Vous êtes enseignant, normalement en vacances, mais déjà vous pensez ou avez commencé à préparer votre classe pour la rentrée. Tout au long de l’année, Hop’Toys accompagne les enseignants en leur proposant des supports pour la classe (pour apprendre à se repérer dans le temps, favoriser l’autonomie des élèves…) et des outils de sensibilisation à la différence. 

Que pourrait-on mettre en place à l’école pour que tous les enfants puissent y être accueillis et s’y épanouir quels que soient leurs besoins spécifiques ou leurs difficultés ? Que faire pour réfuter toutes les formes de violences et le harcèlement à l’école ? Comment être plus bienveillant les un·e·s avec les autres ? Comment faire évoluer ses pratiques pédagogiques pour s’adapter aux différents profils d’apprentissage de ses élèves ? Comment trouver des ressources dans le jeu ? Ce sont toutes ces questions fondamentales que vous allez pouvoir aborder avec vos élèves et dont vous pourrez laisser une trace écrite sur les belles affiches que nous vous avons concoctées.

Dans ma classe : des valeurs de respect et de bienveillance !

Une classe est dite « inclusive » pas seulement parce qu’elle accueille des enfants aux besoins spécifiques, mais avant tout parce qu’elle accueille ces enfants dans le respect et la bienveillance en montrant l’importance de la diversité de chaque élève. Développer des compétences altruistes de vos élèves, c’est promouvoir des interactions réfléchies avec les autres et penser au-delà de soi.

Voici quelques-unes des infographies téléchargeables gratuitement, pour que vous puissiez les afficher dans votre classe, et ainsi, sensibiliser vos élèves à la tolérance et l’entraide.

5 affiches et 3 axes de réflexion pour repenser l’école avec vos élèves  

  • Que pourrait-on mettre en place à l’école pour que tous les enfants puissent y être accueillis et s’y épanouir quels que soient leurs besoins spécifiques ou leurs difficultés ?
  • Que faire pour réfuter toutes les formes de violences et le harcèlement à l’école ?
  • Comment être plus bienveillant les un·e·s avec les autres ? Comment faire évoluer ses pratiques pédagogiques pour s’adapter aux différents profils d’apprentissage de ses élèves ? Comment trouver des ressources dans le jeu ?

Ce sont toutes ces questions fondamentales que vous allez pouvoir aborder avec vos élèves et dont vous pourrez laisser une trace écrite sur les belles affiches que nous vous avons concoctées. 5 affiches sur 3 axes de réflexion qui vont pouvoir servir de levier à la discussion, déclencher la réflexion et se faire le support de toutes vos bonnes idées pour (ré)inventer une école pour tous, réaffirmer des valeurs de bienveillance, de respect et de coopération qui doivent y faire loi et s’interroger sur la meilleure manière d’apprendre.

Ma classe bienveillante

La responsabilisation de l’enfant dans la classe est un devoir pour le bien de tous. En tant qu’enseignants, vous vous efforcez d’enseigner aux élèves à se comprendre et à se respecter, pour soi, pour les autres, et aussi pour le monde qui les entoure. 

Infographie harcèlement
Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. En théorie, tous les enfants ont le droit à l’éducation, à l’enseignement scolaire, au partage didactique, aux bienfaits pédagogiques. Dites STOP au harcèlement avec ce support qui permettra à vos élèves d’ouvrir les yeux sur ce terrible phénomène !

Exprimer ses émotions en classe
Ce kit à télécharger permet à vos élèves de pouvoir prendre conscience, d’évaluer leur météo intérieure, d’apprendre à ressentir ce qui se passe en eux et à identifier ainsi leurs émotions pour mieux les apprivoiser.

Des supports pour s’organiser

Dès lors que vous accueillez des enfants porteurs de handicap, l’organisation spatiale et pédagogique de votre classe doit être adaptée à leurs besoins spécifiques. En vous adaptant à la particularité de chacun de vos élèves vous allez voir que cela sera bénéfique à tous. C’est ça le Design pour tous !

Poutre du temps Montessori
La poutre du temps Montessori est un calendrier qui représente tous les jours de l’année et qui permet de prendre conscience du temps qui passe sous forme de longue frise. Les enfants peuvent ainsi noter tous les événements marquants à venir : anniversaires, rentrée des classes, vacances, sorties, rendez-vous, Noël, etc. La poutre du temps sera ainsi un outil des plus utile pour appréhender les notions de passé/présent/futur.

Des étiquettes pour la salle de classe
Pour faciliter l’accessibilité et favoriser l’autonomie de vos élèves si vous colliez des étiquettes ? Voici nos planches d’autocollants à télécharger et à imprimer gratuitement pour votre salle de classe !

