Les enfants sont de retour à l’école après des vacances de Toussaint marquées par de bien tristes événements et une recrudescence de la pandémie. Et en ce lundi, ils doivent faire face à de nombreux changements : port du masque obligatoire dès 6 ans, protocole sanitaire renforcé, hommage à Samuel Patty, confinement pour leurs parents, etc. Une journée certainement très chargée sensoriellement et émotionnellement. Il est donc encore plus important que d’habitude d’être à leur écoute, aujourd’hui et dans les jours à venir. Pour vous y aider, nous avons regroupé dans cet article des conseils et des outils pour être à l’écoute et soutenir les émotions de vos enfants en cette période particulière.

Quelle posture adopter pour aider son enfant à exprimer ses émotions ?

Pour le sophrologue spécialisé pour les enfants, Patrice Iacovella, il est important d’aider son enfant à exprimer ses émotions, mais aussi de l’aider à les accepter. Accepter une situation et son ressenti face à elle n’est pas chose facile. Voici quelques-uns de ses conseils :

  • Soyez à l’écoute. Prévoyez un temps calme pour échanger avec votre enfant sans vous préoccuper d’autres choses, sans penser au repas du soir ou aux devoirs à faire. Prenez le temps d’écouter ce que votre enfant a à dire en vous concentrant sur ses propos, sans chercher à préparer votre réponse.
  • Questionnez votre enfant sur ce qu’il ressent (sans le forcer à s’exprimer). En lui posant des questions, vous allez générer une certaine réflexion sur les sentiments qu’il ressent.
  • Soyez un exemple. Les enfants agissent souvent par imitation. En lui montrant que vous aussi, en tant que parents, vous exprimez les émotions que vous ressentez, vous lui montrez le chemin pour qu’il le fasse à son tour.
  • Être positif. Vous pouvez par exemple demander à votre enfant au  moment du coucher qu’elles sont les choses qu’il a le plus aimées dans sa journée.

N’oubliez pas également : soyez rassurant. Les enfants doivent comprendre que les adultes sont là pour les protéger et s’organisent pour que chacun vive en paix et en sécurité.

>> À lire : l’article récapitulatif de l’entretien avec Patrice Iacovella : Les émotions des enfants dans un contexte de crise (vidéo incluse)

Des outils pour aider son enfant à exprimer ses émotions

La roue des émotions

Formidable outil créé par Anne-Sophie Thiry, thérapeute et fondatrice de L’Autrement Dit, la roue des émotions permet de partir de la météo de l’enfant, de l’associer à une émotion et de parler des besoins qui y sont liés. Elle existe d’ailleurs également en version adulte.

>> À lire ou relire : Interview d’Anne-Sophie Thiry sur le thème « Accompagnement parental pour gérer le confinement »

La roue des emotions

La cocotte des émotions

La cocotte des émotions permettra à l’enfant d’adopter des comportements différents en fonction des émotions représentées sur la cocotte. Cela permet d’inculquer, en s’amusant, des méthodes apaisantes qui sont autant d’outils à (ré)utiliser si l’enfant a du mal à gérer ses émotions et à réellement les exprimer. De plus, la confection de la cocotte des émotions est une activité idéale qui regroupe à la fois découpage et pliage.

>> Téléchargez la cocotte des émotions

La cocotte des émotions

Les Émoticartes

Comment aider l’enfant à repérer, nommer et gérer ses émotions ? C’est un challenge lorsqu’on accompagne un enfant que de lui faire comprendre ce qu’il peut ressentir au fond de lui. Et si un jeu de cartes pouvait vous aider à les identifier ensemble, à les comprendre, les exprimer et à l’aider à s’autoréguler ? Émoticartes est un outil à la fois innovant et ludique, dont l’objectif est de développer l’intelligence émotionnelle. L’enfant devra repérer l’émotion qui le traverse (désagréable ou agréable), la nommer et retrouver dans les cartes ressources ce qui lui permettra de mieux la gérer (à travers des jeux et activités). Le jeu devra être mené par un adulte.

