la personne se concentre sur l’odeur après l’activité.

Tropical – jaune : une senteur douce et chaude, légèrement sucrée, surtout appréciée des enfants, bien qu’ils les aiment toutes !

Frais – vert : une senteur mentholée qui procure un effet de fraicheur après l’utilisation. Parfaite pour attirer l’attention (sur une partie du corps en particulier) après utilisation.

Douceur – rouge : une senteur très sucrée, rappelant la fraise.

Objectifs

Lors des séances en psychomotricité, le gel permet de :

  • Faciliter la prise de conscience corporelle : Le gel stimule les parties du corps est permet de découvrir son corps de façon ludique et sensoriel
  • Améliorer l’intégration multisensorielle : Le gel stimule plusieurs sens (ouïe, vue, odorat, toucher) via une même expérience
  • Rester motivé pendant les exercices : Le gel est très apprécié par les enfants, il peut être utilisé comme un renforçateur
  • Affiner les sensations des doigts : Le gel utilisé sur les mains et les doigts permet d’améliorer les compétences en motricité fine

Le déroulement

Le gel multisensoriel stimule plusieurs sens (Le toucher, l’odorat, la vue, l’ouïe). En séance, je l’utilise pour éveiller les sensations des mains. L’enfant oriente son attention sur ses doigts et ses mains avant d’entrer dans des activités de motricité fine. Il est plus attentif à ses manipulations et à ses productions.

Le gel aide également à canaliser l’attention de l’enfant car tous ses sens sont sollicités sur la stimulation du gel. La stimulation offerte par le gel est très attrayante. Elle permet ainsi d’être utiliser comme renforçateur pour rester motivé pendant un travail.

Retrouvez en vidéo des idées d’utilisation du gel multisensoriel

>> À lire : Que faire avec le gel multisensoriel ?

Connaissez-vous les plaques tactiles et les gels multisensoriels ? Afin de stimuler les sens, quels produits/jeux Hop’Toys utilisez-vous ? Dites le nous en commentaires !


Marie Souchon est psychomotricienne à l’UEMA, (l’Unité d’Enseignement Maternelle autisme) de Clermont Ferrand depuis 2017. Après une expérience en CAMSP, (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce), Marie choisit de s’investir auprès des enfants avec autisme. Ella a eu l’opportunité de rejoindre l’équipe de l’UEMA. Elle y découvre quotidiennement un travail riche et varié qui permet aux enfants de bénéficier d’une scolarité spécialisée et de soins paramédicaux.

Chargée de projet digital

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