Qu’est ce que je mets dans mon cartable ?
Hop’Toys met à votre disposition un joli kit pense-bête pour aider vos élèves à préparer leur cartable tout seul et ne pas oublier le cahier de mathématiques ou de français pour qu’ils puissent faire leurs devoirs le soir à la maison ! À la maison ou en classe, ce support aidera les enfants dans leur autonomie.

J’aide mes élèves à apprendre autrement

Quel est mon profil sensoriel ?
Quel est mon profil sensoriel ? Comment mieux apprendre ? Quelles stratégies d’enseignements différenciés mettre en place ? Voici une infographie qui vous servira de guide pour aider vos élèves à apprendre de la façon dont ils perçoivent le mieux !

NEUROSCIENCES : les 4 piliers de l’apprentissage 
Grâce aux neurosciences cognitives (sciences qui abordent le cerveau en tant qu’outil de traitement de l’information) 4 facteurs principaux de réussite d’un apprentissage ont pu être identifiés : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information (feedback) et la consolidation. Télécharger notre infographie pour mieux comprendre ces 4 piliers de l’apprentissage.

Je veux sensibiliser mes élèves aux besoins spécifiques de certains

L’intérêt de l’inclusion d’enfants porteurs de handicap en milieu scolaire ordinaire est aujourd’hui largement reconnu. Accueillir ces enfants est bénéfique, o, seulement pour ses enfants, leur sociabilisation, etc., mais aussi pour les autres élèves de la classe, neurotypiques, ainsi que pour leur enseignant. Au-delà de l’inclusion scolaire, c’est une réelle expérience humaine pour chaque membre de la classe. Ci-dessous, des infographies réalisées par Hop’Toys qui pourront servir de support afin d’aider vos élèves à mieux comprendre la maladie de leurs camarades.

École inclusive
L’école inclusive, qu’est-ce que c’est ? C’est un lieu d’apprentissage où tous les élèves peuvent évoluer et s’épanouir. On y trouve aussi une éducation de qualité, dans le respect des différences et des individualités. Dans la classe, dans la cour de récréation ou à la cantine, l’école inclusive est pensée pour accueillir tous les types de profils.

Les idées reçues et une petite expo pour informer et sensibiliser à l’autisme.
Les enfants avec autisme sont confrontés au quotidien aux préjugés et aux regards des autres. Retrouvez une infographie et une petite exposition qui ferons bouger les idées reçues.

Ma P’tite expo pour parler de la trisomie 21
Le 21 mars, c’est la journée mondiale de la trisomie 21. Nous vous proposons de monter une petite exposition pour sensibiliser et informer de manière simple et ludique. Faites de cette journée du 21 mars une journée de mobilisation exceptionnelle pour faire reculer les idées reçues sur cette anomalie génétique ! En ce jour de mobilisation, participez aux côtés de vos élèves à l’Opération chaussettes dépareillées ! 
Opération chaussettes dépareillées en soutien à la journée mondiale de la trisomie 21.

Infographie troubles dys
Les troubles DYS, la dyspraxie, qu’est-ce que c’est ? Voici une question à laquelle les élèves de votre classe peuvent vous confronter. Afin de leur répondre au mieux et de la plus simple des manières nous avons mis en place deux infographies que vous pourrez utiliser et mettre à leur disposition.

Infographie le handicap invisible
Certains enfants ont des besoins spécifiques qui ne se voient pas forcément, mais qui nécessitent que l’environnement soit accueillant et aménagé. De plus, il est important que les autres enfants de la classe soient prévenus et éduqué à ce sujet afin qu’ils soient bienveillants à leurs égards. Il est possible de mettre en place une prévention dans vos classes grâce à cette infographie.

J’intègre des notions d’écologie et de propreté dans ma pédagogie

L’école a un rôle à jouer dans l’éducation des citoyens de demain au respect et à la défense de la planète en intégrant des notions d’écologie et de propreté dans leur pédagogie. La vie en communauté à grande échelle, demande l’implication de tous. Éduquer les tout petits à l’écologie et plus précisément au recyclage dans leur propre classe c’est leur donner la chance de pouvoir contribuer au bien-être de notre planète.
Pourquoi pas commencer par ramener les bouchons recyclables  » le recyclage solidaire » ? En voilà une belle initiative !

Le recyclage
Retrouvez 5 idées concrètes pour apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge, le respect de l’environnement en triant leurs déchets, en évitant le gaspillage, etc. Autant de gestes qui vont devenir des automatismes tout en contribuant à rendre les enfants 
autonomes .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.