Nous venons de terminer ce premier mois de confinement et il faut encore enchaîner avec quelques semaines supplémentaires. Comment continuer à occuper nos enfants ? Comment garder le lien avec la famille, même à distance ? En se lançant tous les jours un défi ! À réaliser avec nos enfants, mais aussi à distance avec les copains, les cousins, les grands-parents… de quoi resserrer les liens ! 

1. Des circuits façon Rude Goldberg

Connaîssez-vous ce grand classique des jeux qu’on retrouve dans de nombreux dessins-animés et films, comme Les Goonies, ce jeu qui promet des heures d’amusement, de réflexion, de prise de risques ? Où l’objectif est de créer une « réaction en chaîne » à la manière des machines de Rude Goldberg.On cherche l’inspiration en découvrant sur YouTube quelques machines de Rude Goldberg en action. On détermine la tâche simple pour laquelle on souhaite construire sa machine. Par exemple, sonner une cloche, ouvrir une porte, faire éclater un ballon… On fait l’inventaire et le rassemblement du matériel nécessaire trouvé dans la maison et, enfin, on construit sa machine ! Et on ne se complique pas trop la tâche ! Vous verrez que des mécanismes tout simples peuvent être impressionnants !

Ici, on a utilisé les bahuts malins pour transporter la bille qui provoque la réaction en chaîne et fait passer un message important en fin de vidéo. À regarder jusqu’au bout !

>> Lire aussi : 20 idées pour bouger avec les enfants à la maison !

2. Des peintures célèbres façon Andy Warhol

La Joconde, La Jeune fille à la perle ou encore La nuit étoilée sont des œuvres d’art impressionnantes et intemporelles. Et si on proposait à ses enfants de réaliser l’une de ces œuvres d’art façon Andy Warhol ? La peinture est une activité qui détend, qui améliore son estime de soi et aide à la concentration. Chaque membre de la famille peut choisir son oeuvre d’art à reproduire, puis la faire deviner au reste de la famille une fois celle-ci réalisée façon pop-art. On peut la réaliser avec de la peinture à doigts ou de la peinture à tamponner par exemple.

Peinture Andy Warhol
>> Lire aussi : confinement : 6 activités feel-good à faire en famille !

3. Aujourd’hui, ce sont les enfants qui cuisinent !

Les enfants adorent mettre la main à la pâte, de la farine sur le bout de leur nez et du chocolat plein leurs doigts. Il se passe tellement de choses en cuisine ! Du choix des plats, en passant par les courses jusqu’au moment de la dégustation ou les aliments préparés ont ce supplément de saveurs des plats faits maison. Alors pourquoi ne pas leur proposer de préparer eux-mêmes tout un repas ? De la conception au service trois étoiles ! Bien sûr, certains œufs pourraient ne pas être cassés tout à fait au-dessus du saladier et des ingrédients disparaitre tout droit dans le ventre au lieu d’être préparés, mais ils auront tellement de plaisir à inverser les rôles et à vous inviter dans leur restaurant !

Chef la cuisine accessible : 160 cartes magnétiques épaisses, faciles à manipuler, pour créer des panneaux d’affichage autour des aliments et leur préparation. On peut transformer une recette simple en format visuel en créant des séquences parmi les catégories d’images.
Couteau kiddkutter : ce couteau coupera comme un couteau pointu, mais il ne coupera pas les doigts grâce à sa lame d’acier oxydable dentelée. Parfait pour développer l’autonomie des enfants dans les repas et leur apprendre à couper sans danger.

>> Lire l’article : 14 recettes faciles et accessibles à tous

4. Écrans éteints le temps d’une journée

Les recommandations sont sans équivoque : pas d’écran à la maison pour les enfants de moins de trois ans. Les écrans sous toutes leurs formes, y compris la télévision, les ordinateurs et les smartphones, peuvent influer sur la façon dont les enfants se sentent, apprennent, pensent et se comportent. Cependant, ce sont les parents, donc nous, qui aurons toujours l’influence la plus importante. Evidemment, pendant le confinement, ces règles sont un peu revues et les écrans sont aussi devenus un lien indispensable avec l’extérieur, une source inépuisable d’inspirations, d’activités, d’amusements. Pourtant, si on en tentait un défi très courageux en cette période de confinement ? Choisir un jour dans la semaine où toute la famille se « sèvrera » d’écrans !

