Ce mois de septembre signe la reprise de l’école pour les enfants que ce soit en classe ordinaire, en dispositif Ulis, en SESSAD, en IME… Ils passent alors par de nombreuses émotions ! La joie de retrouver les copains, la peur d’être dans un nouvel environnement ou encore la colère de ne plus pouvoir passer ses journées avec les parents. Afin de mieux identifier ses différentes émotions, mieux les appréhender nous vous proposons plusieurs téléchargements autour de l’autorégulation émotionnelle ! 

6 activités pour l’autorégulation émotionnelle

La couleur des émotions : découvrez tous nos outils !

Le livre La couleur des émotions vous connaissez ? C’est un livre pop-up qui permet d’aborder les émotions dès le plus jeune âge. Chaque émotion est ici représentée par une couleur. Grâce à ce livre, les tout-petits vont apprendre à reconnaître et à maîtriser leurs différentes émotions. Et si on utilisait le livre avec des peluches ou encore des figurines ? Découvrez dans cet article, des activités et des idées pour jouer autour de La couleur des émotions pour développer l’intelligence émotionnelle.

La couleur des émotions

>> À lire aussi :  » Évoquer les émotions dès le plus jeune âge ».

La météo des émotions : identifier ses sensibilités

Prendre sa météo intérieure, c’est apprendre à ressentir ce qui se passe en nous et à identifier ainsi ses émotions pour mieux les apprivoiser. Afin de mieux se connaître et d’éviter les réactions automatiques, voici une pratique simple, rapide et accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes : prendre sa météo intérieure. Cela peut aussi devenir un rituel, en classe comme à la maison ! Téléchargez gratuitement le kit pour prendre sa météo intérieure.

météo intérieure

>> À lire aussi : « Comprendre et maîtriser ses émotions avec les Émoticartes ».

Les émotions avec de la pâte à modeler

Pour apprendre à gérer ses émotions, comprendre le monde et être capable d’interagir avec les autres, il est important de pouvoir reconnaitre et nommer les différentes émotions. Nous vous proposons donc une activité ludique et pédagogique pour apprendre à reconnaitre et représenter les émotions. En utilisant de la pâte à modeler, votre enfant travaillera également sa motricité fine et sa créativité. Dans cette activité, l’enfant va pouvoir aborder les émotions soit en reproduisant le modèle à l’identique, soit en représentant son émotion du moment comme il le souhaite.

pâte à modeler émotions

>> À lire aussi :  » 3 ateliers pour travailler les émotions en classe ».

La météo des émotions en classe ou en crèche

Permettre à ses élèves d’être à l’écoute de leurs émotions, leur apprendre à les identifier, les comprendre, les exprimer – d’une manière ou d’une autre, c’est essentiel pour leur bien-être personnel et pour faire de l’école un lieu où ils se sentent bien, où il se sentent en confiance. Ce qui est, on le sait, essentiel aussi pour bien apprendre que pour progresser. Les inviter, tous les matins, à extérioriser leurs émotions contribuera à créer un climat de classe serein, basé sur l’écoute, non seulement de ses émotions, mais aussi de celles de ses camarades ; un premier pas, aussi, vers l’empathie! Hop’Toys vous a préparé un affichage spécial à télécharger gratuitement pour faire de votre classe un lieu ultra-bienveillant !

météo des émotions

Avec ou sans masque : jouons autour des émotions

Pour pouvoir faire face à ses émotions, il faut d’abord pouvoir les reconnaître et les nommer. C’est un préalable indispensable pour se connaître soi, pour comprendre le monde et être capable d’entrer en interaction avec les autres. Il faut aussi être en mesure de comprendre les émotions des autres ; c’est, notamment, le premier pas vers l’empathie.
Face à des visages masqués, il est plus difficile de décrypter les émotions, les sensations des personnes que l’on a en face de soi. Et cela peut être particulièrement déstabilisant pour un enfant, surtout avec des troubles du spectre de l’autisme. Nous vous avons donc concocté deux nouveaux jeux, un mémory et un jeu de loto, à télécharger gratuitement pour apprendre à reconnaître les émotions et les intentions, même derrière le masque !

masque et émotions

>> À lire aussi : « Le TDAH et la gestion des émotions ».

La cocotte des émotions

La cocotte des émotions permettra à l’enfant d’adopter des comportements différents en fonction des émotions qui vont être représentées sur la cocotte. C’est une activité idéale pour l’autorégulation émotionnelle. Cela permet d’inculquer en s’amusant des méthodes apaisantes. Ce sont des outils utilisables si l’enfant a du mal à gérer ses émotions et à réellement les exprimer. De plus, la confection de la cocotte des émotions est une activité idéale qui regroupe à la fois découpage et pliage. A télécharger ici !

cocotte émotions

Vous avez des idées de nouvelles activités qu’on pourrait réaliser pour travailler autour des émotions ? Partagez-les en commentaire !

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.