Dimanche 6 mars est la Journée européenne de l’orthophonie. Troubles du langage écrit et parlé, du raisonnement logico-mathématique, de la voix, de la déglutition, de l’oralité et de l’alimentation, mais aussi troubles cognitifs et neurologiques… l’orthophoniste est un professionnel irremplaçable pour les personnes ayant des besoins spécifiques. Leur champ d’action est très varié, découvrez-en quelques-uns dans ce billet.

>> À télécharger : l’orthophonie en une infographie

Intervention en orthophonie dans les troubles du langage oral et écrit

La prise en charge des troubles DYS par l’orthophoniste

Les troubles DYS sont des troubles cognitifs spécifiques, qui induisent des troubles des apprentissages. Ils apparaissent avant ou lors des premiers apprentissages, au cours du développement de l’enfant, et persistent à l’âge adulte. Ces troubles ont une répercussion sur la vie scolaire, sociale, et plus tard, professionnelle des personnes « DYS ». C’est pourquoi il est important de les diagnostiquer au plus tôt, généralement au cours du développement de l’enfant.

Lors d’un live sur notre page Facebook, nous avions eu le plaisir de recevoir Monique Touzin, orthophoniste spécialisée dans les troubles DYS liés au langage écrit et oral. Lors de cet atelier en ligne, elle avait partagé ses conseils pour accompagner au mieux l’enfant DYS dans son parcours. Elle aborde notamment la dysorthographie, la dyslexie et la dysphasie.

>> Découvrir les conseils de Monique Touzin, orthophoniste

Une jeune fille ayant des difficultés de lecture/prononciation

Focus sur la dyspraxie verbale

Pour parler, nous avons besoin de coordonner différents mouvements de la langue, des lèvres et des cordes vocales. L’enfant présentant une dyspraxie verbale a des difficultés à planifier et à programmer tous ces mouvements qui sont nécessaires pour émettre les sons correctement. La cause principale est que le cerveau n’envoie pas les bonnes instructions à la bouche pour que les bons mouvements puissent se réaliser.  Il existe plusieurs programmes d’intervention en orthophonie consistant à améliorer le problème de la motricité de la parole, découvrez-les dans cet article dédié.

>> En savoir plus : « Orthophonie et dyspraxie verbale »

Un jeune enfant lisant les mots sur une carte avec une orthophoniste

Les troubles de la fluence

La fluence verbale définit le rythme ou le flux des sons, des syllabes, des mots lorsqu’on parle rapidement. Une personne qui a des troubles de la fluence a un changement du débit de sa parole, répète plusieurs mots, a des blocages, hésite. En résumé présente une perte de fluidité lorsqu’elle s’exprime. Ces troubles de la fluence désignent spécifiquement le bégaiement et le bredouillement.

Lorsque vous constatez que les troubles de la fluence de votre enfant persistent, il faut en parler à votre médecin généraliste qui vous recommandera de prendre rendez-vous avec un professionnel de référence : l’orthophoniste. Découvrez-en plus sur la prise en charge par un orthophoniste des troubles de la fluence et téléchargez gratuitement notre jeu de l’oie pour travailler sur le bégaiement.

>> Pour lire l’article et télécharger le jeu, c’est par ici !

Orthophoniste montrant la prononciation du son S

Communication alternative et augmentée (CAA) en orthophonie

>> À lire : CAA en orthophonie

Orthophonie et CAA

Orthophonie et troubles de l’oralité alimentaire

Les troubles de l’oralité comprennent des difficultés en lien avec l’alimentation que peuvent avoir les enfants dès leur plus jeune âge (du nourrisson à l’adolescent, voire plus pour certains). Dans cet article, Fanny Abadjian, orthophoniste, nous explique ce que recouvre ce trouble qui touche beaucoup d’enfants et elle nous donne ses conseils pour faire face à ces troubles.

>> À lire : « Orthophonie et troubles de l’oralité alimentaire »

enfant qui refuse de manger

Intervention de l’orthophoniste en cas de troubles sensoriels

Votre enfant est très sensible aux bruits ou aux lumières vives, il mâchouille tout ce qui traîne, ou encore, il aime se balancer et tournoyer ? Découvrez en une infographie les réactions et gestes du quotidien qui peuvent refléter un trouble sensoriel, et quelles incidences cela peut avoir sur son oralité.

>> À télécharger : « Troubles sensoriels et orthophonie »

Troubles sensoriels et orthophonie

Des champs d’action au-delà de la prise en charge « classique »

Conseils d’une orthophoniste pour l’arrêt de la tétine en douceur

Patience, sérénité et confiance sont les maîtres-mots du sevrage de la succion. Ce sevrage est très souvent considéré comme le périple des tout-petits (et des parents). Il existe plusieurs solutions ludiques et douces pour favoriser l’arrêt de la tétine et du pouce.

Les orthophonistes, touchant par leur métier à tout ce qui est en lien avec la sphère orale, sont bien placés pour vous donner des conseils pour l’arrêt de la tétine (ou du pouce) en douceur. Claire Tiraby, logopède (équivalent de l’orthophoniste en Belgique) et auteure d’un ouvrage pour enfant, vous les détaille dans ce billet.

>> Découvrir ses conseils pour l’arrêt de la tétine ou du pouce

Fille utilisant une tétine rose

Des pratiques coopératives et innovantes pour reprendre confiance

Astrid Lefrançois est orthophoniste dans l’Hérault. Elle propose aux enfants qu’elle suit de participer à des ateliers coopératifs en petit groupe. L’idée est de leur offrir la possibilité d’échanger, de partager leur vécu, leurs difficultés, les stratégies qu’ils peuvent mettre en place pour compenser certains troubles, de permettre aussi à leurs parents de s’apporter pendant ce temps, de leur côté, témoignages et conseils.

Au cours de ces ateliers, inclus dans la prise en charge orthophonique, les orthophonistes vont également inviter les enfants à tester du matériel qui pourra leur apporter une aide, à la maison ou à l’école.

>> Découvrir les ateliers orthophoniques pour prendre confiance

Des pratiques coopératives et innovantes pour reprendre confiance

Un live sur l’articulation à voir en replay !

Les troubles d’articulation sont des difficultés à prononcer certains sons d’un point de vue moteur. En effet, l’enfant ne parvient pas à exécuter certains mouvements permettant la production d’un son. Celui-ci peut manquer, être remplacé par un autre ou être déformé. Sophie Gonnot est orthophoniste, auteure et formatrice. Elle s’est spécialisée dans les troubles d’articulation. Nous avons eu la chance de la rencontrer lors d’un Insta Live, jeudi 4 mars 2021.

>> Accéder à son interview ici !

>> Découvrez le récapitulatif du live ici

Téléchargez notre Livre Blanc « Comment réussir votre projet de Communication Alternative Augmentée (CAA) ? »

Publié le 23 novembre 2021, mis à jour le 04 mars 2022.

 

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

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