Le 2 avril, c’est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme et tout le mois d’avril, le « mois de l’autisme ». Le trouble du spectre de l’autisme est encore relativement mal connu. De nombreux clichés sont toujours véhiculés ! Sensibiliser à l’autisme contribue à construire une société plus respectueuse des forces et des défis de chacun. Vous aussi, vous pouvez participer à la construction d’une société plus inclusive ! Confinés mais pas isolés ! Pour sensibiliser et informer, Hop’Toys vous propose différentes actions. 

1.Des affiches pour valoriser les personnes exceptionnelles

Ces affiches sont entièrement à votre disposition. Vous êtes parents d’un enfant atteint de trouble du spectre autistique ? Téléchargez l’affiche, imprimez-la et personnalisez-la avec la photo de votre enfant. Vous pouvez aussi vous rendre sur notre page Facebook et nous envoyer en message une photo de votre enfant. Nous nous chargeons pour vous de la personnalisation de l’affiche, que vous pourrez ensuite l’utiliser comme vous le souhaitez !

affiche sensibilisation autisme

Comment soutenir ?

  1. Téléchargez l’affiche, imprimez-la et personnalisez-la avec la photo de votre enfant.
  2. Vous pouvez aussi vous rendre sur notre page Facebook et nous envoyer en message une photo de votre enfant.
  3. Nous nous chargeons pour vous de la personnalisation de l’affiche.
  4. Vous pourrez ensuite utiliser l’affiche comme vous le souhaitez : la partager sur les réseaux, l’afficher, l’envoyer à des proches

>> En savoir plus sur les affiches

2. Des témoignages et des portraits pour rendre visible la diversité

Durant tout le mois d’avril, découvrez sur le blog Hop’Toys des témoignages forts pour faire connaissance avec l’autisme au travers de beaux portraits. Changeons de regards sur l’autisme en faisant de belles rencontres !

>> Je pars à la rencontre d’Adam

>> Je fais connaissance avec Eileen et Charlie

>> Je découvre le point de vue d’Yvon

3. Des dossiers pour accompagner les parents dans l’éducation et les prises en charges

Tout au long du mois d’avril, découvrez chaque semaine des dossiers sur l’autisme, des  témoignages de parents et de professionnels, des supports pour aider les parents au jour le jour.

>> Je découvre : Autisme et confinement, les ressources indispensables !

4. Des supports éducatifs pour informer sur la différence et sensibiliser à la diversité

Parce que bien souvent la simple évocation d’un handicap, d’une différence s’accompagne de son lot d’idées reçues, il faut apporter aux enfants des informations objectives sur les différents troubles que certains de leurs camarades – ou qu’eux-mêmes – peuvent présenter. Les infographies réalisées par Hop’Toys permettent d’expliquer de manière très claire et synthétique tel ou tel trouble. Elles constituent une excellente base de discussion !

Ma pt'ite expo sur l'autisme

Comment soutenir ?

  1. Téléchargez et imprimez les supports ci-dessous
  2. Avec votre enfant, faites une p’tit expo à la maison en choisissant les ressources en adéquation avec l’âge des enfants.
  3. Demandez-leur de faire une présentation, aux proches ou même en ligne via un skype ! Vous pouvez aussi jouer un jeu de rôle et demander aux enfants de présenter un journal télévisé !

Les ressources à télécharger :

>> Un kit de sensibilisation à l’autisme pour réfléchir avec les enfants

>> Une infographie pour lutter contre les idées reçues

>> Une p’tit expo à imprimer, à découper et présenter

>> Un petit quiz pour s’amuser à poser des questions 

>> Une infographie pour mieux connaitre l’autisme

>> Une infographie pour connaitre les premiers signes de l’autisme chez les plus jeunes 

5. Des courts-métrages animés pour sensibiliser autrement

Parce que parfois une image vaut mille mots, la sensibilisation à l’autisme auprès de vos enfants, de votre famille, de vos élèves, peut aussi passer par le visionnage de programmes courts et animés. Pour les plus petits, comme pour les plus grands, pour lutter contre les discriminations et promouvoir l’inclusion. Les courts-métrages proposés ci-dessous permettront de maintenir l’attention des enfants. Ils sont appropriés à la sensibilisation et à l’éducation des plus petits car leurs messages sont divers et leurs univers extraordinaires. Ces images sont un outil de sensibilisation qui va permettre de susciter des discussions entre les enfants, mais aussi au sein de leur famille.