>> À télécharger : la boîte à téléphone pour l’aider à se concentrer !

5. La journée à l’envers

Aujourd’hui, on inverse les heures et rituels de la journée ! On commence par s’habiller à l’envers. On mange son repas du soir au petit-déjeuner ou le dessert avant le plat principal, on fait les activités du soir le matin, etc. Tout à l’envers le temps d’une journée On commence son livre par la fin, on marche à reculons, on sort tous les jouets, bref, on essaye d’inverser toute la journée et de profiter de ce moment inhabituel avec ses enfants.

6. Le Getty Museum Challenge

Lancé le 25 mars dernier par l’institution américaine du même nom, le Getty Museum Challenge a soumis aux confinés l’idée simple de profiter des journées pour recréer et détourner des œuvres d’art. Chacun choisit une oeuvre d’art, puis la reproduit et l’immortalise en photo. Ici, les enfants stimulent leur imagination, le repérage spatial afin de réaliser la meilleure reproduction. Une fois qu’on l’a créée, on poste la photo de l’œuvre d’art initiale et de notre réinterprétation et on la partage sur les réseaux sociaux avec le hashtag #GettyMuseumChallenge.

Getty Museum Challenge

7. L’ alphabet sportif

Avec les plus petits, on pioche une lettre au hasard et on leur fait faire l’exercice correspondant. Avec les plus grands, on ouvre une page du dictionnaire et on pointe un mot au hasard… puis on réécrit ce mot en alphabat sportif, c’est à dire qu’on fait les exercices correspondant à chaque lettre de ce mot ! Bon évidemment si l’enfant tombe sur anticonstitutionnellement il aura le droit de raccourcir un peu l’exercice – ou de le faire en plusieurs jours 😉 MaitresseCat63 a partagé un tableau avec tous les exercices à réaliser dont vous pourrez vous inspirer. Bien évidemment, on peut adapter les exercices en fonction des capacités de chaque enfant et vous pouvez réaliser votre propre tableau tous ensemble ! Une activité qui permet à la fois de travailler sa mémoire au court terme en retenant chaque lettre du mot, de travailler son équilibre et de faire du sport, en famille !

>> A découvrir aussi « 4 exercices de gym pour les enfants autistes »

8. La journée déguisée

Ah les déguisements ! Tout le monde (y compris les adultes) adore se mettre dans la peau de son héros préféré. Et si on passait tout une journée déguisé ? Chaque membre de la famille choisit le personnage qu’il souhaite incarner et prépare son déguisement. L’imagination est la seule limite ! Pas besoin d’avoir beaucoup de matériel, il suffit de chercher un peu dans les pièces de la maison. Laissez-vous ensuite tenter par des saynètes pour un moment convivial garanti !
BCBG, baba-cool, personnages de dessins animés, pays du monde… on peut aussi choisir un thème pour toute la famille. Même les grands-parents peuvent jouer le jeu à distance !

Indestructibles

9. LES produits Hop’Toys du confinement

Quels sont les jouets et outils Hop’Toys qui vous aident à tenir bon et à occuper vos enfants pendant le confinement ? Pour quelles raisons ? On en connaît qui ne lachent plus leur perplexus, leurs casse-têtes… Et si vous faisiez faire à votre enfant une vraie fausse publicité de ce jouet ? Envoyez-la nous en commentaire de cet article, ce sera amusant de la partager !

10. La journée pays étranger

Aujourd’hui, on part au Mexique ! Et oui, ce n’est pas parce qu’on ne peut plus voyager qu’on ne peut pas s’accorder un petit moment exotique chez soi ! Alors, choisissez un pays que vous souhaitez visiter lorsque la tempête sera passée, renseignez-vous sur la nourriture, la culture, les coutumes et préparez-vous à vivre une journée comme si vous y étiez !
Chaque membre de la famille s’attelle à une tâche : les enfants à la décoration, les parents à la cuisine et au choix des musiques. Et c’est parti !!

11. On crée un mur sensoriel

Nos enfants apprennent avant tout de leurs interactions avec leur environnement. Pour s’épanouir et développer leur intelligence, ils ont besoin qu’on leur propose des activités qui vont les aider à comprendre le monde, son fonctionnement, ses objets, ses principes en l’expérimentant… à travers tous leurs sens ! Alors, comment créer un environnement qui, à la fois encourage l’enfant à manipuler le réel, lui permet de le faire en toute sécurité – et donc en toute autonomie – tout en multipliant les découvertes sensorielles ? En créant un mur sensoriel, pardi !
Un défi que l’on peut réaliser sur plusieurs jours et qui, une fois abouti, sera des plus précieux pour toute la durée du confinement et pour bien plus longtemps encore.

