Pendant le premier confinement et afin de toujours vous accompagner, vous soutenir, Hop’Toys a mis en place chaque semaine des Lives ouverts à tous ! Un format que vous avez beaucoup apprécié et qui nous a donné envie de continuer par la suite ! Cours de yoga, atelier bébé signe, idées pour mettre en place une classe flexible, les thématiques abordées étaient nombreuses et variées. Mais lesquelles vous ont le plus marqué ? Voici le top 10 des Lives.

1. Les environnements sensoriels en Petite Enfance

Le 23 septembre 2020, nous avons eu le plaisir d’organiser un Facebook live avec Aurélia Verrier. Cadre santé, infirmière puéricultrice pendant 10 ans, Aurélia  a été directrice petite enfance dans un réseau de crèches interentreprises avant de devenir, il y a 3 ans, formatrice et consultante dans le domaine de la petite enfance. Pendant une heure, en direct, nous avons abordé le sujet des environnements sensoriels – et notamment Snoezelen – que l’on pouvait aménager pour les tout-petits.

2. Jeu et TDAH : vers une médiation par le jeu

Le 1er octobre 2020, nous avons eu le plaisir d’organiser la première conférence online de Hop’Toys, avec en invité, Cédric Gueyraud, Docteur en sciences de l’éducation, chargé d’enseignement à l’Université Lyon 2 et directeur du centre FM2J, le centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet. Pendant une heure, en direct, Cédric Gueyraud a présenté les résultats de la recherche-action « Médiation par le jeu pour les enfants présentant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ». Cette présentation a été suivie d’une séance de questions-réponses avec les participants.

3. Les troubles de l’oralité alimentaire

Le 8 septembre 2020, nous avions eu la chance de recevoir Marie Ruffier-Bourdet, ergothérapeute spécialiste des troubles de l’alimentation en pédiatrie pour proposer un Instagram Live à nos côtés. Nous l’avons retrouvée le 14 octobre 2020, pour continuer notre discussion sur les troubles de l’alimentation chez les jeunes enfants. Retrouvez dans cet article, les 10 conseils et astuces de Marie pour vous aider au quotidien face aux troubles de l’oralité alimentaire de votre enfant.

4. Séance de yoga détente

Aurélie Sterlay, professeur de Yoga au sein de l’association La Chouette Blanche vous invite à suivre une séance de 18 min environ pour accompagner le coucher des enfants de 3 à 10 ans.

5. Atelier bébé signe : les signes associés à la parole

Mardi 19 mai, nous avons eu le plaisir de proposer sur notre page Facebook, un live animé par Isabelle Cottenceau. Auteure, conférencière, formatrice et passionnée par le développement du jeune enfant, Isabelle est la fondatrice d’Éveil et Signes, un organisme de formation à la langue des signes associée à la parole.

6. Comment enseigner à la maison à un enfant avec des besoins spécifiques ?

Pour vous permettre d’accompagner au mieux vos enfants dans leurs apprentissages, Hop’Toys a invité le 27 mai dernier l’enseignante spécialisée et fondatrice du réseau Epsilon à l’école, Lydie Laurent, à animer un atelier en live sur Facebook. Pour faciliter l’enseignement à la maison à des enfants à besoins spécifiques et assurer leur bien-être, Lydie a présenté les procédures d’enseignement fondées sur la preuve.

7. Conseils pour réussir votre projet de classe flexible

Le 8 juillet dernier, nous avons eu la chance de partager un Instagram Live avec Audrey Seigneurin, enseignante dans l’académie de Versailles. Depuis plusieurs années, Audrey a aménagé sa classe en classe flexible. Elle évalue avec les ceintures de compétences et utilise le numérique dans son enseignement. Dans ce billet, Audrey répond à toutes les questions que nous avons reçues et auxquelles nous n’avions pas eu le temps de répondre lors du live. L’objectif : vous accompagner et vous donner les informations clés pour réussir votre projet de classe flexible !

8. Accompagner l’enfant dans l’apprentissage de l’écriture

Le 22 juillet, nous avons été heureux de proposer en collaboration avec l’ergothérapeute Adeline Kuhn Tref, un atelier sur le processus d’apprentissage de l’écriture. En live sur notre page Facebook, Adeline Kuhn Tref a pu apporter des informations et conseils concrets pour permettre de comprendre de quoi relèvent les problèmes d’écriture et comment permettre aux parents d’accompagner au mieux leurs enfants dans cet apprentissage, il faut bien le dire, souvent fastidieux !

9. Table ronde « Enfants avec handicap : le combat pour la scolarisation, les pistes d’inclusion »

Il nous tenait particulièrement à cœur, ce live exceptionnel sur la scolarisation des enfants porteurs de handicap. Et nous tenions à vous le proposer avant la fin de cette année si particulière. Mercredi 2 décembre, Hop’Toys organisait en effet une table ronde autour d’un sujet sensible, mais aux fondements mêmes de l’inclusion : celui de la scolarisation des enfants porteurs de handicap. Nous avions invité cinq actrices de l’inclusion, cinq femmes exceptionnelles, enseignantes, mamans, militantes à échanger et à nous présenter les projets inclusifs et innovants qu’elles portent.

Les intervenantes

Sonia Ahehehinnou, Vice-Présidente de l’Unapei sur la mission Éducation-Scolarisation, Stéphanie Chanier, professeure ressource sur les TSA et Nathalie Dua orthophoniste au CRA dans le Puy-de-Dôme, Laura Cobigo Professeure des écoles et Présidente de l’association des Carrés dans des ronds et Laure Sautreau, Professeure des écoles également et présidente de l’association Isaé ont dressé à cette occasion un état des lieux de la situation de la scolarisation des enfants avec handicap en France, présenté les dispositifs existants ainsi, donc, que les actions qu’elles ont mises en place pour faciliter les apprentissages et la socialisation des enfants et des adolescents porteurs de handicap. Un moment fort et riche d’enseignements !

>> Récapitulatif de la table ronde : « Enfants avec handicap : quelles scolarisations ? »

10. Easy Tech et Polyhandicap : la relation cause à effet

Mercredi 9 décembre, nous avons eu  le plaisir de recevoir lors d’un live sur notre page Facebook  l’ergothérapeute Thierry Danigo. Pendant une heure, cet expert a partagé ses connaissances sur l’Easy Tech et le polyhandicap pour aborder la relation de cause à effet. Découvrez dans cet article les points abordés et les trucs et astuces de Thierry Danigo pour faciliter le quotidien des enfants et des adultes porteurs de polyhandicap.
Une nouvelle fois merci à vous et à tous nos intervenants de nous avoir suivis dans cette aventure. Et rendez-vous en 2021 pour de nouvelles thématiques !

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.