Comment soutenir ?

  1. Le 2 avril, visionnez ces dessins animés avec votre enfant
  2. Échangez avec lui, répondez à ces questions

>> Je découvre les courts-métrages animés pour sensibiliser à l’autisme 

6. Hop’Toys en soutien des initiatives en ligne des associations 

Avec nous, soutenez les initiatives des associations qui se mobilisent pour sensibiliser à l’autisme le 2 avril. Ensemble, construisons une société plus inclusive en nous mobilisant !

  1. La campagne d’Autisme Europe sur le thème « Je peux apprendre. Je peux travailler »

Dans le cadre de sa stratégie 2018-2021, Autisme-Europe encourage l’accès à une éducation inclusive de qualité (y compris à l’université et à la formation professionnelle) et l’accès à l’emploi. Afin de faire écho à ce message à l’échelle mondiale, le slogan de la campagne est « Je peux apprendre. Je peux travailler ».

Chaque membre de la société – qu’il soit autiste ou non – a des forces qui peuvent lui permettre de progresser dans l’éducation et d’accéder avec succès à l’emploi. Avec notre campagne, nous voulons que les supporters montrent la diversité des capacités que la société peut cultiver pour être plus inclusive. Chacun est différent et exprimera ses points forts de différentes manières.

Tout le monde peut participer à la campagne, qu’il soit autiste ou non, pour montrer que personne ne doit être exclu ou discriminé. Les personnes autistes ne sont pas des citoyens de seconde classe, mais des membres à part entière de la société. Les personnes autistes devraient avoir les mêmes chances d’exprimer leur potentiel dans l’éducation et le monde du travail grâce à des environnements accessibles et favorables, ainsi qu’à des aménagements raisonnables. Toute personne à l’école, à l’université, en formation (professionnelle), en apprentissage ou au travail peut agir pour rendre la société plus ouverte et plus inclusive de la diversité.

autisme europe

Comment soutenir ?

  1. Trouvez un outil qui représente l’une de vos compétences 
  2. Réalisez une vidéo/un GIF de vous où vous apparaissez avec l’outil spécifique qui représente l’une de vos compétences (et peut-être en train de  l’utiliser)  
  3. OU prenez une photo de vous avec l’outil en faisant cela
  4. Vous pouvez également prendre une photo de vous en train de tenir le visuel de la campagne
  5.  Partagez-le (s) sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #AutismDay2020.

Egalement en soutien à la thématique « je peux apprendre. Je peux travailler », découvrez des initiatives inspirantes :

>> Autiste sévères et emploi: Andros montre l’exemple

>> Salariés atypiques: bienvenue dans le monde du travail !

 

2. La campagne de Bleu Network et Sésame Autisme Rhône-Alpes

Ce n’est pas le confinement qui va empêcher les membres de Bleu Network et Sésame Autisme Rhône-Alpes d’apporter leur soutien à la cause lors de la journée mondiale de l’autisme, le 2 avril. Ils lancent un appel à vidéos pour mettre en lumière les personnes atteintes de TSA (troubles du spectre de l’autisme).

Comment soutenir ?

  1. Envoyez vos vidéos de soutien à la journée mondiale à BleuNetwork

Vous êtes une association et vous menez vous aussi des actions de sensibilisation à l’autisme ? Contactez-nous pour que l’on puisse enrichir ce billet avec vos initiatives ! 

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.