L’été, lorsqu’on vit ou qu’on a la chance de partir en vacances au bord de l’eau, on adore emmener ses enfants à la plage ! Tôt, le matin pour éviter les grosses chaleurs et profiter de l’air un peu plus frais et des grands espaces. La plage, si l’on est bien préparé, est un fabuleux terrain de jeux pour les enfants. Du coup, on profite de ces mini-expéditions familiales pour s’adonner avec ses enfants à des activités libres, non dirigées ! Le sable, l’eau sont propices au jeu libre et font appel à l’imagination des enfants qui pourront ainsi développer leurs habiletés motrices, leur pensée logique, leur créativité. Découvrez 15 activités divertissantes et apprenantes à faire sur la plage.

1. L’inconditionnel château de sable

Une exploration tactile ! La première fois qu’ils touchent et découvrent le sable, les tout-petits sont surpris par sa texture, que celui-ci soit sec ou humide. Ils sont très curieux, ne comprennent pas pourquoi cela colle aux mains, essayent de l’enlever en se les frottant, en sont parfois agacés. Mais lorsqu’on joue avec du sable mouillé, au bord de l’eau, alors la fascination de la découverte sensorielle l’emporte ! Creuser le sable, le mettre dans sa main, le tasser dans son seau, découvrir quelle densité de sable est la plus adéquate pour faire tenir droit son château, faire des stalactites (un sablier sensoriel naturel et tellement fascinant et apaisant !)… Vous pouvez l’accompagner votre enfant, lui montrer les gestes ou le laisser libre dans la réalisation de son château de sable. Il pourra modeler des formes (n’hésitez pas pour cela à détourner des objets et contenants), construire des remparts, des ponts, des villes… et s’imaginer les histoires. Pour décupler son imagination, n’hésitez pas à embarquer dans votre sac de plage des figurines (animaux du Pacifique, par exemple, mais pourquoi pas aussi celles du transport sur route).

>> À découvrir : nos différents sables sensoriels

2. Transvasements

Remplir, vider et recommencer, les enfants adorent les jeux de transvasement qui sont à la fois pour eux une source de plaisir inépuisable et une mine d’apprentissages. Ce sont des activités indémodables et qui permettent de travailler bien plus de compétences qu’il n’y paraît. Les transvasements développent la motricité fine, la coordination œil-main, permettent de découvrir des matières, des textures, de se frotter aux questions de volume et même au principe d’Archimède ! De l’eau de mer, du sable, des coquillages, quelques contenants plus ou moins grands, une pelle et le tour est joué ! Pour lui permettre de s’amuser pendant des heures (et vous permettre de buller sur votre serviette 😉 mettez à sa disposition tout un ensemble de contenants (seaux, bouteilles, coupelles, gobelets…) et de petits outils pour transporter l’eau. Il ne se lassera pas de remplir, vider, reremplir, mais aussi mélanger, patouiller, faire des potions, des tambouilles…

>> Découvrir tous nos jeux et outils pour jouer dans l’eau

3. Dessiner autrement

Le dessin transpose les besoins d’expression de l’enfant et constitue une étape clé sur la voix de l’apprentissage de l’écriture. Pour l’aider à inventer, à s’exprimer ou s’habituer à l’écriture et parce que le dessin ce n’est pas juste une feuille et un crayon, proposez-lui de dessiner dans le sable. Cela apporte de nouvelles sensations à l’enfant, est plus facile au niveau du geste pour ceux qui ne savent pas (encore) bien tenir un crayon ou ou des problèmes de motricité fine et permet de prendre conscience de son corps, d’ajuster la puissance de ses doigts dans le sable pour faire des traits plus ou moins fins.

>> À lire aussi : 10 manières de dessiner autrement

4. La marelle des maths

Avec un bâton de bois ramassé sur la plage ou même avec ses doigts, on dessine une marelle dans le sable avec dans chaque case un numéro. Puis, on des propose des calculs à l’enfant qui devra sauter dans la case  ou les cases indiquant le bon résultat. Une activité qui permettra aux plus grands de réviser leurs tables de multiplications tout en s’amusant !