Murs sensoriels
>> De l’intérêt de manipuler le réel : les murs sensoriels

12. Autour des émotions

En cette période de confinement, les émotions s’entremêlent : anxiété, peur, ennui… Certains enfants vont laisser exprimer leur colère, d’autres tout garder pour eux… C’est le moment ou jamais de proposer un jeu autour des émotions sous forme de défi ! Ainsi, chaque membre de la famille pourra exprimer son émotion.
Connaissez-vous le livre La couleur des émotions ? Best-seller à travers le monde, c’est un outil idéal pour aider les enfants à comprendre ce qui se passe en eux. Mettre des mots et des couleurs sur des émotions qu’ils n’arrivent pas encore à maîtriser les aide et les encourage à développer leur compréhension et leur empathie envers les autres.

émotions
>> Découvrez l’activité : j’apprends à comprendre mes émotions en jouant

13. Reportage photos

On choisit un objet de la vie quotidienne : doudou, jouet, oreiller, livre… On le prend en photo sous un angle différent, en gros plan ou juste une partie de l’objet et on le fait ensuite deviner au reste de la famille.

14. Ecrire « 1 lettre [pour] 1 sourire »

On écrit tous une lettre pour soutenir les résidents d’EHPAD. Le Covid-19 touche particulièrement les personnes âgées. Les EHPAD connaissent un nombre de décès épouvantable. Alors, pour soutenir les personnes âgées et vulnérables confinées en EHPAD, rompre leur isolement, on leur écrit une lettre. L’initiative est simple : sur le site internet (indiqué ci-dessous), on écrit sa lettre, on glisse une photo. Ensuite, la lettre est récupérée et envoyée directement aux EHPAD. Ne nous embrassons pas, mais serrons-nous les coudes !
>> Découvrir l’initiative et envoyer votre lettre : « 1 lettre, 1 sourire »

15. Tous à vos Coronamaison

Relayé le 15 mars dernier par la dessinatrice Pénélope Bagieu, le principe est aussi simple que génial : imaginer la maison, l’appartement, ou encore le lieu de vie idéal dans lequel vous auriez aimé vivre pendant ce confinement. Alors à vos crayons, peintures, stylos… pour réaliser votre coronamaison. Un parfait défi à lancer à toute la famille, grands et petits !

Votre belle-sœur, vos nièces, votre fille… tout le monde s’amuse à imaginer son lieu idéal de confinement

16. Un Jeu de l’oie… sensoriel et interactif

Partez à l’exploration des sens ! Chaque année dans le cadre de la Semaine nationale de la Petite enfance, Hop’Toys propose à tous les professionnels de la petite enfance participant à cet événement une activité créative et éducative à réaliser avec les plus petits. Cette année, les circonstances ont malheureusement empêché à cet événement de se dérouler aux dates prévues, mais vous, allez pouvoir la réaliser à la maison avec les plus petits !

Un Jeu de l’oie, oui, mais pas seulement ! Un jeu de l’oie sensoriel et interactif, un parcours semé d’obstacles et de petits défis où tous les sens des enfants sont sollicités, où ces petits aventuriers doivent réaliser des chasses au trésor, des parcours moteur, des jeux de souffle… Et qui leur permettra même d’apprendre à se détendre avec des petits exercices de yoga. L’aventure peut être intérieure !>> Découvrez et téléchargez gratuitement l’activité et ses fiches complémentaires pour enrichir l’expérience

17. On crée une cabane à tisser

Quel enfant n’a jamais fait des cabanes ? Construire des cabanes est un réflexe provenant d’expériences archaïques passées. Quel que soit le genre, quel que soit l’âge, réaliser une construction est un jeu contribuant à socialiser l’enfant, à le sécuriser et à répondre à ses propres besoins et aux besoins du groupe.
Alors, on sort dans son jardin ou dans le parc de son immeuble pour ramasser quelques fleurs, branches, bouts de bois afin de créer sa propre cabane. Une activité à la fois éducative, ludique et créative.
>> Activité : la cabane à tisser