>> À lire : Comprendre et maitriser ses émotions avec les Émoticartes

Emoticartes

Dessiner

Vous pouvez aussi essayer de lui demander de dessiner ce qu’il ressent.

Enfant qui dessine

Lire des histoires

Il est aussi possible d’utiliser des histoires pour apaiser les émotions. Chez Hop’Toys, on adore l’album jeunesse La couleur des émotions.  Ce livre est un véritable petit bijou pour les yeux et pour comprendre et partager ses émotions ! Le gentil monstre se réveille un matin avec le cœur tout embrouillé, c’est le bazar dans ses émotions, alors son amie va l’aider à y voir plus clair et à reconnaître chacune de ses émotions.

La couleur des émotions

La météo des émotions

Prendre sa météo intérieure, c’est apprendre à ressentir ce qui se passe en nous et à identifier ainsi ses émotions pour mieux les apprivoiser. Afin de mieux se connaître et d’éviter les réactions automatiques, voici une pratique simple, rapide et accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes : prendre sa météo intérieure. Une routine qui peut être mise en place chaque jour à la maison. Vous trouverez dans ce kit en téléchargement gratuit un poster et des vignettes. Un chouette support pour permettre à vos enfants d’exprimer leurs émotions.

>> Téléchargez la météo des émotions

La météo des émotions des enfants

La poupée des émotions

En ce moment, face à des visages masqués, il est plus difficile de décrypter les émotions, les sensations des personnes que l’on a en face de soi. Et cela peut être particulièrement déstabilisant pour un·e enfant, surtout avec des troubles du spectre de l’autisme. Vous retrouvez donc dans l’article ci-dessous deux jeux à télécharger gratuitement : un memory et un loto. Ces jeux sont basés sur la poupée des émotions. Ils permettront à votre enfant d’apprendre à reconnaître les émotions et les intentions, même derrière le masque.

Qui est la poupée des émotions ? C’est un compagnon idéal pour encourager les enfants à exprimer facilement leurs sentiments et aider les autres à comprendre comment ils se sentent. Chaque élément expressif de son visage existe en plusieurs versions, équipées d’un scratch, afin de transformer l’expression faciale de la peluche.

>> À lire : Avec ou sans masques, jouons avec les émotions (téléchargement du Memory et du loto inclus)

La poupée des émotions

Animate

Animate est un outil d’aide à la communication, unique, ludique, concret et qui offre des possibilités extrêmement variées ! Et oui, car dans Animate, il y a « animé » et c’est en effet ce que l’on va faire avec ce sympathique personnage : l’agrémenter de pictogrammes aimantés pour accompagner dans toutes les situations du quotidien, toutes les épreuves, mais aussi tous les moments heureux, les enfants présentant des troubles cognitifs.

Animate permet en effet à des personnes présentant des aptitudes de communication réduites, des difficultés d’abstraction, d’attention, des troubles des apprentissages, du comportement d’exprimer… Absolument tout ! Leurs besoins, leurs envies, leurs émotions, leurs difficultés à comprendre ou effectuer quelque chose, leur état physique comme leur état d’esprit.

Ce petit bonhomme l’aide à exprimer son ressenti autrement et c’est bien plus simple pour le comprendre et réagir comme il se doit… En tant que parents, cet outil est merveilleux, je vous le recommande, il nous aide et surtout, il aide mon fils à communiquer. 

Parce qu’il est accompagné de toute une panoplie de pictogrammes et qu’on peut, en plus, y dessiner (à l’aide d’un feutre pour tableau blanc, donc, que l’on peut effacer facilement), Animate est vraiment le support idéal pour exprimer toutes ses émotions, même les plus subtiles. Sa physionomie, qui nous l’avons dit, attire la sympathie, en fait un véritable compagnon de l’enfant, qui, non seulement lui permet aisément, mais l’encourage aussi à exprimer ce qu’il ressent. Il est pour lui un ami, un confident.

>> À lire : Animate, son utilisation en soutien psychologique

>> Et aussi : 10 idées d’utilisation d’Animate à la maison

Animate toutes emotions

Découvrir notre sélection Émotions

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.