>> À lire aussi : 30 activités pour des vacances apprenantes

5. Casse-tête pour enfants = 30 minutes de tranquillité pour les parents

Vous avez envie de buller un peu sur votre serviette, sans être obligé·e de surveiller Loulou toute la journée ou de rebâtir Versailles en château de sable ? Emportez dans votre sac de plage (et d’ailleurs partout où vous irez cet été) le jeu de logique Barrière de corail. Avec son format de poche et ses pièces aimantées : aucun risque de perdre quoi que ce soit. Et et en plus on reste dans la thématique ! L’objectif est de placer les coraux de manière à faire apparaître uniquement les poissons indiqués par l’un des 48 défis à la difficulté progressive. Mais attention, les pièces sont toutes de formes différentes !

>> À découvrir : 10 casse-têtes pour petits et grands

6. Les raquettes

La plage est l’endroit propice pour jouer aux raquettes que ce soit sur le sable ou dans l’eau. Un exercice physique où l’on travaille à la fois sa coordination œil-main, son sens vestibulaire et sa motricité fine. Mais quand l’enfant ne renvoie qu’une balle ou qu’un volant sur 20, parents, grand-frère ou copains de plage peuvent vite perdre patience ! Pour faciliter le jeu, pourquoi ne pas opter pour des raquettes très légères et surtout bien plus larges ? Et pour vos jeux de ballon, idem, privilégiez des balles et ballons offrant plus de une meilleure adhésion et préhension .

Mega raquette de badminton : ces raquettes très légères ont un grand tamis et un manche court pour faciliter le jeu, et un filet alvéolé pour permettre un jeu plus lent dans les échanges de balles. Les poignées ergonomiques sont en mousse agrippante confortable pour une préhension plus aisée. Elles s’utilisent avec une balle coton ou une succès ball, toutes les 2 très légères.

Ballon supersafe : ce ballon est rempli de microbilles ce qui le rend très malléable. Sa surface agrippe les doigts et ceux-ci s’enfoncent aisément pour une prise en main facilitée. On adore le manipuler pour entendre les billes émettre un bruissement. Un ballon idéal pour une utilisation en intérieur.

7. Le jeu du parachute

« Classique » de la pédagogie Montessori, le jeu du parachute est une grande toile colorée, très solide qui offre de nombreuses activités et des moments d’échange et de partage privilégiant la coopération. Il permet de développer de nombreuses aptitudes motrices et éducatives tout en renforçant la cohésion de groupe. De plus, c’est un excellent jeu inclusif qui peut parfaitement intégrer des enfants porteurs de handicaps dans le groupe et faire coopérer des personnes de capacités différentes. Et il existe en 4 tailles, ce qui permet d’organiser des activités dans des espaces plus ou moins restreints.

>> 25 cartes d’activités avec un parachute à télécharger gratuitement

8. Partir à la chasse aux coquillages

Avec un seau votre enfant part à la chasse aux coquillages, aux galets de toutes les formes et couleurs, à la salicorne, aux algues, aux bouts de bois flotté… Avec ces trouvailles il pourra réaliser une oeuvre éphémère sur le sable. Le Land art consiste en effet à composer des tableaux, des sculptures, des montages en utilisant uniquement des éléments trouvés dans la nature. Il stimule l’imagination, la créativité, permet d’être au contact de la nature qui a tant à apprendre à l’enfant. Il n’y a pas une meilleure activité pour combiner la créativité, l’exploration, l’observation, la patience… et le doigté !

>> À découvrir : je fais du land-art… avec le bac de découverte !

9. Fabriquer un cadran solaire

À votre arrivée à la plage, ramassez avec votre enfant un bâton de bois et 12 coquillages. Votre enfant devra alors disposer les coquillages en cercle et planter le bâton au milieu en l’inclinant d’environ 45°. Au fil des heures, il observera le déplacement de l’ombre du bâton sur le « cadran ». Une bonne occasion pour s’entraîner à lire l’heure, et une expérience dont il se souviendra pour reconnaître l’est et l’ouest.

