Nous avons tous parfois des difficultés à nous concentrer, parce qu’on est préoccupé par des tracas du quotidien ou parce qu’on est fatigué… Cependant, pour un enfant avec des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les difficultés sont quotidiennes… Il n’arrive pas à se concentrer lorsqu’il fait ses devoirs à la maison ? Et si vous aménagiez un coin bureau ergonomique prenant en compte ses besoins sensoriels ? Voici quelques idées faciles à mettre en place !

>> À lire également : Recherche – Jeux et bien-être des enfants avec TDAH

On essaye la position debout

On a l’habitude de s’asseoir sur une chaise pour travailler. Mais saviez-vous que ce n’est pas forcément la position la plus appropriée pour tous ?

La classe du futur, étude de la clinique Mayo :

Dans une étude auprès de 300 écoliers pendant une année scolaire, la Clinique Mayo à Rochester, New York a démontré que travailler debout devant une table, bouger pendant la classe et utiliser une variété de postures augmentait de 12 % la capacité d’attention des écoliers.

Pour une position debout, optez pour un bureau réglable en hauteur avec une tablette inclinable comme celui proposé ci-dessous.

Un bureau ergonomique réglable en hauteur

Un bureau ergonomique réglable en hauteur

Ce bureau ergonomique offre de multiples fonctionnalités : réglable en hauteur de 68 cm à 84 cm, plateau à inclinaison personnalisable de 35° à 65° (7 possibilités d’inclinaison), rangement facile d’accès sur le devant du bureau, piètement ultra stable pour plus de sécurité. Il répond aux besoins de tous les enfants avec ou sans besoins spécifiques (mobilité réduite, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles des apprentissages…). De plus, il est possible de le personnaliser avec des détails roses ou verts.

On choisit la position assise avec les pieds qui bougent

En l’observant, vous vous apercevez qu’il bouge constamment ses jambes, ses pieds dans des sursauts ou des mouvements de balancement… Alors cette position est peut-être la bonne pour lui ! Ici, on combine une assise standard avec des produits qui vont permettre le mouvement des pieds.

Certains permettent des mouvements circulaires…

buzylegz et fidgety feet

Busylegz : Le Busylegz est l’outil indispensable pour les enfants ayant la bougeotte ! Placé sous une table, l’enfant positionne ses pieds de chaque côté et exerce des mouvements en toute discrétion. Idéal pour les enfants TDAH et présentant des troubles de l’attention.

Fidgety feet : Un fidget qui se place en dessous de la chaise pour faire bouger les pieds et de ce fait, améliorer la concentration des enfants et écoliers. Conçu par un ergothérapeute, il favorise la posture et évite les mouvements excessifs des jambes et des pieds.

D’autres offrent un peu de résistance…

Fidgets pour pieds et rouleaux de mouvement

Fidget pour pieds par 2 : Votre enfant bouge sans cesse les pieds et les jambes lorsqu’il est assis ? Alors, testez notre fidget pour pieds qui s’accroche aux pieds des chaises. Que ce soit à l’école ou à la maison, les enfants pourront ainsi bouger sans déranger personne.

Rouleau de mouvement : Un rouleau astucieux pour transformer n’importe quelle chaise en assise active ! Il se glisse sur les pieds de la chaise et offre une opportunité de micros mouvements discrets par les pieds, favorisant ainsi la capacité d’attention. Totalement silencieux.

Ces solutions sont simples à mettre en place, discrètes et un bureau standard peut continuer à être utilisé. Nous vous conseillons toutefois d’utiliser des pupitres inclinés pour corriger la posture et des parois de séparations pour diminuer les pollutions attentionnelles d’ordre visuel. Celles-ci se posent tout simplement sur un bureau standard !

On tente la position assise… et dynamique

Le principe est simple de l’assise dynamique est simple : tout en étant assis, le corps a la possibilité d’effectuer de manière continue des micros mouvements et de réajuster sa posture. Plusieurs possibilités s’offrent à vous…

1. On opte pour le gros ballon (avec des petits pieds)

L’assise sur un ballon répond particulièrement bien aux besoins des enfants recherchant une stimulation vestibulaire. L’assise y est « rebondissante » avec un léger effet trampoline. Et pourquoi les pieds sont-ils importants ? Parce qu’un ballon qui se met à rouler dans la pièce à chaque fois que l’enfant se lève, c’est contre–productif ! Les petits pieds permettent donc de le stabiliser.

ballon sit'n'gym

Le ballon d’assise dynamique

Sit’n’gym : Une chaise de bureau originale puisque c’est un ballon ! Grâce à ses 4 petits pieds, ce ballon ne roule pas et permet de conserver une bonne posture droite. Fonctionnel au bureau, à la maison et à l’école.

2. On utilise une galette à poser sur une chaise standard

Nous vous conseillons les coussins Dynair qui sont LA  référence en termes d’assise dynamique. Ces galettes se gonflent selon les préférences de chacun et permettent aux corps de bouger dans des ajustements de posture continue.

coussins dynair

Coussin Dynair Premium : Ce coussin ergonomique se place sur une chaise pour créer une assise dynamique et confortable. Une face est munie de picots pour une stimulation tactile, l’autre face est lisse.

Coussin Dynair rond : Des coussins à gonfler selon les besoins à poser sur une chaise pour créer une assise dynamique. Cette assise permet alors une meilleure concentration. Ces coussins peuvent s’utiliser aussi dans des parcours d’équilibre.

3. On choisit un tabouret spécial dont la base est légèrement rebondie

Lorsqu’on est assis dessus, on peut continuer à bouger ! Ces tabourets existent en différentes tailles et coloris (très chouettes !).

Alors, devant tant de choix, comment justement faire le bon choix ; celui qui correspondra le mieux aux besoins de son enfant ? Nous vous conseillons d’observer attentivement votre enfant lorsqu’il fait ses devoirs. Quel est son comportement ? Qu’est-ce que son corps veut vous dire ? N’hésitez pas aussi à demander l’avis de professionnels comme des ergothérapeutes ou des psychomotriciens.

tabouret tilo

Le tabouret Tilo

Le tabouret Tilo : Ces tabourets sont les champions de l’assise dynamique ! Leur base est subtilement arrondie pour permettre un mouvement perpétuel de la personne assise dessus. Ils permettent de maintenir l’attention tout en offrant l’opportunité de bouger. Ils sont donc idéaux pour les enfants ayant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité.

On s’installe par terre !

Une variante de la position assise devant un bureau ! Ici, l’enfant est par terre, les fesses sur une galette (par exemple un coussin Dynair). Le bureau est une table basse ou un plateau avec des pieds. Soyez vigilant pour maintenir une posture qui ne malmènera pas son dos. Vérifiez donc que celui-ci reste bien droit et optez pour une hauteur de table appropriée. Choisissez bien l’environnement de travail afin de minimiser les distractions visuelles et sonores (pas de télévision allumée par exemple) lorsqu’il fait ses devoirs…

Quelle que soit la position que votre enfant préférera, il est important de veiller à une bonne posture, notamment du dos. Il faut donc proposer une surface plane pour poser ses cahiers qui soit à la bonne hauteur. Et maintenant, c’est à vous de jouer !

Article publié le 12 octobre 2018, mis à jour le 15 septembre 2020

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.