Connaissez vous le Dr Régine Zekri-Hurstel ? Cette neurologue a conçu des lettres-objets multisensorielles que l’enfant peut manipuler, sentir, écouter pour un apprentissage qui mobilise tous les sens, imprégnant ainsi la mémoire de façon plus efficace.

Régine Zékri-Hurstel est Docteur en neurologie. Au contact de quelques 5 000 enfants en échec scolaire, elle a inventé un nouvel alphabet, l’AZ Sensoriel, avalisé en 1993 par le Ministère de l’Education Nationale : ces 26 lettres jouets, parfumées, sonores, maniables, permettent de traiter les troubles de la parole et de l’écriture. Le Dr Hurstel défend une approche humaniste et globale du cerveau, donc du patient : la neurologie fonctionnelle.

Bien avant l’apprentissage de la lecture, il est intéressant de trouver des ressources d’apprentissages kinesthésiques : cette mémoire énactive, en action et en situation, étant d’un accès moins élaboré sur le plan du développement de l’enfant. Après ces lettres véritables objets font appel au fonctionnement des modes de cognition, explique Vanessa, blogueuse, ayant écrit un article sur le sujet après la lecture du livre de Régine Zekri-Hurstel.

Source : OIPEF (Observatoire Indépendant des Pratiques d’Education et de Formation)

 

Des lettres à fortes personnalités

Ces lettres en bois, en résine, en métal, en tissus sont comme un condensé de tous les matériaux que l’on rencontre dans la vie quotidienne.

Cet alphabet en 3D qui permet de stabiliser le schéma corporel, de latéraliser les enfants et de régler bon nombre de dyslexies. Adaptée aux enfants dès la maternelle, reconnue par l’Éducation nationale et brevetée par l’Inserm, cette innovation est également déterminante dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme et pour les adultes en situation de réapprentissage de la lecture et de l’écriture (AVC, Alzheimer…). « Cette approche multi-sensorielle a donné aussi quelques bons résultats pour aborder la lecture chez une quinzaine de jeunes autistes » raconte Régine Hurstel. Une innovation au service de l’enfant et de l’adulte

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A lire : DIY – Je crée un alphabet sensoriel
Et si vous décidiez de créer votre propre alphabet sensoriel ? Voici tous les éléments qui vous permettrons de réaliser un alphabet pour éveiller les sens !

Une histoire derrière chaque lettre

Chaque lettre raconte une histoire sensorielle qui frappe l’enfant et lui permet d’appréhender la lecture autrement : le C est par exemple fait de Cinq Citrons en CaoutchouC, le L représente un Lit dont la parure sent le Lilas, le M représente la Mer, les Mouettes, et la lettre N du Nain qui bouge la tête pour dire « Non » quand on le couche la Nuit… L’enfant sollicite ainsi tous ses sens pour « connaître » les lettres. Un outil qui permet de cerner très rapidement l’origine des troubles d’un enfant qui s’exprime mal et d’orienter sa rééducation. Et ça marche ! L’efficacité de cet alphabet a été testée avec succès sur cinq cents enfants âgés de cinq ans et cette méthode est de plus en plus utilisée par les orthophonistes, psychomotriciens et médecins de P.M.I (Protection Maternelle Infantile)

 

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A chaque lettre son mot

L’AZ sensoriel, c’est aussi désormais un jeu de mémo, un matériel toujours développé par le Dr R. Zekri-Hurstel et qui est composé de « lettres-jouets » mobilisant tous les sens pour mieux imprégner la mémoire. Ce jeu de mémo, inspiré de cette approche, reprend le visuel des lettres de l’AZ sensoriel. Vous pouvez bien entendu le retrouver sur le site d’Hop’Toys ! 

AZ Sensoriel

 

 

 

 

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