Dossiers

Publié le 10 octobre 2017 / par Amandine / Temps de lecture estimé 6 min.

0

Squease : origine & avis des utilisateurs

Récemment on a présenté sur le blog les vêtements à pression squease qui permettent une auto-régulation pour simplifier le quotidien de personnes avec troubles autistiques ou sensoriels. Nous avons voulu aller plus loin dans l’explication des bienfaits de ce produit en recherchant son origine… Et bien, il faut aller voir du côté des Etats-Unis pour comprendre d’où est venu cette idée géniale… Et parce que ce sont les utilisateurs qui parlent le mieux de cette solution, vous trouverez à la fin de l’article, des témoignages sur les bienfaits et les apports des vêtements pression squease.

Retour sur Mary Temple Grandin et sa machine à câlins

Temple Grandin – La machine à câlins

L’idée de pression profonde pour aider les personnes hypersensibles provient de Mary Temple Grandin. Elle même porteuse de troubles autistiques et sensoriels, Mary Temple Grandin s’est rendu compte dans sa jeunesse qu’elle cherchait des pressions profondes. En ayant toujours cela en tête, elle est un jour étonnée de voir que la pression a un effet calmant sur les bovins. En effet, alors qu’elle se rendait dans un ranch, elle a pu observer certains animaux se calmer immédiatement lorsqu’ils se retrouvaient confinés dans le travail à ferrer. A partir de là, elle se dit que quelque chose de semblable pourrait elle aussi l’aider à mieux gérer son hypersensibilité… Quelques années plus tard naît la machine à câlins !

La machine à câlins, kesako? Et bien c’est un appareil à pression qui va permettre aux personnes avec autisme de faire face à la surcharge sensorielle. Cette machine se compose de deux côtés rembourrés liés à un panneau afin que cela forme un V. Il y a un levier qui permet de relever les deux côtés pour créer une pression. La personne l’utilisant peut aussi contrôler la force et la durée de la pression. 

« Une autre chose que je n’ai jamais dite au psychiatre, c’était mon désir de construire un appareil qui me procurerait du bien-être par le contact. Même moi, je sentais que ce genre d’idée serait inscrit dans la colonne « bizarre » sur mon tableau. Temple Grandin.

Vous voyez du coup où nous voulons en venir avec toute ces explications : l’origine des vêtements squease ! Et oui, cette marque s’est inspirée des travaux et de la machine à câlins de Mary Temple Grandin pour créer des vêtements astucieux à pression. Cela permet aux personnes de s’auto-réguler où ils le souhaitent et en toute discrétion. Je sais pas vous, mais en tout cas nous on adore l’idée !

Les vêtements à pression squease descendants de la machine à câlins

Petit retour sur les vêtements squease grâce à cette vidéo explicative :

Une vidéo montrant bien l’inspiration de la marque squease dans les travaux de Mary Temple Grandin. En effet, nous voyons bien que la personne peut exercer une pression pour se calmer et qu’elle peut contrôler cette pression également.

Sur la photo ci-contre, on voit d’ailleurs Temple Grandin tester la veste squease. Voici son avis sur cette solution : « Je pense que ce produit va aider beaucoup de personne dans le spectre autistique ». Temple Grandin

Avoir le témoignage de Temple Grandin c’est bien, mais avoir des témoignages d’utilisateurs réguliers c’est mieux ! En voici un petit panel :

Témoignages de loulous entre 4 et ans 10

Delphine a 9 ans et elle adore porter sa veste car cela lui donne l’impression « que quelqu’un la serre dans ses bras« . Elle raconte également que lorsqu’elle gonfle le gilet elle se sent plus calme et plus concentrer « surtout quand il y a du bruit dans la classe« . Ce qu’elle apprécie également c’est le fait que personne ne peut voir qu’elle porte le gilet et qu’elle peut s’en servir quand elle le souhaite.

« Lorsque j’ai le gilet, c’est comme si mon bouton marche/arrêt fonctionnait mieux : je désactive le bouton sonore et le bouton concentration est activé.« 

Jelle a 3 ans et a des troubles de la modulation sensorielle. Il est sans arrêt à la recherche de stimulation sensorielle. La veste lui permet de réguler les stimuli mais aussi à se calmer. Jelle est encore trop petit pour dire les bienfaits que la veste lui procure, mais par contre il l’a déjà réclamé plusieurs fois.

 

 

 

Témoignage de Robin, 12 ans

Robin a 12 ans et est porteur de troubles autistiques et de troubles d’intégration sensorielle. Ce jeune garçon a du mal à rester dans des environnements trop bruyants avec beaucoup de personnes. Il devient également très agité lorsqu’il doit faire quelque chose qu’il adore ou alors lorsqu’il y a un changement dans sa routine. Un médecin a conseillé à ses parents de tester une veste pression et cette dernière l’aide beaucoup.

Ses parents ont remarqué un changement positif sur lui, il se comporte mieux à l’école et il arrive à mieux gérer des situations difficiles. Le gilet squease permet à Robin de se sentir en sécurité.

Témoignage de Jennifer, 22 ans

Jennifer a 22 ans et est porteuse de troubles du spectre autistique. Elle a également des troubles de l’intégration sensorielle et de développement complexe multiple. Et comme elle le dit elle même « Tout cela ne me rend pas la vie facile. » Avec la veste, Jennifer se sent en sécurité. Grâce à la pression profonde elle se sent « plus calme et moins effrayée« . La veste squease lui permet également de mieux se concentrer sur les discussions, du coup elle comprend mieux ce qu’on veut lui dire. Un avantage est pas des moindre selon elle est la discrétion du gilet. Aujourd’hui elle utilise tous les jours son gilet squease et ça depuis un an !

« La pression me fait me sentir plus sûre« .

Témoignages de professionnels

Anja est ergothérapeute et a testé les vêtements squease auprès de patients. Elle a pu s’apercevoir sur une de ses patiente atteinte de neurofibromatose que ses problèmes de sommeil avaient diminués, que sa concentration c’était améliorée et que ses maux de tête avaient complètement disparus. Mais c’est pas tout, sa posture devint meilleure et les épaules de sa jeune patiente n’étaient plus aussi tendues, du coup elle se sentait mieux dans son corps.

Pour Anja, les vêtements squease peuvent venir en aide à de nombreux enfants.

Vous ou votre loulou utilise une veste à pression? N’hésitez pas à nous faire un retour sur ses bienfaits !

Tags: , , , , , ,


A propos de l'auteur

est assistante marketing chez Hop’Toys et rédactrice sur ce blog ! :)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