18. Je crée des jeux d’ombres et de lumières

Et si on s’inspirait de la pédagogie Reggio ?! On joue avec la lumière naturelle pour créer des ombres, des formes et des tracés. Dès que les rayons de soleil pointent le bout de leur nez, profitez-en pour proposer cette activité sensorielle à votre enfant ! Une activité permettant de comprendre les principes d’ombres et de lumières et d’appréhender la notion de symétrie.

jeux d'ombres et de lumières
>> Découvrez l’activité : je crée des jeux d’ombres et de lumière

19. On les sensibilise à la diversité : « Pareil, pas pareil »

La différence. Cette notion n’est-elle pas qu’une question de perception ? Ce qui est fondamentalement semblable ne peut-il revêtir plusieurs aspects ? Et ce qui paraissait rigoureusement identique ne cache-t-il pas des différences qui le rendent totalement unique ? Voilà les questions auxquelles les activités que nous proposons dans ce kit, réalisé lui-aussi pour La Semaine de la petite enfance (2019) permettront aux tout-petits de « se frotter », peut-être pour la première fois et qui, permettront (parce qu’il n’est jamais trop tôt pour ça !) de les sensibiliser à la différence.

activité métamorformes Hop'Toys SNPE
>> Découvrez et téléchargez le kit Métamorformes

20. Journal du confinement

Il viendra le temps où nous y repenserons, peut-être pas avec nostalgie, il ne faut pas exagérer, mais comme un temps suspendu, où, malgré tout, nous avions partagé, plus que nous ne l’avions jamais fait, du temps, des activités, des rires… et quelques déceptions. Pour vous permettre de garder trace de cette période inédite, pour vous aider à retirer du bon de cette situation et aussi parce que beaucoup d’entre nous n’ont jamais réalisé autant de choses avec leurs enfants et qu’il serait dommage de ne pas s’en souvenir, nous vous proposons de tenir avec vos enfants un Journal du confinement.

Journal du confinement


journal de confinement3 x A4 en pdf

1 version classique en 2 pages A4

1 version livret avec 1 A4

21. Enregistrer des bruits de la maison

À l’aide de son smartphone, on enregistre des bruits du quotidien de la maison, puis on doit les faire deviner au reste de la famille. En manque d’idées ? En voici quelques-unes : de l’eau qui coule, un four qui chauffe, des bruits de pas, d’un clavier d’ordinateur…

22. Chasse aux couleurs

On rassemble tous les éléments d’une même couleur qu’on trouve dans la maison. Chaque membre de la famille peut avoir une couleur attitrée. Un défi idéal pour les tout-petits afin de travailler la discrimination visuelle.

>> À découvrir aussi : notre activité« Les formes s’en mêlent » autour des formes et des contrastes 

23. Poisson en poisson

On réalise une mise en abyme d’un animal avec des petites figurines du même animal. Chiens, chats, ours, poissons… vous pouvez faire l’animal que vous voulez en fonction de vos préférences… et de ce que vous avez en plus grand nombre à la maison selon la passion de votre enfant ;-). On laisse ensuite parler son âme d’artiste pour réaliser son oeuvre d’art.

Poissons en poisson
>>Découvrez les figurines d’Hop’Toys

24. On apprend à signer

Et si on profitait du confinement pour apprendre à signer avec son bébé ? Nous détestons tous voir nos enfants pleurer, mais lorsque bébé est trop petit pour parler, il est difficile de savoir ce qu’il veut vraiment. De plus en plus de parents se tournent vers la communication gestuelle associée à la parole pour mieux communiquer avec leur enfant, dès la naissance. Vous êtes jeunes parents ? C’est le bon moment pour vous lancer ! Aidez-vous pour commencer de notre affiche représentant les signes les plus utilisés.

Infographie : mes premiers signes avec bébé Hop'Toys

>> Découvrez et téléchargez gratuitement notre affiche : mes premiers signes avec bébé

 

Vous avez réalisé ces défis ? Pensez à nous envoyer vos photos en commentaire de cet article et également sur Facebook et Instagram

 

Sources :
Recréez des tableaux chez vous avec le Getty Museum challenge!, par Maxime Grandgeorge,  Arts in the City, 15 avril 2020
La #coronamaison de Pénélope Bagieu prend de l’ampleur, L’Obs, 22 mars 2020
Confinement : un défi par jour, Charivari à l’école, 17 mars 2020

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.