10. S’enterrer dans le sable

Sur une plage de sable fin, s’enterrer les pieds, les mains ou une partie du corps est un grand classique… qui apporte des sensations proprioceptives intéressantes. Le poids du sable mouillé, le fait de ne pas devoir bouger pour ne pas faire s’écouler le sable. On pourra même (re)verser de l’eau sur le sable recouvrant la partie du corps enterrée pour accentuer encore le poids et la stimulation proprioceptive. Et bien sûr en profiter pour se déguiser : en se faisant faire ou en faisant à l’enfant une queue de sirène, des mains de géant…

11. Ramener la plage à la maison

Créez des bacs d’exploration à la maison en utilisant des éléments naturels trouvés sur la plage : sable, bois, cailloux, coquillages… ! Vous allez ainsi pouvoir proposer à l’enfant une véritable « mise en scène pédagogique », autrement dit un univers et tous ses composants, sa typographie, sa faune, sa flore, ses habitants… qui invite à l’exploration, développe l’imagination, le langage et permet de recréer ses panoramas de vacances préférés.

Photo : Méline Dutriévoz-Boyer – Bac exploration HT7336

>> Découvrir les mises en scène pédagogiques pour bac d’exploration

12. Massage sensoriel

Quitte à se tartiner de crème et à ce ce que votre enfant vous colle, autant profiter de farnienter à la plage pour improviser une séance de massage ! Moment privilégié, le massage procure apaisement, détente, contact de peau à peau et surtout nourrit la relation à l’autre. Massez d’abord votre enfant avec du sable ; ce contact rugueux et exfoliant stimulera son sens proprioceptif. Rincez-le ensuite délicatement avec de l’eau pour une toute autre sensation, puis passez au massage doux et protecteur avec votre indice 50 !

>> À découvrir : nos outils pour des massages sensoriels

13. Yoga

Le  yoga, c’est apprendre à se connaître, prendre soin de soi en s’autorisant à être soi. C’est un ensemble de techniques visant à se sentir bien, à s’écouter et à se comprendre. Cela peut se faire par des postures, de la respirations, de la relaxation… Le yoga, c’est prendre soin de son corps, mais aussi de son esprit. Dans l’instant présent, vivre pleinement et faire des choses en étant en cohérence avec ses valeurs. Après votre session à la plage, proposez à votre enfant un cours de relaxation, de respiration qui va l’accompagner et lui permettre de mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur de lui, de se « décharger ».

Adultes et enfants font du yoga

>> À lire aussi : gestion des émotions: le yoga, source de bien-être

14. Faire des cabanes

Avec des tissus, des rabanes, le parasol, des bouts de bois ramenés par l’eau, proposez à votre enfant de se créer une petite cabane ! Déjà pour le protéger du soleil, mais aussi parce que construire des cabanes est un acte fondamental et fondateur dans le développement de l’enfant. Celui-ci découvre ainsi le monde qui l’entoure, développe des compétences pratiques (dont l’art de la débrouillardise, du recyclage et détournement d’objets), cognitives (en émettant une hypothèse et en testant ses idées encore et encore jusqu’au résultat imaginé), apprend à coopérer… Un acte fondateur et fondamental dans le développement de l’enfant !

Les bénéfices de la construction de cabanes

>> À lire aussi : pourquoi construire des cabanes et si important ?

15. Des parcours moteurs…sensoriels

Une activité en lien avec la nature permettant un vrai éveil sensoriel, encourageant la découverte et motivant le mouvement en créant à chaque fois une nouvelle surprise sensorielle : les parcours moteurs sensoriels ont tout bon et à la plage sont d’autant plus amusant qu’on peut se laisser tomber dans le sable, alterner sable, eau, galet, bain d’algues.

>> À découvrir aussi : le parcours sensoriel

La plage est un environnement qui recèle bien plus d’opportunités de découvertes, d’expérimentation et d’apprentissages qu’il n’y paraît : motricité fine, coordination œil-main, sens proprioceptif, créativité… profitez de ces moments en famille voués à la détente, au jeu et à la bonne humeur pour développer les compétences socles de vos enfants tout en vous amusant !

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.